Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 3 petites noctuelles beiges des dunes : Globia sparganii, Mythimna straminea

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

3 petites noctuelles beiges des dunes : Globia sparganii, Mythimna straminea Empty
MessageSujet: 3 petites noctuelles beiges des dunes : Globia sparganii, Mythimna straminea   3 petites noctuelles beiges des dunes : Globia sparganii, Mythimna straminea EmptyMar 23 Juil 2013 - 7:01

Bonjour à tous
J'aimerais avoir votre avis sur ces identifications.
Globia sparganii :
3 petites noctuelles beiges des dunes : Globia sparganii, Mythimna straminea Z00e_globia-sparganii
Globia algae Mythimna straminea :
3 petites noctuelles beiges des dunes : Globia sparganii, Mythimna straminea Vchr_archarana-algae
Simyra albovenosa Mythimna straminea :
3 petites noctuelles beiges des dunes : Globia sparganii, Mythimna straminea U0lp_simyra-albovenosa
Merci de votre aide Very Happy

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile


Dernière édition par GOLAWIL le Lun 5 Aoû 2013 - 7:42, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
j j C




Date d'inscription : 08/09/2010
Localisation : Loctudy 29750

3 petites noctuelles beiges des dunes : Globia sparganii, Mythimna straminea Empty
MessageSujet: Re: 3 petites noctuelles beiges des dunes : Globia sparganii, Mythimna straminea   3 petites noctuelles beiges des dunes : Globia sparganii, Mythimna straminea EmptyJeu 25 Juil 2013 - 16:11

Bonjour

D'après ce que j'ai pu voir sur le net , les 2 premières déterminations ont l'air de bien correspondre.
Je ne m'y connais pas beaucoup , mais pour la 3 je verrai plus "denticucullus pygmina"
Bonne recherche.

Jean Jacques.
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanjacques.chever.free.fr/11/
entomojp

entomojp


Date d'inscription : 27/07/2013

3 petites noctuelles beiges des dunes : Globia sparganii, Mythimna straminea Empty
MessageSujet: Re: 3 petites noctuelles beiges des dunes : Globia sparganii, Mythimna straminea   3 petites noctuelles beiges des dunes : Globia sparganii, Mythimna straminea EmptySam 27 Juil 2013 - 19:28

Bonjour GOLAWIL,

C'est bien un Globia (Archanara) pour le premier. Soit G. sparghanii, soit G. algae. Il me semble qu'il y a un critère sur le dessous des ailes.
Pour les deux autres j'hésite entre Mythimna straminea pour l'absence de point blanc et la couleur et Leucania obsoleta pour la ligne de point submarginale.
En regardant les postérieures le doute se lèverai !

Jean-Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin


Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 35
Localisation : Concoret

3 petites noctuelles beiges des dunes : Globia sparganii, Mythimna straminea Empty
MessageSujet: Re: 3 petites noctuelles beiges des dunes : Globia sparganii, Mythimna straminea   3 petites noctuelles beiges des dunes : Globia sparganii, Mythimna straminea EmptyLun 29 Juil 2013 - 16:46

Salut Jean-Pierre, heureux de te voir sur le forum !
Pour moi pas trop de doute quand au fait que le premier est sparganii. Un bon critère : les points noirs à la marge de l'aile antérieure, que n'a pas algae.
Guère de doute non plus pour ma part pour le deuxième : M. straminea. On voit sur lepiforum des individus avec une ligne submarginale aussi, même si elle est un peu pls marquée ici...
Le troisième pourrait en être un aussi mais je ne ne me prononce pas de manière sufisamment fiable.
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

3 petites noctuelles beiges des dunes : Globia sparganii, Mythimna straminea Empty
MessageSujet: Re: 3 petites noctuelles beiges des dunes : Globia sparganii, Mythimna straminea   3 petites noctuelles beiges des dunes : Globia sparganii, Mythimna straminea EmptyVen 2 Aoû 2013 - 9:24

Merci à vous
Je garde Globia sparganii pour le 1er
et Mythimna straminea pour le 2eme
txt01 

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

3 petites noctuelles beiges des dunes : Globia sparganii, Mythimna straminea Empty
MessageSujet: Rhizedra lutosa   3 petites noctuelles beiges des dunes : Globia sparganii, Mythimna straminea EmptyVen 2 Aoû 2013 - 17:16

J'ai retrouvé une photo du 3eme papillon :
3 petites noctuelles beiges des dunes : Globia sparganii, Mythimna straminea Cx7d_noctuelle-x
Ce qui me dérange dans vos propositions (denticucullus pygmina,Mythimna straminea,Leucania obsoleta) c'est la forme de l'apex de l'aile.
J'ai d'ailleurs également oublié de préciser que je me trouvais non loin d'une roselière.
Je propose donc cette nouvelle identification Rhizedra lutosa (la Noctuelle du roseau).
http://www.lepiforum.de/lepiwiki.pl?Rhizedra_Lutosa
Qu'en pensez-vous ?

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
entomojp

entomojp


Date d'inscription : 27/07/2013

3 petites noctuelles beiges des dunes : Globia sparganii, Mythimna straminea Empty
MessageSujet: Re: 3 petites noctuelles beiges des dunes : Globia sparganii, Mythimna straminea   3 petites noctuelles beiges des dunes : Globia sparganii, Mythimna straminea EmptyDim 4 Aoû 2013 - 22:18

Bonjour GOLAWIL,

J'en pense que Rhizedra lutosa vole chez nous en octobre-novembre et qu'il est beaucoup plus grand !
Ta dernière photo correspond à Mythimna straminea.

Wink Jean-Pierre
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

3 petites noctuelles beiges des dunes : Globia sparganii, Mythimna straminea Empty
MessageSujet: Re: 3 petites noctuelles beiges des dunes : Globia sparganii, Mythimna straminea   3 petites noctuelles beiges des dunes : Globia sparganii, Mythimna straminea EmptyLun 5 Aoû 2013 - 7:48

Un peu nul sur ce coup là !
Effectivement la période de vol ne correspond pas.
Dans mes guides elle vole de Août à Octobre, mais même avec cette marge supplémentaire ça ne fonctionne pas Rolling Eyes 
Bien vu Jean-Pierre Wink

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
 
3 petites noctuelles beiges des dunes : Globia sparganii, Mythimna straminea
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» à voir dans les marais en ce moment : Chilo phragmitellus, Globia sparganii, Phalonidia manniana
» [rhizedra lutosa] Mythimna straminea ?
» [mythimna sp.] Mythimna straminea
» Quelques noctuelles des dunes en Août
» Tréméreuc 08 07 2016 [Ochropacha duplaris,Pseudoterpna coronillaria,Apamea scolopacina,Brachylomia viminalis,Mythimna straminea,Scopula nigropunctata]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Lépidoptères :: Hétérocères-
Sauter vers: