Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 aigue marine St Pierre Quiberon [Sphingonotus caerulans]

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
nicolas Le Garff




Date d'inscription : 11/08/2010

aigue marine St Pierre Quiberon [Sphingonotus caerulans] Empty
MessageSujet: aigue marine St Pierre Quiberon [Sphingonotus caerulans]   aigue marine St Pierre Quiberon [Sphingonotus caerulans] EmptyDim 11 Aoû 2013 - 17:06

Bonjour,
nouvelle station pour l'oedipode aigue marine pas très loin de Port Bara à St Pierre Quiberon.
bonnes obs
Revenir en haut Aller en bas
P.Y. Pasco
Orthoptères et Gastéropodes
Orthoptères et Gastéropodes
P.Y. Pasco


Date d'inscription : 30/03/2010
Localisation : Carhaix-Plouguer

aigue marine St Pierre Quiberon [Sphingonotus caerulans] Empty
MessageSujet: Re: aigue marine St Pierre Quiberon [Sphingonotus caerulans]   aigue marine St Pierre Quiberon [Sphingonotus caerulans] EmptyDim 11 Aoû 2013 - 18:57

Bonjour Nicolas,

Super, excellent cartonne 
Y'a pas que des Sphingonotus en Ille-et-Vilaine mais aussi dans le Morbihan.
As-tu une photo du milieu où tu l'as observé ? milieu dunaire ?

Bonnes prospections.

A bientôt.

Pierre-Yves
Revenir en haut Aller en bas
Mikaël L

Mikaël L


Date d'inscription : 21/05/2011
Age : 39
Localisation : Rennes sud

aigue marine St Pierre Quiberon [Sphingonotus caerulans] Empty
MessageSujet: Re: aigue marine St Pierre Quiberon [Sphingonotus caerulans]   aigue marine St Pierre Quiberon [Sphingonotus caerulans] EmptyDim 22 Sep 2013 - 19:02

Bonjour,

je l'ai vu en abondance ce week-end dans les dunes fixées à l'ouest de la baie de Plouharnel (entre la route et les prés salés de la baie). Du coup, présence sur les deux carrés (VT96 et VT86).
Elle préfère les cuvettes sableuse avec une végétation clairsemé et tapissante, je l'ai trouvé aussi sur un ancien parking gravillonné. Je n'ai pas prospecté ailleurs dans les dunes mais à mon avis, l'espèce doit pouvoir être trouvée sur tout le secteur qui s'étend de Quiberon à Gâvres, voir au-delà...

A+
Mika

Revenir en haut Aller en bas
Geo_56

Geo_56


Date d'inscription : 15/09/2012
Age : 81
Localisation : Lorient

aigue marine St Pierre Quiberon [Sphingonotus caerulans] Empty
MessageSujet: Re: aigue marine St Pierre Quiberon [Sphingonotus caerulans]   aigue marine St Pierre Quiberon [Sphingonotus caerulans] EmptyMar 24 Sep 2013 - 23:47

Mikaël L a écrit:
Bonjour,

je l'ai vu en abondance ce week-end dans les dunes fixées à l'ouest de la baie de Plouharnel (entre la route et les prés salés de la baie). Du coup, présence sur les deux carrés (VT96 et VT86).
Elle préfère les cuvettes sableuse avec une végétation clairsemé et tapissante, je l'ai trouvé aussi sur un ancien parking gravillonné. Je n'ai pas prospecté ailleurs dans les dunes mais à mon avis, l'espèce doit pouvoir être trouvée sur tout le secteur qui s'étend de Quiberon à Gâvres, voir au-delà...

A+
Mika

Bonjour à tous,
Je confirme pour sa présence sur le Grand site dunaire, car j' ai parcouru hier la portion de dune située côté Plouhinec entre la Ria et le Sémaphore de la Barre d' Étel (maille VT87) et ai rencontré trois individus qui ressemblent assez à Œdipode aigue-marine (Sphingonotus caerulans), dont un à qui il manquait une patte postérieure. Je ne les ai pas capturés.
Les caractères qu' on peut relever : Pronotum étranglé sur l' avant et arrondi sur l' arrière, pas de décrochement net sur la carène supérieure du fémur, antennes  annelées plus ou moins visibles sur les photos.

aigue marine St Pierre Quiberon [Sphingonotus caerulans] Adipod10

aigue marine St Pierre Quiberon [Sphingonotus caerulans] Adipod11

aigue marine St Pierre Quiberon [Sphingonotus caerulans] Adipod12

aigue marine St Pierre Quiberon [Sphingonotus caerulans] Adipod13

aigue marine St Pierre Quiberon [Sphingonotus caerulans] Adipod14

Pour comparaison, voici un Œdipode turquoise (Oedipoda caerulescens) rencontré le même jour. On voit assez nettement la différence : décrochement sur la carène supérieure du fémur et partie avant du pronotum moins étranglée, partie postérieure du pronotum plus pointue, .

aigue marine St Pierre Quiberon [Sphingonotus caerulans] Adipod15
Revenir en haut Aller en bas
https://orchid-glh.pagesperso-orange.fr/index
P.Y. Pasco
Orthoptères et Gastéropodes
Orthoptères et Gastéropodes
P.Y. Pasco


Date d'inscription : 30/03/2010
Localisation : Carhaix-Plouguer

aigue marine St Pierre Quiberon [Sphingonotus caerulans] Empty
MessageSujet: Re: aigue marine St Pierre Quiberon [Sphingonotus caerulans]   aigue marine St Pierre Quiberon [Sphingonotus caerulans] EmptyMer 25 Sep 2013 - 6:07

Félicitations à Mikael et à Geo_56 pour ces observations.
Geo_56, c'est bien des Sphingonotus sur tes premières photos.

Pourrais-tu saisir ces observations pour alimenter la base de données ?
http://www.forumbretagne-vivante.org/t7889-nouvel-outil-de-transmission-de-donnees

A+

Pierre-Yves

Revenir en haut Aller en bas
Geo_56

Geo_56


Date d'inscription : 15/09/2012
Age : 81
Localisation : Lorient

aigue marine St Pierre Quiberon [Sphingonotus caerulans] Empty
MessageSujet: Re: aigue marine St Pierre Quiberon [Sphingonotus caerulans]   aigue marine St Pierre Quiberon [Sphingonotus caerulans] EmptyMer 25 Sep 2013 - 23:44

Bonsoir,

Merci pour la confirmation de l' identification, je viens de créer l' observation ID 40646 dans SERENA en tant que contributeur.
Revenir en haut Aller en bas
https://orchid-glh.pagesperso-orange.fr/index
nicolas Le Garff




Date d'inscription : 11/08/2010

aigue marine St Pierre Quiberon [Sphingonotus caerulans] Empty
MessageSujet: Re: aigue marine St Pierre Quiberon [Sphingonotus caerulans]   aigue marine St Pierre Quiberon [Sphingonotus caerulans] EmptyJeu 26 Sep 2013 - 13:50

Bonjour,
oui, Mickael, on doit pouvoir le trouver jusque gâvres, quoi qu'à Plouhinec la dune est plus "fermée".
Avec vos obs, on peut ajouter celle de Anthony Le Doze au niveau de la Barre d'Etel coté Erdeven, il me semble sur la dune mobile. Tu peux nous le confirmer anthony ?

Pour ma part, j'ai trouvé aussi une station, à Erdeven, autour d'un Bunker entre Kerminihy et la barre d'Etel sur la dune fixée.

bonnes obs
Revenir en haut Aller en bas
Anthony Le Doze




Date d'inscription : 20/10/2010
Age : 52
Localisation : Quimperlé

aigue marine St Pierre Quiberon [Sphingonotus caerulans] Empty
MessageSujet: Re: aigue marine St Pierre Quiberon [Sphingonotus caerulans]   aigue marine St Pierre Quiberon [Sphingonotus caerulans] EmptyJeu 26 Sep 2013 - 17:27

Bonsoir à tous,

oui, je confirme Nicolas. L 'espèce est présente à la barre du côté Erdeven.
Observée sur environ 300 mètres en direction de Kerminihy.

Présente aussi bien sur la dune mobile que sur le haut de plage / dune embryonnaire, tant qu'il y a de la végétation...comme quoi, quand y'a pas de cribleuse ...

Anthony
Revenir en haut Aller en bas
Mikaël L

Mikaël L


Date d'inscription : 21/05/2011
Age : 39
Localisation : Rennes sud

aigue marine St Pierre Quiberon [Sphingonotus caerulans] Empty
MessageSujet: Re: aigue marine St Pierre Quiberon [Sphingonotus caerulans]   aigue marine St Pierre Quiberon [Sphingonotus caerulans] EmptySam 28 Sep 2013 - 7:48

Bonjour,

juste une comparaison vue de dos entre Oedipoda caerulescens et Sphingonotus caerulans (deux mâles):
aigue marine St Pierre Quiberon [Sphingonotus caerulans] 1309260947443187611586027
aigue marine St Pierre Quiberon [Sphingonotus caerulans] 1309260947403187611586026

A+
Mika
Revenir en haut Aller en bas
 
aigue marine St Pierre Quiberon [Sphingonotus caerulans]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Oedipode aigue-marine [Sphingonotus caerulans]
» sphingonotus caerulans ( oedipode aigue marine)
» [Sphingonotus caerulans] OEdipode aigue-marine.....
» Oedipode aigue marine [Sphingonotus caerulans]
» [Sphingonotus caerulans] Nouveau site pour l'Oedipode aigue-marine en 35

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Orthoptéroïdes (Orthoptères, Forficules, Mantes, Phasmes)-
Sauter vers: