Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Tiens, jamais vu celui-là..: stegania trimaculata

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Mikaël L

Mikaël L


Date d'inscription : 21/05/2011
Age : 39
Localisation : Rennes sud

Tiens, jamais vu celui-là..: stegania trimaculata Empty
MessageSujet: Tiens, jamais vu celui-là..: stegania trimaculata   Tiens, jamais vu celui-là..: stegania trimaculata EmptyMar 6 Aoû 2013 - 17:49

Bonjour,

Un Géomètre qui sort de mon ordinaire, et qui en plus n'est pas dans mon guide anglais alors je galère pour l'identifier. Il est rentré chez moi hier soir 5/08, carré XU02 Chantepie (35).

Tiens, jamais vu celui-là..: stegania trimaculata 1308060715373187611443851

Merci de votre aide
Mika
Revenir en haut Aller en bas
entomojp

entomojp


Date d'inscription : 27/07/2013

Tiens, jamais vu celui-là..: stegania trimaculata Empty
MessageSujet: Re: Tiens, jamais vu celui-là..: stegania trimaculata   Tiens, jamais vu celui-là..: stegania trimaculata EmptyMar 6 Aoû 2013 - 18:47

Bonjour Mika,

Si ton guide c'est l'excellent "British Moths & Butterflies" va voir page 149 !
Si c'est le "Concise Guide to the Moths of Great Britain and Ireland" c'est page 53 (mais il n'est pas représenté sous cette forme) !

Wink  Jean-Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Mikaël L

Mikaël L


Date d'inscription : 21/05/2011
Age : 39
Localisation : Rennes sud

Tiens, jamais vu celui-là..: stegania trimaculata Empty
MessageSujet: Re: Tiens, jamais vu celui-là..: stegania trimaculata   Tiens, jamais vu celui-là..: stegania trimaculata EmptyMer 7 Aoû 2013 - 5:27

Bonjour Jean-Pierre, et merci pour la piste.
Je vois toujours pas de bête qui s'en rapproche. Mais j'ai "Field Guide to the Moths of Great Britain and Ireland" version révisé et peut-être que les pages ne correspondent pas avec ta version du bouquin? Ou alors c'est moi qui passe complètement au travers Suspect ...

Mika
Revenir en haut Aller en bas
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin


Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 35
Localisation : Concoret

Tiens, jamais vu celui-là..: stegania trimaculata Empty
MessageSujet: Re: Tiens, jamais vu celui-là..: stegania trimaculata   Tiens, jamais vu celui-là..: stegania trimaculata EmptyMer 7 Aoû 2013 - 8:08

Si c'est le "Field Guide", la pagination ne doit pas être la même que le "Concise", ne l'ayant pas sous les yeux je ne peux pas te donner la page. Il faut imaginer que ce papillon est assez variable, d'une forme très sombre, chargée, aux nervures bien marquée (le tien correspondant plutôt à celle-ci) jusqu'à une forme très claire où on ne voit pas les nervures...
Revenir en haut Aller en bas
Mikaël L

Mikaël L


Date d'inscription : 21/05/2011
Age : 39
Localisation : Rennes sud

Tiens, jamais vu celui-là..: stegania trimaculata Empty
MessageSujet: Re: Tiens, jamais vu celui-là..: stegania trimaculata   Tiens, jamais vu celui-là..: stegania trimaculata EmptyMer 7 Aoû 2013 - 17:17

Je rame, je rame...
Revenir en haut Aller en bas
entomojp

entomojp


Date d'inscription : 27/07/2013

Tiens, jamais vu celui-là..: stegania trimaculata Empty
MessageSujet: Re: Tiens, jamais vu celui-là..: stegania trimaculata   Tiens, jamais vu celui-là..: stegania trimaculata EmptyMer 7 Aoû 2013 - 18:33

Pour donner un autre indice, visuel celui-ci, les trois taches situées sur la costa permettent de déterminer l'espèce et aident à se rappeler de son nom.

Wink  Jean-Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Mikaël L

Mikaël L


Date d'inscription : 21/05/2011
Age : 39
Localisation : Rennes sud

Tiens, jamais vu celui-là..: stegania trimaculata Empty
MessageSujet: Re: Tiens, jamais vu celui-là..: stegania trimaculata   Tiens, jamais vu celui-là..: stegania trimaculata EmptyMer 7 Aoû 2013 - 19:01

Merci Jean-Pierre, bien cet indice (heureusement que suis une bête en latin). Il m'a permit de tomber rapidement sur Stegania trimaculata, la Stéganie du peuplier.
Dans mon bouquin, il y a effectivement juste la forme clair d'illustrée, bien différente de mon individu mais on retrouve quand même les 3 tâches et ces lignes sombres.

A+
Mika
Revenir en haut Aller en bas
Paul Mauguin
Botanique et hétérocères
Botanique et hétérocères



Date d'inscription : 24/12/2010
Age : 61
Localisation : Lanouée

Tiens, jamais vu celui-là..: stegania trimaculata Empty
MessageSujet: Re: Tiens, jamais vu celui-là..: stegania trimaculata   Tiens, jamais vu celui-là..: stegania trimaculata EmptyVen 3 Aoû 2018 - 17:43

Je pense avoir eu le même à Damgan, le 2 août, une espèce qui semble peu commune :

Tiens, jamais vu celui-là..: stegania trimaculata Stegan10
Revenir en haut Aller en bas
entomojp

entomojp


Date d'inscription : 27/07/2013

Tiens, jamais vu celui-là..: stegania trimaculata Empty
MessageSujet: Re: Tiens, jamais vu celui-là..: stegania trimaculata   Tiens, jamais vu celui-là..: stegania trimaculata EmptyVen 3 Aoû 2018 - 18:55

C'est lui !
Smile Jean-Pierre
Revenir en haut Aller en bas
 
Tiens, jamais vu celui-là..: stegania trimaculata
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Plerguer 23 07 2018 [Scopula ornata,Psammotis pulveralis,Parastichtis suspecta,Stegania trimaculata,Coenobia rufa]
» [Staphylinidae] Jamais vu !
» Et celui la ? Ostrinia nubilalis
» celui la ?? [Sitochroa palealis]
» ne jamais abuser ça finit par être fatal

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Lépidoptères :: Hétérocères-
Sauter vers: