Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 [Obsolète] On sort ses bottes pour la salamandre

Aller en bas 
+4
morgane huteau
Admin
Alexandre Merot
Régis Morel
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Régis Morel
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles



Date d'inscription : 27/03/2010
Localisation : Rennes

[Obsolète] On sort ses bottes pour la salamandre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Obsolète] On sort ses bottes pour la salamandre   [Obsolète] On sort ses bottes pour la salamandre - Page 2 EmptyMar 26 Oct 2010 - 10:43

CHANNIG PLEURDUD a écrit:
Je vois très régulièrement des salamandres et des larves sur Ploerdut (56). Je mets deux photos de larves prisent en Mars 2010. Une larve m'avait intriguée. Elle était plutôt "blanche" par rapport aux autres. Si quelqu'un peut me renseigner à ce sujet. Merci.
Jeanine

je dirais que cette différence de couleur est liée à une différence de développement. Disons qu'avec l'âge, les larves vont en s'éclaircissant (ah la vieillesse !) et présentent de plus en plus de motifs clairs, commençant à faire penser aux adultes. Mais ça reste à vérifier. Est-ce que tu as pensé à transmettre ces obs pour l'atlas pann19
Régis
Revenir en haut Aller en bas
Régis Morel
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles



Date d'inscription : 27/03/2010
Localisation : Rennes

[Obsolète] On sort ses bottes pour la salamandre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Obsolète] On sort ses bottes pour la salamandre   [Obsolète] On sort ses bottes pour la salamandre - Page 2 EmptyMar 26 Oct 2010 - 10:50

Maxime Poupelin a écrit:
je peux prospecter Saint-meen le Grand - Montauban de Bretagne
Serait-il possible d'avoir plus d'info sur la méthode pour facilité la recherche? (sites favorables...)

Salut Maxime !
alors, as-tu fait des découvertes sur ces secteurs pann18
Régis
Revenir en haut Aller en bas
Régis Morel
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles



Date d'inscription : 27/03/2010
Localisation : Rennes

[Obsolète] On sort ses bottes pour la salamandre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Obsolète] On sort ses bottes pour la salamandre   [Obsolète] On sort ses bottes pour la salamandre - Page 2 EmptyMar 26 Oct 2010 - 11:02

j'ai actualisé la carte de la salamandre avec vos obs du we. Je l'ai faite apparaître dans le premier message de la discussion. J'espère que je n'ai rien oublié Suspect
Revenir en haut Aller en bas
CHANNIG PLEURDUD
Section Kreiz Breizh



Date d'inscription : 01/07/2010

[Obsolète] On sort ses bottes pour la salamandre - Page 2 Empty
MessageSujet: SUITE LARVE DE SALAMANDRE COULEUR BLANCHE   [Obsolète] On sort ses bottes pour la salamandre - Page 2 EmptyMar 26 Oct 2010 - 19:40


A régis Morel :

Je repère chaque année depuis 4 ans maintenant des larves dans des endroits où je retourne chaque année. Je n'y ai jamais vu de larve blanche que ce soit en décembre ou en mars, en début de développement ou très grosse.

Là où j'ai photographié cette larve différente est un nouvel endroit en forêt de feuillus. J'ai commencé à y retourner de nuit. Pour l'instant je n'y ai rien vu , mais je noterai tout ce que je vois.

J'avais noté sur l'atlas, il me semble, cette particularité de couleur.

Merci pour vos indications.

Jeanine THIEME
Revenir en haut Aller en bas
Régis Morel
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles



Date d'inscription : 27/03/2010
Localisation : Rennes

[Obsolète] On sort ses bottes pour la salamandre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Obsolète] On sort ses bottes pour la salamandre   [Obsolète] On sort ses bottes pour la salamandre - Page 2 EmptyMar 2 Nov 2010 - 23:53

Alexandre Merot a écrit:
70 salamandres ce soir dans une forêt (case WT44) Wink
Salut Alexandre, c'était dans quelle forêt ?
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre Merot

Alexandre Merot


Date d'inscription : 29/05/2010
Age : 30
Localisation : Guérande (44)

[Obsolète] On sort ses bottes pour la salamandre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Obsolète] On sort ses bottes pour la salamandre   [Obsolète] On sort ses bottes pour la salamandre - Page 2 EmptyMer 3 Nov 2010 - 2:36

Voici les coordonnées GPS (sous google maps en tout cas) du chemin où ont été trouvé les salamandres : +47° 19' 16.62", -2° 23' 3.29"
Revenir en haut Aller en bas
http://herpetofaune.e-monsite.com
Maxime Poupelin

Maxime Poupelin


Date d'inscription : 13/10/2010
Age : 33
Localisation : Montauban de bretagne

[Obsolète] On sort ses bottes pour la salamandre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Obsolète] On sort ses bottes pour la salamandre   [Obsolète] On sort ses bottes pour la salamandre - Page 2 EmptySam 6 Nov 2010 - 3:20

Maxime Poupelin a écrit:
je peux prospecter Saint-meen le Grand - Montauban de Bretagne
Serait-il possible d'avoir plus d'info sur la méthode pour facilité la recherche? (sites favorables...)


Salut Maxime !
alors, as-tu fait des découvertes sur ces secteurs
Régis

Non, aucun résultat désolé.
Je me suis rendu au bois hamon, mais c'est une forêt privé ou l'accès était interdit, ayant de la chasse en cours je n'y est pas mit le peid!
Maxime
Revenir en haut Aller en bas
india
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles
india


Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 56
Localisation : Muzillac

[Obsolète] On sort ses bottes pour la salamandre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Obsolète] On sort ses bottes pour la salamandre   [Obsolète] On sort ses bottes pour la salamandre - Page 2 EmptySam 6 Nov 2010 - 5:00

Pas la peine de ratisser la forêt pour la salamandre,n'importe quels trous d'eau peut acueillir des larves (mare boueuse,fossé,fond de blokaus,souille a sanglier,empreintes de vaches dans les vallons,lavoir,fontaine ....)quelques centimètres d'eau et une petite épuisette suffise.Et ça évite de courir la nuit Cool
Revenir en haut Aller en bas
Régis Morel
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles



Date d'inscription : 27/03/2010
Localisation : Rennes

[Obsolète] On sort ses bottes pour la salamandre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Obsolète] On sort ses bottes pour la salamandre   [Obsolète] On sort ses bottes pour la salamandre - Page 2 EmptyDim 7 Nov 2010 - 8:33

Maxime Poupelin a écrit:
Maxime Poupelin a écrit:
Non, aucun résultat désolé.
Je me suis rendu au bois hamon, mais c'est une forêt privé ou l'accès était interdit, ayant de la chasse en cours je n'y est pas mit le peid!
Maxime

comme je passais dans le coin, petit passage en vitesse hier soir au Bois Hamon. J'ai pu voir une malheureuse salamandre écrasée sur la route marre Quelques individus revus dans les villages voisins. Donc confirmation de la présence de l'espèce sur le carré WU63. Une salamandre vue également dans le carré voisin WU53, dans des bois près de la Ville Roux à Gaël. Du coup, je mets à jour la carte (voir premier message de la discussion : http://www.forumbretagne-vivante.org/post.forum?mode=editpost&p=3631)
Régis

Revenir en haut Aller en bas
india
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles
india


Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 56
Localisation : Muzillac

[Obsolète] On sort ses bottes pour la salamandre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Obsolète] On sort ses bottes pour la salamandre   [Obsolète] On sort ses bottes pour la salamandre - Page 2 EmptyLun 8 Nov 2010 - 6:35

Mes cases sont pas coloriées ??? Pourtant bien déclarées a Manu via serena bugs
Revenir en haut Aller en bas
Régis Morel
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles



Date d'inscription : 27/03/2010
Localisation : Rennes

[Obsolète] On sort ses bottes pour la salamandre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Obsolète] On sort ses bottes pour la salamandre   [Obsolète] On sort ses bottes pour la salamandre - Page 2 EmptyLun 8 Nov 2010 - 7:01

india a écrit:
Mes cases sont pas coloriées ??? Pourtant bien déclarées a Manu via serena bugs
quand as-tu transmis tes données à Emmanuelle ? Elle ne fera d'actualisation que d'ici la fin de l'année. Pour l'instant, c'est moi qui actualise la carte en collant des points bleus sur une image... Si tu veux, tu peux m'envoyer le numéro des carrés où tu as trouvé la salamandre
Régis
Revenir en haut Aller en bas
india
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles
india


Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 56
Localisation : Muzillac

[Obsolète] On sort ses bottes pour la salamandre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Obsolète] On sort ses bottes pour la salamandre   [Obsolète] On sort ses bottes pour la salamandre - Page 2 EmptyMar 9 Nov 2010 - 6:37

Données transmises en septembre et octobre:wt36,wt26,wt56,vu60,vu05,wt48,wt49,uu88,vt87 et les autres communes pour le56:le Guerno,Sérent,Houat,Langonnet,Marzan,Pluherlin, pour le29:Loperhet,Huelgoat pour le 44:Dréfféac,Missillac.
Revenir en haut Aller en bas
CHANNIG PLEURDUD
Section Kreiz Breizh



Date d'inscription : 01/07/2010

[Obsolète] On sort ses bottes pour la salamandre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Obsolète] On sort ses bottes pour la salamandre   [Obsolète] On sort ses bottes pour la salamandre - Page 2 EmptyMer 10 Nov 2010 - 3:52


Bonjour,

Pour le Morbihan, le carré vide au nord-ouest est-il celui de Guémené sur Scorff ? Est-il toujours vide ? Je pourrais aller jeter un oeil si cela peut aider.
Jeanine
Revenir en haut Aller en bas
Régis Morel
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles



Date d'inscription : 27/03/2010
Localisation : Rennes

[Obsolète] On sort ses bottes pour la salamandre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Obsolète] On sort ses bottes pour la salamandre   [Obsolète] On sort ses bottes pour la salamandre - Page 2 EmptyMer 10 Nov 2010 - 4:14

CHANNIG PLEURDUD a écrit:

Bonjour,

Pour le Morbihan, le carré vide au nord-ouest est-il celui de Guémené sur Scorff ? Est-il toujours vide ? Je pourrais aller jeter un oeil si cela peut aider.
Jeanine

Bonjour jeanine
c'est bien le carré de Guémené, et il reste à visiter ! aucun doute que tu y trouveras la salamandre
Régis
Revenir en haut Aller en bas
Jacques Le Letty
Section de Rennes
Jacques Le Letty


Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 50
Localisation : Rennes et Vitré

[Obsolète] On sort ses bottes pour la salamandre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Obsolète] On sort ses bottes pour la salamandre   [Obsolète] On sort ses bottes pour la salamandre - Page 2 EmptyDim 14 Nov 2010 - 22:59

Bonjour Régis.
Par ce beau week end pluvieux (brrr), je suis allé prospecter sur les bords de l'étang de la Valière (certes le carré est déjà prospecté, mais j'avais peu de temps, donc je suis allé au plus près). J'ai vu quelques salamandres... et une grenouille agile. C'est normal de les voir aussi tard ?
Revenir en haut Aller en bas
Régis Morel
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles



Date d'inscription : 27/03/2010
Localisation : Rennes

[Obsolète] On sort ses bottes pour la salamandre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Obsolète] On sort ses bottes pour la salamandre   [Obsolète] On sort ses bottes pour la salamandre - Page 2 EmptyMar 16 Nov 2010 - 4:08

Jacques Le Letty a écrit:
Bonjour Régis.
Par ce beau week end pluvieux (brrr), je suis allé prospecter sur les bords de l'étang de la Valière (certes le carré est déjà prospecté, mais j'avais peu de temps, donc je suis allé au plus près). J'ai vu quelques salamandres... et une grenouille agile. C'est normal de les voir aussi tard ?

oui, c'est normal. Douceur et pluies d'automne font sortir les amphibiens. De mon côté, petit passage rapide dimanche soir dans une forêt proche de Rennes, et j'ai enfin pu observé de nombreuses larves de salamandre dans les ornières et fossés
Revenir en haut Aller en bas
india
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles
india


Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 56
Localisation : Muzillac

[Obsolète] On sort ses bottes pour la salamandre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Obsolète] On sort ses bottes pour la salamandre   [Obsolète] On sort ses bottes pour la salamandre - Page 2 EmptyVen 19 Nov 2010 - 10:23

Petite sortie entre21h et22h (ce soir) au lavoir du Guerno(56),quelques larves ,aucune bètes de sortie,juste un nouille qui a laché sa meute de chiens hurlant :monstre:
Revenir en haut Aller en bas
 
[Obsolète] On sort ses bottes pour la salamandre
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Triste sort pour une péliade (Plougastel-Daoulas - 29)
» [Salamandra salamandre terrestris] Salamandre, quelle sous-espèce en Bretagne ?
» [Obsolète] Documentation utile pour la création d'une mare
» [Obsolète] Un plan d'actions pour la conservation de la Grenouille rousse (Rana temporaria)
» prospection salamandre en 35

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Amphibiens-
Sauter vers: