Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 [Chalcolestes viridis] Leste à arrière de tête jaune ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Camillelm




Date d'inscription : 15/09/2011
Age : 32
Localisation : Crest (26)

[Chalcolestes viridis] Leste à arrière de tête jaune ? Empty
MessageSujet: [Chalcolestes viridis] Leste à arrière de tête jaune ?   [Chalcolestes viridis] Leste à arrière de tête jaune ? EmptyMer 17 Juil 2013 - 6:23

Bonjour,

en faisant le tour de mes photos, je suis retombé sur deux Lestes qui me posent question. J'étais passé un peu rapidement dessus, mais en y regardant de plus près je leur trouve l'arrière de la tête jaune.

26/06/13 XU13 (roselière en queue d'étang)

[Chalcolestes viridis] Leste à arrière de tête jaune ? P1030510

[Chalcolestes viridis] Leste à arrière de tête jaune ? P1030511

16/07/13 VU81 (station de lagunage)

[Chalcolestes viridis] Leste à arrière de tête jaune ? Lestes10

Est-ce que chez les immatures la coloration de l'arrière de la tête n'est pas encore complète ? Car après lecture de l'habitat des espèces à "tête jaune" (virens et barbarus), le caractère temporaire du milieu à l'air important, ce qui n'était pas le cas ici.

Je n'ai malheureusement pas d'autres photos de ces bêtes là!

Camille
Revenir en haut Aller en bas
Timad

Timad


Date d'inscription : 13/06/2012
Localisation : Le Rheu

[Chalcolestes viridis] Leste à arrière de tête jaune ? Empty
MessageSujet: Re: [Chalcolestes viridis] Leste à arrière de tête jaune ?   [Chalcolestes viridis] Leste à arrière de tête jaune ? EmptyMer 17 Juil 2013 - 7:20

La petite pointe verte qui descend sur le côté du thorax nous indique qu'il s'agit de Lestes viridis, le Leste vert, en l'occurence la Leste verte car il s'agit ici d'une femelle.Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Camillelm




Date d'inscription : 15/09/2011
Age : 32
Localisation : Crest (26)

[Chalcolestes viridis] Leste à arrière de tête jaune ? Empty
MessageSujet: Re: [Chalcolestes viridis] Leste à arrière de tête jaune ?   [Chalcolestes viridis] Leste à arrière de tête jaune ? EmptyMer 17 Juil 2013 - 18:30

Bonjour,

je les avais identifiées comme telles, mais le jaune à l'arrière de la tête m'a mis le doute. Que faire alors de ce critère ? Le fait ce soient des immatures fait qu'on ne doit pas le prendre en compte ?

Camille
Revenir en haut Aller en bas
Timad

Timad


Date d'inscription : 13/06/2012
Localisation : Le Rheu

[Chalcolestes viridis] Leste à arrière de tête jaune ? Empty
MessageSujet: Re: [Chalcolestes viridis] Leste à arrière de tête jaune ?   [Chalcolestes viridis] Leste à arrière de tête jaune ? EmptyJeu 18 Juil 2013 - 8:41

Oui, la coloration a l'arrière de la tête est une critère à prendre avec circonspection quand il s'agit d'un individu immature comme celui-ci.
Revenir en haut Aller en bas
Camillelm




Date d'inscription : 15/09/2011
Age : 32
Localisation : Crest (26)

[Chalcolestes viridis] Leste à arrière de tête jaune ? Empty
MessageSujet: Re: [Chalcolestes viridis] Leste à arrière de tête jaune ?   [Chalcolestes viridis] Leste à arrière de tête jaune ? EmptyJeu 18 Juil 2013 - 21:12

Salut,

merci bien pour la réponse! Du coup, je n'ai vu quasiment que viridis cette saison.

Camille
Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

[Chalcolestes viridis] Leste à arrière de tête jaune ? Empty
MessageSujet: Re: [Chalcolestes viridis] Leste à arrière de tête jaune ?   [Chalcolestes viridis] Leste à arrière de tête jaune ? EmptyVen 19 Juil 2013 - 8:24

Bonjour à tous,
J'ajouterai qu'il faut souvent se méfier des immatures d'odonates et c'est tout particulièrement vrai chez les lestes ! Ici le piège c'est que la couleur verte va s'étendre à l'arrière des yeux avec la maturité sexuelle, chez L. virens, L. sponsa et L. dryas c'est la pruinosité bleue qui va apparaître et s'étendre progressivement, enfin tous les lestes ont le ptérostigma jaunâtre à la naissance mais il ne gardera cette couleur à l'état adulte que chez le leste vert (Chalcolestes viridis).
Dans le cas présent, la pointe bien marquée sur le coté du thorax est effectivement bien le meilleur critère pour reconnaître l'intéressé.
A+

Jean
Revenir en haut Aller en bas
 
[Chalcolestes viridis] Leste à arrière de tête jaune ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Chalcolestes viridis] leste tardif ?
» [Chalcolestes viridis] leste vert?
» [Chalcolestes viridis] Un leste ? à Ghéhéno
» [Chalcolestes viridis] Leste vert mais ...
» [Chalcolestes viridis] leste vert sur roncier ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Odonates-
Sauter vers: