Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Saint-pé va me dire ???

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
india
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles
india


Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 56
Localisation : Muzillac

Saint-pé va me dire ??? Empty
MessageSujet: Saint-pé va me dire ???   Saint-pé va me dire ??? EmptyLun 1 Nov 2010 - 17:16

Saint-pé va me dire ??? Sany1943m

Uploaded with ImageShack.us LE 24 Octobre a Marzan
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

Saint-pé va me dire ??? Empty
MessageSujet: Re: Saint-pé va me dire ???   Saint-pé va me dire ??? EmptyLun 1 Nov 2010 - 18:38

Un saint-pétrum certes dont je serai tenté de dire qu'il est plutôt de confession méridionale
Revenir en haut Aller en bas
india
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles
india


Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 56
Localisation : Muzillac

Saint-pé va me dire ??? Empty
MessageSujet: Re: Saint-pé va me dire ???   Saint-pé va me dire ??? EmptyLun 1 Nov 2010 - 19:34

Tu es sure que c'est pas un strié qui manque de couleur ???
Revenir en haut Aller en bas
liknis




Date d'inscription : 22/07/2010

Saint-pé va me dire ??? Empty
MessageSujet: Re: Saint-pé va me dire ???   Saint-pé va me dire ??? EmptyMar 2 Nov 2010 - 21:05

Salut Eric
je dirais même plus une femelle de sympétrum strié... après la ménopause Laughing
et la jolie se masculinise hum hum
(j'ai pas intérêt à dire des c...... sur le nom de la bebette parce que sinon je vais le copier 1000 fois mais là, j'espère que c'est Olivier qui va copier tongue)
j'en ai vu des pareilles ces derniers temps et je les trouve sexyes avec leurs couleurs d'automne.
estelle
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

Saint-pé va me dire ??? Empty
MessageSujet: Re: Saint-pé va me dire ???   Saint-pé va me dire ??? EmptyMar 2 Nov 2010 - 22:18

j'ai déjà commencé j'en suis déjà à 587 "tu t'es encore planté sur un sympétrum strié"
Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

Saint-pé va me dire ??? Empty
MessageSujet: Re: Saint-pé va me dire ???   Saint-pé va me dire ??? EmptyMer 3 Nov 2010 - 12:16

Bonjour à Éric, Olivier, Estelle et... tous les autres !

Effectivement si l'on regarde sous l'extrémité de l'abdomen, on aperçoit la lame vulvaire qui dépasse et nous indique une femelle de Sympétrum. Donc même si la coloration du thorax uniformément brun-jaunâtre rappelle un mâle de Sympétrum méridional çà ne peux pas en être, un puisque c'est une femelle, dont la détermination est plus délicate que les mâles il est vrai. Ici on a un peu de mal à voir les sutures thoraciques soulignées de noir, mais on voit bien les pattes noires avec une fine ligne jaune qui nous amène au Sympétrum strié (Sympetrum striolatum). La présence de rouge sur l'abdomen indique effectivement une vieille femelle.
Donc Olivier tu peux attaquer les 413 lignes qu'il te reste à copier (et n'essaye pas de t'en tirer en disant que c'est peut-être un mâle de S. méridionale transsexuel !) et bravo à Estelle qui a super gazé sur ce coup là !
En ce qui me concerne c'est la seule espèce de libellule que j'observe régulièrement en Novembre.

A bientôt.

Jean DAVID
Revenir en haut Aller en bas
 
Saint-pé va me dire ???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Qui peut me dire ?
» Celui-ci ne veut pas me dire qui il est!!! [Tarier des prés]
» [Divers arachnides] Quelques individus..... Je ne serais dire lesquels...
» GCI sur Saint-Nicolas des Glénan
» Saint Gouéno 15 07 2017

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Odonates-
Sauter vers: