Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 [Leucorrhinia dubia] Leucorrhine douteuse à Erdeven

Aller en bas 
+5
Michel RIOU
Ghislain riou
Jean DAVID
YannLB
gaëtan brindejonc
9 participants
AuteurMessage
gaëtan brindejonc

gaëtan brindejonc


Date d'inscription : 03/08/2012
Age : 31
Localisation : ERDEVEN

[Leucorrhinia dubia] Leucorrhine douteuse à Erdeven Empty
MessageSujet: [Leucorrhinia dubia] Leucorrhine douteuse à Erdeven   [Leucorrhinia dubia] Leucorrhine douteuse à Erdeven EmptyJeu 1 Aoû 2013 - 20:52

Voici un individu de Leucorrhine douteuse capturé fin juillet sur le secteur d'Erdeven (56), cette petite bête est plutot une bonne nouvelle pour l'atlas Very Happy 

https://picasaweb.google.com/113493139659962249592/LeucorrhineDouteuse?authuser=0&authkey=Gv1sRgCJfD6PPngu3BMw&feat=directlink
[Leucorrhinia dubia] Leucorrhine douteuse à Erdeven L_dubi12

[Leucorrhinia dubia] Leucorrhine douteuse à Erdeven L_dubi11


Identification confirmé par Jean DAVID.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Leucorrhinia dubia] Leucorrhine douteuse à Erdeven Empty
MessageSujet: Re: [Leucorrhinia dubia] Leucorrhine douteuse à Erdeven   [Leucorrhinia dubia] Leucorrhine douteuse à Erdeven EmptyJeu 1 Aoû 2013 - 23:14

Chouette! Félicitation. Y a-t-il d'autres données en BZH? -> Elle n'est pas mentionnée sur les cartes de répartition du site de BV, mais je ne sais pas de qd date leur mise à jour. D'où ma question.


Dernière édition par Claire Delanoë le Ven 2 Aoû 2013 - 4:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
YannLB
Branleur et Raleur
Branleur et Raleur
YannLB


Date d'inscription : 11/05/2010
Age : 51
Localisation : Glénac

[Leucorrhinia dubia] Leucorrhine douteuse à Erdeven Empty
MessageSujet: Re: [Leucorrhinia dubia] Leucorrhine douteuse à Erdeven   [Leucorrhinia dubia] Leucorrhine douteuse à Erdeven EmptyJeu 1 Aoû 2013 - 23:20

Hhééééébbbbééééé y'en a qui rentabilise les sorties !
Revenir en haut Aller en bas
http://yannlebris.jimdo.com
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

[Leucorrhinia dubia] Leucorrhine douteuse à Erdeven Empty
MessageSujet: Re: [Leucorrhinia dubia] Leucorrhine douteuse à Erdeven   [Leucorrhinia dubia] Leucorrhine douteuse à Erdeven EmptyVen 2 Aoû 2013 - 9:10

Bonjour,
Merci Claire de penser que l'on est capable de mettre en ligne des cartes qui n'auraient pas été réactualisées depuis 10 ans...
C'est à ma connaissance la première observation de cette espèce en Bretagne et en ce qui me concerne, je ne m'y attendais absolument pas.
Mais les surprises possibles font partie du piment qui rend les activités naturalistes si agréables. Et là pour une surprise c'est une surprise !
Bonne chance à tous !

Jean
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Leucorrhinia dubia] Leucorrhine douteuse à Erdeven Empty
MessageSujet: Re: [Leucorrhinia dubia] Leucorrhine douteuse à Erdeven   [Leucorrhinia dubia] Leucorrhine douteuse à Erdeven EmptyVen 2 Aoû 2013 - 14:34

Bonjour,
Non pas à ce point là qd même. Excusez moi mais je ne me tiens pas au courant des actu odonatologique , car je pensais plus à 1 phénomène d'invasion ponctuelle (cf:Anax parthénope) où d'arrivée progressive. Y a-t-il des obs dans les région voisines? En France le printemps a été froid donc j'imagine que dans le nord les lapons devaient rêver de Bretagne. Bon j'ironise, mais je préférai poser la question pour voir si vous en saviez plus.
Bon courage et bon obs
En tout cas c'est bien classe comme donnée Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
gaëtan brindejonc

gaëtan brindejonc


Date d'inscription : 03/08/2012
Age : 31
Localisation : ERDEVEN

[Leucorrhinia dubia] Leucorrhine douteuse à Erdeven Empty
MessageSujet: Re: [Leucorrhinia dubia] Leucorrhine douteuse à Erdeven   [Leucorrhinia dubia] Leucorrhine douteuse à Erdeven EmptyVen 2 Aoû 2013 - 17:37

personnellement j'ai pensé a individu arrivé avec les forts vents d'est constant depuis de nombreux mois. Toutefois, et même si je ne connait peu l'écologie de cette espèce, plusieurs indice peuvent faire espérer une petite installation.

Ecologie, source: http://biodiversite.wallonie.be/fr/leucorrhinia-dubia.html?IDD=50333976&IDC=282

L'espèce se reproduit dans les eaux stagnantes permanentes, acides et pauvres des mares de tourbières (lithalses, fosses d'extraction de tourbe) et des étangs tourbeux, présentant des végétations à base de sphaignes immergées et émergées (tapis flottants) et de petits hélophytes (laîches, Carex spp., linaigrettes, Eriophorum spp., Trèfle d'eau, Menyanthes trifoliata, Comaret, Comarum palustre, Molinie, Molinia coerulea,...). Les milieux sont généralement bien ensoleillés, même si parfois très abrités (boisements autour des plans d'eau).

or le site sur lequel elle a été trouvée présente: des eaux permanente et stagnante, dans un boisement, sur un sol acide ( présence de molinies et de sphaignes, une absence de poissons, et un fort ensoleillement. De plus l'individu capturé était en pleine ponte. Et une eau de bonne qualité je crois ( présence de fougère royale)

Pour moi ce sera une affaire a suivre en tout cas Smile
Revenir en haut Aller en bas
Ghislain riou

Ghislain riou


Date d'inscription : 06/09/2010

[Leucorrhinia dubia] Leucorrhine douteuse à Erdeven Empty
MessageSujet: Re: [Leucorrhinia dubia] Leucorrhine douteuse à Erdeven   [Leucorrhinia dubia] Leucorrhine douteuse à Erdeven EmptyVen 2 Aoû 2013 - 18:19

Alors là … Incroyable, femelle avec œufs en plus… Déjà caudalis s’était surprenant mais là ça dépasse tout!
En France les populations sont strictement montagnardes (hormis les ardennes). On la trouve surtout dans les tourbières mais il semble qu'elle peut aussi être présente des divers types de points d'eau (mares à sparganium et bas-marais alcalin ---> voir l'atlas des libellules de Rhône-Alpes de chez biotope).
N’aurais-tu pas une photo des appendices par hasard ?
Pourquoi pas une bestiole arrivée en voiture ?! Bravo pour la découverte gaëtan et bonne suite !
Décidément, on en trouve des surprises sur ce forum !!

Ghislain
Revenir en haut Aller en bas
http://ghisnature.over-blog.com/
Michel RIOU




Date d'inscription : 22/07/2010

[Leucorrhinia dubia] Leucorrhine douteuse à Erdeven Empty
MessageSujet: Re: [Leucorrhinia dubia] Leucorrhine douteuse à Erdeven   [Leucorrhinia dubia] Leucorrhine douteuse à Erdeven EmptyVen 2 Aoû 2013 - 19:09

Allez, encore un petit effort et bientôt on accueillera toutes les leucorrhines chez nous ! C'est vraiment étonnant ! Après caudalis, que je suis maintenant depuis 3 ans sur le site près de chez moi, je m'attends désormais à tout ! Il va falloir suivre ce site attentivement dans les années à venir. Et ouvrir l’œil partout décidément... Ohh, tiens, A. grandis qui vient de passer dans mon jardin !!

Michel
Revenir en haut Aller en bas
Timad

Timad


Date d'inscription : 13/06/2012
Localisation : Le Rheu

[Leucorrhinia dubia] Leucorrhine douteuse à Erdeven Empty
MessageSujet: Re: [Leucorrhinia dubia] Leucorrhine douteuse à Erdeven   [Leucorrhinia dubia] Leucorrhine douteuse à Erdeven EmptySam 3 Aoû 2013 - 8:18

Pour une surprise, c'est une bonne surprise !Very Happy 
A suivre pour voir s'il y a bien installation d'une population locale ou s'il s'agit juste d'un individu errant.
Revenir en haut Aller en bas
nicolas Le Garff




Date d'inscription : 11/08/2010

[Leucorrhinia dubia] Leucorrhine douteuse à Erdeven Empty
MessageSujet: Re: [Leucorrhinia dubia] Leucorrhine douteuse à Erdeven   [Leucorrhinia dubia] Leucorrhine douteuse à Erdeven EmptyDim 11 Aoû 2013 - 16:47

salut gaetan,
super obs.... à 30 mètres du bureau en plus. Elle est bien bonne celle-là.
Je me suis pris une "gentille avoinée" hier par le team de la Réserve de Séné.
Vendredi, je pense que l'ai observé en vol mais pas capturée.
à + au fournil
Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
J-L Charp.

J-L Charp.


Date d'inscription : 19/06/2013

[Leucorrhinia dubia] Leucorrhine douteuse à Erdeven Empty
MessageSujet: Re: [Leucorrhinia dubia] Leucorrhine douteuse à Erdeven   [Leucorrhinia dubia] Leucorrhine douteuse à Erdeven EmptyJeu 22 Aoû 2013 - 22:36

C'est peut être un individu issu de la reproduction des migrateurs exceptionnels de l'année dernière dans le nord de la France pour Leucorrhinia pectoralis et dubia.
Apparemment le développement larvaire dure normalement 2 ans mais peut être raccourci a un an dans de bonnes conditions.
Des pontes de pectoralis ont étaient observés l'année dernières en Haute-Normandie mais pas d'adulte pour le moment...Sad 
Revenir en haut Aller en bas
gaëtan brindejonc

gaëtan brindejonc


Date d'inscription : 03/08/2012
Age : 31
Localisation : ERDEVEN

[Leucorrhinia dubia] Leucorrhine douteuse à Erdeven Empty
MessageSujet: Re: [Leucorrhinia dubia] Leucorrhine douteuse à Erdeven   [Leucorrhinia dubia] Leucorrhine douteuse à Erdeven EmptyVen 23 Aoû 2013 - 12:43

salut Nicolas, j'avais pas vu ton message.

je m'excuse pour les soucis que ça t'as apporté ^^ je n'y avais pas pensé

pour l'instant je n'ai observé aucun autre individu sur le site...
Revenir en haut Aller en bas
nicolas Le Garff




Date d'inscription : 11/08/2010

[Leucorrhinia dubia] Leucorrhine douteuse à Erdeven Empty
MessageSujet: Re: [Leucorrhinia dubia] Leucorrhine douteuse à Erdeven   [Leucorrhinia dubia] Leucorrhine douteuse à Erdeven EmptyVen 23 Aoû 2013 - 13:58

ils sont assez terribles à rn de Séné. Il y en a 1 avec des lunettes et un filet qui n'est pas commode, je m'en remet à peine;) Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

[Leucorrhinia dubia] Leucorrhine douteuse à Erdeven Empty
MessageSujet: Leucorrhinia dubia   [Leucorrhinia dubia] Leucorrhine douteuse à Erdeven EmptyJeu 8 Juin 2017 - 19:38

Bonjour Gaëtan
Faune Bretagne ne propose pas les Leucorrhines.
Il faudrait saisir cette donnée dans SERENA : http://www.pierrehh.info/PWSS.aspx?Parameter=SEPNB_INV,x
A la ligne TAXON, il faudra remplacer Taxons Locaux par Référentiel de Serena pour avoir accès à cette espèce.
Merci

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

[Leucorrhinia dubia] Leucorrhine douteuse à Erdeven Empty
MessageSujet: Re: [Leucorrhinia dubia] Leucorrhine douteuse à Erdeven   [Leucorrhinia dubia] Leucorrhine douteuse à Erdeven EmptyJeu 8 Juin 2017 - 22:54

Bonjour,
Quoique, au train où vont les choses, je pense qu'il va falloir ajouter les Leucorrhines sur Faune Bretagne. Par contre, il me semblerait prudent de paramétrer ces espèce afin que les données soient systématiquement protégées, de façon à éviter une surfréquentation du ou des sites d'observation.
Quand on a ouvert Faune Bretagne, on a pas pensé qu'il y aurait un tel besoin pour des espèces qui étaient inconnues de la région.
Tout change !

Jean
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

[Leucorrhinia dubia] Leucorrhine douteuse à Erdeven Empty
MessageSujet: Re: [Leucorrhinia dubia] Leucorrhine douteuse à Erdeven   [Leucorrhinia dubia] Leucorrhine douteuse à Erdeven EmptyVen 9 Juin 2017 - 8:32

Quelqu'un est-il retourné sur le site vérifier si l'espèce s'était installée ?
C'est la bonne période pour la rechercher Very Happy

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
 
[Leucorrhinia dubia] Leucorrhine douteuse à Erdeven
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Leucorrhinia caudalis] Leucorrhines 2015
» [Leucorrhinia caudalis] Nouvelles observations de la Leucorrhine à large queue en Ille-et-Vilaine
» [Leucorrhinia albifrons] Groupe entomo du pays de Rennes : découverte d'une Leucorrhine à front blanc
» [Leucorrhinia caudalis] le retour des leucorrhinia
» [Leucorrhinia pectoralis] Découverte de Leucorrhinia pectoralis en Ille-et-Vilaine et en Loire-Atlantique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Odonates-
Sauter vers: