Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org

AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Identification d'un rapace par l'attitude

4 participants
AuteurMessage
CottonGrass

CottonGrass

Identification d'un rapace par l'attitude  Empty
MessageSujet: Identification d'un rapace par l'attitude    Identification d'un rapace par l'attitude  EmptyDim 11 Aoû 2013 - 17:32

Bonjour,

A la recherche du nom d'un rapace observé un pigeon dans les serres, et à défaut d'une photo parlante, j'aimerais avoir une idée de l'oiseau croisé par son attitude.

L'oiseau était sur le pigeon, les ailes entrouvertes et la queue déployée (on voyait nettement de larges bandes brunes sur celle-ci). Il paraissait bien en peine pour pouvoir emporter sa proie, mais s'est éloigné de quelques mètres en m'observant et gardant son repas dans les serres. Plus occupée à sortir l'appareil photo du sac puis à le régler, je n'ai pas su noter les caractéristiques du rapace (c'est malin !Rolling Eyes ). C'est aussi à cause de cela que je n'ai pu observer de quelle façon il a disparu de mon champ de vision. Cela s'est passé dans une rue du village.

Après recherche, trois oiseaux pourraient correspondre. Le faucon pèlerin, l'épervier et l'autour des palombes. Ayant lu que le pèlerin ne chassait qu'en vol, je l'ai exclu. Restent les deux autres.

Merci pour votre aide !

Identification d'un rapace par l'attitude  Illisi11
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Godfather
Godfather

MessageSujet: Re: Identification d'un rapace par l'attitude    Identification d'un rapace par l'attitude  EmptyDim 11 Aoû 2013 - 17:37

je dirai un crécerelle,
CottonGrass

CottonGrass

MessageSujet: Re: Identification d'un rapace par l'attitude    Identification d'un rapace par l'attitude  EmptyDim 11 Aoû 2013 - 18:12

Olivier Farcy a écrit:
je dirai un crécerelle,
Le pigeon peut faire partie du régime alimentaire du crécerelle ? Dans le bouquin Rapaces, chouettes et hiboux de W. Thiede (ed. Chantecler), je lis qu'il ne s’intéresse qu'à des proies bien plus petites que lui (petits passereaux comme les moineaux)
Admin
Godfather
Godfather

MessageSujet: Re: Identification d'un rapace par l'attitude    Identification d'un rapace par l'attitude  EmptyDim 11 Aoû 2013 - 19:29

oui c'est clair que c'est là que ça tique un peu, mais en tout cas je vois un faucon sur la photo et un pèlerin en pleine rue, ça tique aussi un peu
olivier N

olivier N

MessageSujet: Re: Identification d'un rapace par l'attitude    Identification d'un rapace par l'attitude  EmptyDim 11 Aoû 2013 - 22:07

Plutot une femelle d'épervier pour moi ..... , elle shoote des proies plus grosse que le male .
j j C

MessageSujet: Re: Identification d'un rapace par l'attitude    Identification d'un rapace par l'attitude  EmptyLun 12 Aoû 2013 - 7:28

Bonjour

Pour moi Faucon pèlerin sans aucun doute , la moustache noire est bien visible.

Arrêté à un feu tricolore (rouge) , j'ai eu la surprise de voir un pèlerin "tomber" , un pigeon dans les serres et ceci en pleine ville (Quimperlé) , le feu passant au vert il a fallu que je klaxonne pour qu'il s'envole en abandonnant sa proie (çà poussait derrière).

Jean Jacques.
http://jeanjacques.chever.free.fr/11/
CottonGrass

CottonGrass

MessageSujet: Re: Identification d'un rapace par l'attitude    Identification d'un rapace par l'attitude  EmptyLun 12 Aoû 2013 - 14:35

Merci pour vos avis ; j'espère recroiser l'oiseau dans le secteur afin de mieux l'observer

j j C a écrit:
Bonjour

Pour moi Faucon pèlerin sans aucun doute , la moustache noire est bien visible.

Arrêté à un feu tricolore (rouge) , j'ai eu la surprise de voir un pèlerin "tomber" , un pigeon dans les serres et ceci en pleine ville (Quimperlé) , le feu passant au vert il a fallu que je klaxonne pour qu'il s'envole en abandonnant sa proie (çà poussait derrière).

Jean Jacques.
Comme quoi, les livres sont toujours à questionner. Je suis contente d'apprendre que ce peut être un pèlerin, étant fascinée par cet oiseau ! Very Happy  Merci pour l'anecdote !

Identification d'un rapace par l'attitude
Page 1 sur 1