Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 hépatique à feuilles[Lophocolea bidentata]

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
yac'h
Section Kreiz Breizh



Date d'inscription : 02/10/2010
Localisation : Pondi - Kreiz-Breizh

hépatique à feuilles[Lophocolea bidentata] Empty
MessageSujet: hépatique à feuilles[Lophocolea bidentata]   hépatique à feuilles[Lophocolea bidentata] EmptySam 14 Sep 2013 - 19:09

Bonjour/Demat,
Voici une hépatique à feuilles prélevée dans une grotte sombre et humide à pontivy. Elle y est en coussin dense sur les parois, en mélange avec Lophocolea bidentata et de petites mousses. Avec ses feuilles à lobe principal bidenté et son amphigastre bilobé avec deux dents latérales on pense à Lophocolea bidentata mais la feuille possède un étrange lobe en entonnoir. Je ne l'ai pas trouvée dans ma documentation, mon coeur balance entre Lophocolea et Scapania et je crie au secours!
hépatique à feuilles[Lophocolea bidentata] Hapati10
Merci
Youenn


Dernière édition par yac'h le Mer 2 Oct 2013 - 6:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
gremlin

gremlin


Date d'inscription : 26/03/2010
Age : 50
Localisation : Pleurtuit

hépatique à feuilles[Lophocolea bidentata] Empty
MessageSujet: Re: hépatique à feuilles[Lophocolea bidentata]   hépatique à feuilles[Lophocolea bidentata] EmptyMar 17 Sep 2013 - 20:07

Salut

Houlà domaine de compétence pratiqué par peu de gens... Je ne vois principalement que deux personnes en mesure de t'aider José Durfort basé en 29 ou sinon Philippe de zutere basé en belgique, mais bon y'en a peut être d'autres... En tout cas le nom que tu donnes m'est familier des sorties avec Philippe fut un temps... Mais perso compétence proche des pâquerettes dans le domaine

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
gbretagne

gbretagne


Date d'inscription : 11/07/2011
Localisation : pontchateau (44)

hépatique à feuilles[Lophocolea bidentata] Empty
MessageSujet: Re: hépatique à feuilles[Lophocolea bidentata]   hépatique à feuilles[Lophocolea bidentata] EmptyLun 30 Sep 2013 - 18:18

Il y a aussi Jean Le Bail qui bosse au conservatoire bota de Brest.Il se fera un plaisir de t'aider.
Revenir en haut Aller en bas
yac'h
Section Kreiz Breizh



Date d'inscription : 02/10/2010
Localisation : Pondi - Kreiz-Breizh

hépatique à feuilles[Lophocolea bidentata] Empty
MessageSujet: Lophocolea bidentata   hépatique à feuilles[Lophocolea bidentata] EmptyMar 1 Oct 2013 - 16:12

Bonjour/Demat,
Merci pour ces réponses. J'ai envoyé un échantillon à José Durfort et voici sa réponse: Comme à présent je vois l'échantillon (et que ta photo était prise en vue dorsale, donc avec un agencement de feuilles tout à fait compatible avec Lophocolea), en effet cela ne peut-être que Lophocolea bidentata (j'ai vérifié aussi les dimensions cellulaires pour écarter la possibilité qu'il s'agisse d'une autre espèce du genre). La Flore de Paton qui est richement illustrée, présente un brin mâle avec ces sortes de replis à la base des feuilles qui doivent avoir fonction de protéger les anthéridies (que je n'ai pas détectées, mais c'était peut-être trop tôt ou les conditions de leur développement n'étaient pas optimales ?), la marge supérieure du repli est représentée avec des indentations, que j'ai vues aussi sur ton échantillon ! Donc pour moi  il n'y a plus guère de doutes.
Je m'incline à cet avis.
Kenavo
Youenn
Revenir en haut Aller en bas
 
hépatique à feuilles[Lophocolea bidentata]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Hépatique ou mousse ?
» Hépatique à thalle, ses sporophytes
» Apiacée sur touradons de molinie [Thysselinum lancifolium]
» Odontopera bidentata....
» Lythrum à feuilles d’hysope pour confirmation ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Botanique-
Sauter vers: