Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 l'elue , catocala electa

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
gg




Date d'inscription : 24/09/2012
Localisation : coté Lorient, vallee du Scorff

l'elue , catocala electa Empty
MessageSujet: l'elue , catocala electa   l'elue , catocala electa EmptyMar 20 Aoû 2013 - 20:01

Bonsoir,

Pourriez vous comfirmer qu'il s'agit bien de l'élue, catocala electa.
j'espère ne pas faire d'erreur et ne pas confondre avec la Mariée.

je l'ai trouvé dans mon jardin hier soir, en essayant de faire quelques prises de vue.


merci.
gg

l'elue , catocala electa Elue_210

l'elue , catocala electa Elue_410

l'elue , catocala electa Elue_310
Revenir en haut Aller en bas
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin


Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 35
Localisation : Concoret

l'elue , catocala electa Empty
MessageSujet: Re: l'elue , catocala electa   l'elue , catocala electa EmptyMer 21 Aoû 2013 - 17:47

Oui, c'est bien elle. Une des deux catocales les plus communes chez nous, avec C. nupta.
Revenir en haut Aller en bas
gg




Date d'inscription : 24/09/2012
Localisation : coté Lorient, vallee du Scorff

l'elue , catocala electa Empty
MessageSujet: Re: l'elue , catocala electa   l'elue , catocala electa EmptyVen 23 Aoû 2013 - 19:30

merci,

toujours aussi serviable.

J'ai regardé la carte de répartition, elle n'a pas l'air d'être si répandue que cela, en tout cas moins que d'autres espèces.

J'ai réussi à identifier (avec votre aide aussi !) 53 espèces de papillons de nuit chez moi dans le jardin. Je sais pas si c'est peu ou beaucoup, et je ne sais pas trop combien je pourrais en découvrir.
Mais cela m'a permis de découvrir des choses, des couleurs, des dessins, que j'imaginais même pas.
pour les curieux, j'ai mis les photos la :

https://skydrive.live.com/redir?resid=F68E2AADC7762A95!222&authkey=!AHKb_biQ4sIZVbk



salutation.
gg
Revenir en haut Aller en bas
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin


Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 35
Localisation : Concoret

l'elue , catocala electa Empty
MessageSujet: Re: l'elue , catocala electa   l'elue , catocala electa EmptyLun 26 Aoû 2013 - 7:34

Les catocales ne sont pas énormément attirées par les lumières donc sans doute sous-représentées sur les cartes. Et puis l'atlas n'est pas encore très avancé donc il est normal que certaines espèces assez communes semblent peu présentes sur les cartes. Ca augmentera au fur et à mesure, si tout le monde saisit ses données (d'ailleurs, saisis-tu les tiennes ? Désolé, mais on s'y perd derrière les pseudos). En tout cas c'est un bon réflexe de faire des galeries-photo de cette manière là, comme ça on peut revenir à la photo en cas de vérification nécessaire d'une identification.
53 espèces, c'est un bon début. Après des observations très assidues, tu pourras espérer monter à plus de 300 espèces dans ton jardin...
Revenir en haut Aller en bas
gg




Date d'inscription : 24/09/2012
Localisation : coté Lorient, vallee du Scorff

l'elue , catocala electa Empty
MessageSujet: Re: l'elue , catocala electa   l'elue , catocala electa EmptyMar 27 Aoû 2013 - 20:38

bonsoir,

en effet, il y a encore du travail pour arriver vers 300 espèces.
et certainement du matos d'éclairage à améliorer, genre des lampes au sodium ou des truc comme çà.
pour le moment j'ai tout fais avec une lampe basse consommation de 22W (100W) et un néon de lumière noire.
on peut mieux faire !

Au moins, çà me donne une idée du nombre d'espèce que je pourrais éventuellement trouver.

Pour les saisies, j'en n'ai encore faite aucune. je pense m'occuper de çà à l’automne quand le temps sera pluvieux. et je me suis pas encore pencher sur comment faut faire. A priori c'est pas trop dur. on verra çà en tant voulu, c'est promis.

merci,

salutation.
Revenir en haut Aller en bas
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin


Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 35
Localisation : Concoret

l'elue , catocala electa Empty
MessageSujet: Re: l'elue , catocala electa   l'elue , catocala electa EmptyMer 28 Aoû 2013 - 7:49

Ce sont plutôt des lampes à vapeur de mercure qu'on utilise, mais même avec des lampes normales on peut avoir pas mal de choses en cumulant même si c'est un peu moins efficace. Et le néon lumière noir est une bonne idée, s'il émet bien des UV (normalement c'est le cas pour les lumières dites "noires"). J'ai un piège en complément qui fonctionne avec une lampe lumière noire de ce type.
Revenir en haut Aller en bas
GSI-CAMORS

GSI-CAMORS


Date d'inscription : 17/05/2011
Age : 69
Localisation : CAMORS

l'elue , catocala electa Empty
MessageSujet: Catocala electa,   l'elue , catocala electa EmptyJeu 5 Sep 2013 - 7:36

Bonjour,
La même à Camors, nuit du 31 août,
cette fois j"ai vu le rouge de ses ailes:
l'elue , catocala electa P1390810

_________________
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
Philippe Boissel

Philippe Boissel


Date d'inscription : 08/08/2011
Age : 65
Localisation : Pluneret (56)

l'elue , catocala electa Empty
MessageSujet: Re: l'elue , catocala electa   l'elue , catocala electa EmptyMer 11 Sep 2013 - 5:20

A Pluneret le 15 Aout 2013

l'elue , catocala electa Catoca10

l'elue , catocala electa Catoca11

l'elue , catocala electa Catoca12
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/24580998@N08/
 
l'elue , catocala electa
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Elue (Catocala electa)] La Lichénée rouge (Catocala nupta) ?
» Catocala electa ? (non, c'est Catocala nupta).
» Catocala electa
» Catocala electa;
» Catocala electa?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Lépidoptères :: Hétérocères-
Sauter vers: