Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 [Aeshnidae] LARVE ANISOPTERE

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
CHANNIG PLEURDUD
Section Kreiz Breizh



Date d'inscription : 01/07/2010

[Aeshnidae] LARVE ANISOPTERE Empty
MessageSujet: [Aeshnidae] LARVE ANISOPTERE   [Aeshnidae] LARVE ANISOPTERE EmptyDim 25 Aoû 2013 - 15:53

Bonjour

Je viens de voir (désolée pas de photo) une larve de libellule se déplacer à 10 cm de la surface de l'eau.
Anisoptère d'après la forme. 2 cm environ. Toute blanche. Yeux immense. Deux sortes de piques anaux.
Cela dans une mare créée début juillet. Une Anax imperator avait pondu le 10 juillet.
Serait-il possible que si rapidement il y ait une larve ??
J'ai essayé de l'attraper dans un verre, mais je l'ai ratée.

Si quelqu'un peut m'éclairer.

Merci à vous.

Jeanine
Revenir en haut Aller en bas
CHANNIG PLEURDUD
Section Kreiz Breizh



Date d'inscription : 01/07/2010

[Aeshnidae] LARVE ANISOPTERE Empty
MessageSujet: SUITE   [Aeshnidae] LARVE ANISOPTERE EmptyJeu 29 Aoû 2013 - 11:32

Bonjour,

Ci-joint photo de la larve de libellule dont j'ai déjà parlé.
Je pense qu'elle était blanche car elle venait de muer. La mue flottait un peu plus loin.

Là j'ai deux photos. Serait-ce une larve d'Aeschne ? ce qu'il semblerait en regardant la planche des exuvies de Bretagne .... mais... je peux faire erreur.
peut-on reconnaître de laquelle il s'agit ?

Et je persiste et j'insiste toujours avec  la même question : est-il possible qu'entre une ponte et la taille de cette larve il n'y ait que 7 semaines ?

Une femelle d'Anax imperator avait pondu le 10 juillet dans une mare créée 3 jours avant.

Bien merci

Jeanine

[Aeshnidae] LARVE ANISOPTERE Larve-14

[Aeshnidae] LARVE ANISOPTERE Larve-15
Revenir en haut Aller en bas
thoron
Section Brocéliande Lanvaux



Date d'inscription : 03/07/2010

[Aeshnidae] LARVE ANISOPTERE Empty
MessageSujet: Re: [Aeshnidae] LARVE ANISOPTERE   [Aeshnidae] LARVE ANISOPTERE EmptyJeu 29 Aoû 2013 - 15:45

bonjour Jeanine
pour l'identification,je n'ai pas assez de connaissances du sujet; c'est d'ailleurs pas certain qu'elle soit au dernier stade, ce qui complique la chose
mais ce qui est vraiment sûr, c'est qu'il ne peut s'agir du résultat de la ponte de ton anax, car pour ces grosses cylindrées, il faut 2 ou 3 ans après la ponte pour que les larves deviennent des imagos volants, le tout après plusieurs mues comme celle que tu viens d'observer
donc, comme dit la pub, il va falloir être très patiente !!!
Yves
Revenir en haut Aller en bas
CHANNIG PLEURDUD
Section Kreiz Breizh



Date d'inscription : 01/07/2010

[Aeshnidae] LARVE ANISOPTERE Empty
MessageSujet: Re: [Aeshnidae] LARVE ANISOPTERE   [Aeshnidae] LARVE ANISOPTERE EmptyJeu 29 Aoû 2013 - 16:03

Bonjour Yves

Merci de m'avoir répondu.
Je ne pense pas du tout que cette larve soit au dernier stade, mais savoir où elle en est c'est autre chose.

J'avais lu que les oeufs de l'Anax imperator éclosent au bout de 3 à 6 semaines .
De plus je sais bien que normalement c'est au moins une année dans l'eau avec plusieurs mues qu'il faut avant l'émergence.

Mais je ne comprends pas comme cette larve a pu arriver là. (Mare créée de toute pièce autour du 5 juillet 2013.)

C'est pour cela que je me pose des questions à propos de cette larve.... mais c'est passionnant !
Je n'aurai sans doute jamais de réponse.

Merci à toi.
Jeanine
Revenir en haut Aller en bas
Timad

Timad


Date d'inscription : 13/06/2012
Localisation : Le Rheu

[Aeshnidae] LARVE ANISOPTERE Empty
MessageSujet: Re: [Aeshnidae] LARVE ANISOPTERE   [Aeshnidae] LARVE ANISOPTERE EmptyVen 30 Aoû 2013 - 7:54

C'est bien une larve d'Aeshnidae. Cependant, elle est bien loin d'avoir fini sa croissance et ce n'est pas tout de suite qu'elle va s'envoler (les fourreaux alaires sont à peine visibles). Je n'ai aucune idée du temps qu'il faut à une larve pour atteindre cet aspect (une estimation de la taille?) après l'éclosion (sachant que les odonates sont hemimetabloes, donc qu'il n'y a pas de gros changement d'aspect lors du développement larvaire).
Revenir en haut Aller en bas
CHANNIG PLEURDUD
Section Kreiz Breizh



Date d'inscription : 01/07/2010

[Aeshnidae] LARVE ANISOPTERE Empty
MessageSujet: Re: [Aeshnidae] LARVE ANISOPTERE   [Aeshnidae] LARVE ANISOPTERE EmptyVen 30 Aoû 2013 - 10:04

En fin de compte hier soir, j'en ai compté 3 (exactement les mêmes) en bord de mare. Sur les pierres ou à côté.

La période d'incubation des oeufs  serait variable selon la température de l'eau. (voir Insectes 157  et  d'autres encore )

Il se peut que dans cette mare l'eau ait été "très" chaude en juillet et que les oeufs soient vite éclos.

Je verrai soit l'an prochain ou l'année d'après s'il y a plusieurs émergences d'Anax autour.

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

[Aeshnidae] LARVE ANISOPTERE Empty
MessageSujet: Re: [Aeshnidae] LARVE ANISOPTERE   [Aeshnidae] LARVE ANISOPTERE EmptyVen 30 Aoû 2013 - 17:52

Bonjour,
d'après la littérature (P.A. Robert, 1958), les œufs d'Anax éclosent 3 à 4 semaines après leur ponte et dans les conditions les plus favorables (eaux peu profondes et ensoleillées) la croissance des larves peut se faire en trois mois seulement.
Cela signifie qu'en Bretagne suivant les dates de pontes et les conditions de milieux, le cycle de l'Anax dure 1 ou 2 ans.
Difficile d'affirmer s'il s'agit de l'Anax que tu as vu pondre mais si l'eau est bien ensoleillée c'est possible. Elles finiront sans doute leur développement au printemps prochain pour émerger l'été prochain.
A+

Jean
Revenir en haut Aller en bas
CHANNIG PLEURDUD
Section Kreiz Breizh



Date d'inscription : 01/07/2010

[Aeshnidae] LARVE ANISOPTERE Empty
MessageSujet: Re: [Aeshnidae] LARVE ANISOPTERE   [Aeshnidae] LARVE ANISOPTERE EmptySam 31 Aoû 2013 - 6:58


Merci Jean. La surprise arrivera au mieux au printemps prochain.

Une femelle d'Aeschna cyanea a pondu également la semaine dernière + en juillet Pyrrhosoma nymphula et Coenagrion puella.

Je pense qu'il y aura pas mal de bagarres avec tout ce monde dans l'eau (plus les autres insectes et j'espère les amphibiens). Mais il en restera bien quelques-uns à l'émergence.

Bon week-end

Kenavo

Jeanine
Revenir en haut Aller en bas
 
[Aeshnidae] LARVE ANISOPTERE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Aeshnidae] Mues d'anisoptère
» [Aeshnidae] Larve de libellule.
» [Aeshnidae] larve bicolore (Anax imperator)
» larve d'Anisoptère ; F: Libellulidae ; Genre ??? Espèce ???
» [Brachytron pratense] Exuvie d'Anisoptère...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Odonates-
Sauter vers: