Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 [Cordulegaster boltonii] Science participative (signalée dans le trimestriel "Images et nature" n°1 page 06)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Marc TMT




Date d'inscription : 31/07/2013

[Cordulegaster boltonii] Science participative (signalée dans le trimestriel "Images et nature" n°1  page 06) Empty
MessageSujet: [Cordulegaster boltonii] Science participative (signalée dans le trimestriel "Images et nature" n°1 page 06)   [Cordulegaster boltonii] Science participative (signalée dans le trimestriel "Images et nature" n°1  page 06) EmptyMer 31 Juil 2013 - 14:31

Bonjour,
ce cordulégastre ne m'a pas laissé beaucoup de temps pour le photographier, il a vite quitter le jardin, dommage.
C'est probablement un boltoni, pour confirmation.
En page 6 du trimestriel de Images et nature, il est signalé que l'association Bretagne vivante réalise un atlas des libellules, d'où mon mail.

ps
J'ai changé d'identification, j'étais enregistré sous le pseudo "marcotamy" mais plus moyen de me connecter.
Ce n'est donc pas mon premier post ici.

[Cordulegaster boltonii] Science participative (signalée dans le trimestriel "Images et nature" n°1  page 06) Cordul10
Revenir en haut Aller en bas
Michel RIOU




Date d'inscription : 22/07/2010

[Cordulegaster boltonii] Science participative (signalée dans le trimestriel "Images et nature" n°1  page 06) Empty
MessageSujet: Re: [Cordulegaster boltonii] Science participative (signalée dans le trimestriel "Images et nature" n°1 page 06)   [Cordulegaster boltonii] Science participative (signalée dans le trimestriel "Images et nature" n°1  page 06) EmptyMer 31 Juil 2013 - 17:42

Bienvenue ! C'est bien Cordulegaster boltonii, un immature (les yeux ne sont pas encore verts).

Michel
Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

[Cordulegaster boltonii] Science participative (signalée dans le trimestriel "Images et nature" n°1  page 06) Empty
MessageSujet: Re: [Cordulegaster boltonii] Science participative (signalée dans le trimestriel "Images et nature" n°1 page 06)   [Cordulegaster boltonii] Science participative (signalée dans le trimestriel "Images et nature" n°1  page 06) EmptyMer 31 Juil 2013 - 21:14

Bonjour Marc,
Effectivement, Bretagne Vivante en partenariat avec le GRETIA et d'autres associations des départements voisins anime un atlas des odonates en Bretagne. N'hésite pas à me contacter en message personnel si tu veux plus de renseignements à ce sujet.
Si tu consultes les cartographies provisoires, tu verras que le cordulégastre annelé (C. boltonii) est plutôt répandu dans la région, sauf en Ille et Vilaine qui manque un peu de relief à son goût. De quel secteur es-tu ?
Naturellement.

Jean DAVID
Revenir en haut Aller en bas
Marc TMT




Date d'inscription : 31/07/2013

[Cordulegaster boltonii] Science participative (signalée dans le trimestriel "Images et nature" n°1  page 06) Empty
MessageSujet: SITUATION   [Cordulegaster boltonii] Science participative (signalée dans le trimestriel "Images et nature" n°1  page 06) EmptyJeu 1 Aoû 2013 - 11:55

Bonjour,
je vais aussi signaler les informations sur l'atlas, comme je le fais habituellement.
Ce cordulégastre a été pris en photo sur la commune de Scaër, 4 km au Sud, lieu-dit Coadigou.
Revenir en haut Aller en bas
Louis jy




Date d'inscription : 21/02/2011

[Cordulegaster boltonii] Science participative (signalée dans le trimestriel "Images et nature" n°1  page 06) Empty
MessageSujet: Re: [Cordulegaster boltonii] Science participative (signalée dans le trimestriel "Images et nature" n°1 page 06)   [Cordulegaster boltonii] Science participative (signalée dans le trimestriel "Images et nature" n°1  page 06) EmptyMer 7 Aoû 2013 - 14:41

Bonjour,

J'ai observé également ce Cordulégastre fin Juillet sur 2 nouveaux carrés en 35 :
sur XU32 (Argentré) sur 2 sites différents
sur XU33 (Vitré)

Deux espèces intéressantes vues récemment également sur le carré d'Argentré XU32 :
Cordulie à corps fin (Oxygastra curtisii) le 18-7
Gomphe à pinces (O. forcipatus) le 3-8

A bientôt

Jy Louis
Revenir en haut Aller en bas
 
[Cordulegaster boltonii] Science participative (signalée dans le trimestriel "Images et nature" n°1 page 06)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Cordulegaster boltonii] Dans les landes
» [Cordulegaster boltonii] Cordulegaster boltonii (du nouveau pour la maille WU 37 ?)
» [Cordulegaster boltonii] Video de ponte de Cordulegaster boltonii
» [Cordulegaster boltonii & Cordulegaster sp.] Recherche d'exuvies sous un pont
» [Cordulegaster boltonii] Boltonii vole toujours sur la côte

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Odonates-
Sauter vers: