Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Chasse de nuit entre les roundballers (en août)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

Chasse de nuit entre les roundballers (en août) Empty
MessageSujet: Chasse de nuit entre les roundballers (en août)   Chasse de nuit entre les roundballers (en août) EmptySam 31 Aoû 2013 - 13:45

Salut à tous
Installation à l'ouest de Rennes dans un champs fauché, poste avancé entre bois et landes.
Résultat un peu décevant, quand je suis arrivé, des Faunes (Hipparchia statilinus) volaient encore. J'espérais donc apercevoir des espèces typiques des landes. J'ai l'impression qu'il y a un creux en cette période. Même en journée, les papillons semblent discrets.
La soirée a été écourtée par le brouillard, qui aurait réduit la portée lumineuse. En 3 heures, une 50aine d'espèces et probablement une 60aine en comptant les espèces jumelles que je n'ai pas su identifier. Par contre, certaines espèces étaient bien représentées avec de nombreux individus.
La lampe et (l'effet du brouillard au marais de Soujéale, la veille) :
Chasse de nuit entre les roundballers (en août) Kwwi_lampeChasse de nuit entre les roundballers (en août) Jvrg_sougeale-sains-29-08-13-108
J'étais accompagné d'un petit diablotin et du grand diable (Ledra aurita) :
Chasse de nuit entre les roundballers (en août) M913_mulot-apodemus-sylvaticusChasse de nuit entre les roundballers (en août) Jfg1_ledra-aurita
Quelques espèces présentes en cette fin Août :
Hepialus sylvina (femelle sombre) et Lycophotia porphyrea
Chasse de nuit entre les roundballers (en août) Rmlv_hepialus-sylvanusChasse de nuit entre les roundballers (en août) 8qbu_lycophotia-porphyrea
Thalpophila matura et Xestia baja
Chasse de nuit entre les roundballers (en août) Xapk_thalpophila-maturaChasse de nuit entre les roundballers (en août) Zi3d_xestia-baja
Pseudoterpna coronillaria et Macaria liturata
Chasse de nuit entre les roundballers (en août) Z4py_pseudoterpna-coronillariaChasse de nuit entre les roundballers (en août) T33q_macaria-liturata
Luperina testacea et Hoplodrina ambigua
Chasse de nuit entre les roundballers (en août) 26zp_luperina-testaceaChasse de nuit entre les roundballers (en août) 31it_hoplodrina-ambigua
Lymantria dispar et Arctornis L-nigrum
Chasse de nuit entre les roundballers (en août) Zvu1_lymantria-disparChasse de nuit entre les roundballers (en août) Gjxy_arctornis-l-nigrum
Bonne chasse à vous Very Happy

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile


Dernière édition par GOLAWIL le Lun 12 Mai 2014 - 14:31, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin


Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 35
Localisation : Concoret

Chasse de nuit entre les roundballers (en août) Empty
MessageSujet: Re: Chasse de nuit entre les roundballers (en août)   Chasse de nuit entre les roundballers (en août) EmptySam 31 Aoû 2013 - 14:15

Tu aurais une meilleure photo de ton Xestia baja ? J'ai un petit doute, mais c'est une bête que je ne connais pas.
Et pour H. ambigua, personnellement, je ne suis jamais trop sûr avec H. blanda...
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

Chasse de nuit entre les roundballers (en août) Empty
MessageSujet: Re: Chasse de nuit entre les roundballers (en août)   Chasse de nuit entre les roundballers (en août) EmptySam 31 Aoû 2013 - 14:51

Pas de meilleure photo pour Xestia baja mais je peux la mettre en 800x600.
En ce qui concerne les Hoplodrina, ça reste pour moi un peu délicat.
Il y en avait plusieurs. Celui-ci me paraissait plus petit et plus clair.
D'autre part, ses taches orbiculaires et réniformes sont éclaircies au centre, et j'ai l'impression (d'après les photos que j'ai regardées) que c'est un détail fréquent.
Chasse de nuit entre les roundballers (en août) 61dw_xestia-baja
                           Chasse de nuit entre les roundballers (en août) 99w9_hoplodrina-ambigua

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin


Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 35
Localisation : Concoret

Chasse de nuit entre les roundballers (en août) Empty
MessageSujet: Re: Chasse de nuit entre les roundballers (en août)   Chasse de nuit entre les roundballers (en août) EmptySam 31 Aoû 2013 - 15:58

En tout cas ça m'a l'air bon pour le X. baja, que je n'ai pas encore eu l'occasion d'observer pour ma part.
Revenir en haut Aller en bas
 
Chasse de nuit entre les roundballers (en août)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» chasse du 5 août
» Chasse de nuit 02/10
» Chasse de nuit en juillet
» Chasse de nuit en septembre
» Chasse de nuit en septembre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Lépidoptères :: Hétérocères-
Sauter vers: