Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Pour Emmanuel alors...!! Opilion !

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
richardunord

richardunord


Date d'inscription : 05/05/2012
Age : 73
Localisation : Waterloo - Belgique

Pour Emmanuel alors...!! Opilion ! Empty
MessageSujet: Pour Emmanuel alors...!! Opilion !   Pour Emmanuel alors...!! Opilion ! EmptyLun 19 Aoû 2013 - 16:46

Bonjour Emmanuel,

Quelques "mauvais" clichés d'un Opilion rencontré à la côte belge, à Oostduinkerke...
J'ai fait ce que j'ai pu... il y avait beaucoup d'Opilions et peu d'araignées...

Biotope (dunes)


Pour Emmanuel alors...!! Opilion ! Jj7a




Pour Emmanuel alors...!! Opilion ! Nn33




Pour Emmanuel alors...!! Opilion ! Wfpy




Pour Emmanuel alors...!! Opilion ! 2zl8




Merci à toi


Revenir en haut Aller en bas
https://araigneesdewaterloo.wordpress.com/
Opiliones2000




Date d'inscription : 16/08/2013
Localisation : Les Ulis

Pour Emmanuel alors...!! Opilion ! Empty
MessageSujet: Re: Pour Emmanuel alors...!! Opilion !   Pour Emmanuel alors...!! Opilion ! EmptyMer 21 Aoû 2013 - 10:38

Un milieu intéressant... Je vous remercie de penser à moi. C'est un Phalangiidae c'est certain. J'avoue qu'après c'est plus délicat. L'ocularium est assez large et tuberculeux. Les pédipalpes sans apophyse et la selle qui n'est pas aplatie sur les côté permettent d'éliminer Rilaena triangularis (la coloration et l'ocularium assez large y faisaient penser), mais aussi d'autres espèces (possédant des apophyses patellaires). Je ne vois pas non plus d'épines (le fameux "trident") sur la partie antérieure du céphalothorax, juste devant l'ocularium, ce qui permet aussi d'éliminer un certain nombre d'autres d'espèces. Je penche fortement pour un Phalangium opilio : ocularium assez large, les épines des pattes... La selle se poursuit distinctement sur le céphalothorax, ce qui fait plutôt penser à un Mitopus morio. La forme des pattes pourrait aussi faire davantage penser à un Mitopus morio (car paraissant anguleuse comme chez cette espèce mais de ce que j'en vois, je ne pourrais le certifier). Je ne vois malheureusement pas les épines des lamelles supra-chélicérales pour être certain de mon identification (le cliché des pédipalpes aurait pu aider)...

Emmanuel
Revenir en haut Aller en bas
richardunord

richardunord


Date d'inscription : 05/05/2012
Age : 73
Localisation : Waterloo - Belgique

Pour Emmanuel alors...!! Opilion ! Empty
MessageSujet: Re: Pour Emmanuel alors...!! Opilion !   Pour Emmanuel alors...!! Opilion ! EmptyMer 21 Aoû 2013 - 10:56

Merci à toi pour toutes ces précisions ! Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
https://araigneesdewaterloo.wordpress.com/
 
Pour Emmanuel alors...!! Opilion !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Canis lupus] Emmanuel Holder a filmé le retour du loup en Bretagne
» Opilion...
» Opilion.
» Opilion.
» Opilion.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Arachnidés-
Sauter vers: