Bonjour,
Je parle souvent avec les personnes que je côtoie de la Baie du Mont Saint Michel dont les oiseaux y sont étudiés tout au long de l'année grâce à un partenariat de 3 structures (BV/Gonm/maison de la baie). 11 000ha de Polders et 240 km2 d'estran lors des fortes marées (vasière).
- différents suivis baguages et notamment le protocole Acrola.
- 5 comptages concertés limicoles par an
- comptages concertés rapaces nocturnes
- suivi de migration (falaise de Carolles/marais de Sougeal...)
- atlas Baie MSM(se termine)
- comptage de laridés aux dortoirs
- comptage d'ardéidés aux dortoirs et aux colo.
- recensement nidif d'oiseaux marins
- + observations ponctuelles et diverses intéressantes malgré tout.
Je vais essayer cette année de vous faire un retour en image de tout ce travail fait par de nombreux bénévoles dont/et qq experts. J'aimerai présenter la dizaine ou vingtaine d'observateurs et aides bagueurs réguliers et investis mais je préfère laisser un des référents du secteur le faire.
Organisateurs : Régis Morel (BV)/ Sebastien Provost(GONm) / Maison de la baie.
Coordinateur : Mathieu Beaufils (BV/GONm)
Quelques photo de la Station de baguage Presque Parfaite dite "SPP"
le Martin pêcheur
le fameux Gorgebleue miroir (3 stades de plumage différent)
le poste de baguage avec Seb Provost (ornithologue bagueur Gonm/CRBPO) des aides bagueurs et des visiteurs
le Tarier des prés
Le magnifique, gigantissime et menacé Phragmite aquatique... Désolée pour la photo, mais sait plus de la fierté que de la frime, car c'est le 1er que je démaillais.
Une animation orthoptères et criquets sur les falaises de Carolle.
Une Ecaille chinée prise en flag sur la porte de la Yourte (logement des aides bagueurs et idem pour le suivi de migration (falaise Carolle).
2ème station de baguage cette année avec Pascal Provost (Ornitologue bagueur CRBPO).
Objectifs : Déterminer si les herbus de l'Ouest MSM sont utilisés et si c'est de façon régulière par le Phragmite aquatique.
Vous voyez moins de monde sur cette station simplement car il faut marcher environ 25 km par matinée pour réaliser l'étude sur ce site et sur terrain difficile en plus.
l'Archange du MSM