Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 [Leptoglossus occidentalis] Punaise "américaine" à Hédé (35)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
P.Y. Pasco
Orthoptères et Gastéropodes
Orthoptères et Gastéropodes
P.Y. Pasco


Date d'inscription : 30/03/2010
Localisation : Carhaix-Plouguer

[Leptoglossus occidentalis] Punaise "américaine" à Hédé (35) Empty
MessageSujet: [Leptoglossus occidentalis] Punaise "américaine" à Hédé (35)   [Leptoglossus occidentalis] Punaise "américaine" à Hédé (35) EmptyVen 15 Oct 2010 - 19:55

Bonjour,

J'ai observé cette "grosse" punaise le week-end dernier ... dans mon jardin à Hédé (35) :

[Leptoglossus occidentalis] Punaise "américaine" à Hédé (35) Dscn9921n

Si je ne me trompe pas, c'est Leptoglossus occidentalis.

Cette punaise d'origine américaine est "arrivée" dans le sud de la France en 2006... depuis elle a colonisé de nombreux départements ... à une vitesse impressionnante...

La première observation en Ille-et-Vilaine a été réalisée par ... Maël Garrin à Rennes en 2008 !

Claire Mouquet a écrit un article sur les premières observations de cette espèce en Basse-Normandie et en Bretagne,
il est disponible en pdf à l'adresse suivante :
http://www.gretia.org/dossiers_liens/lassoc/revue/IA3/Fascicule_3-Mouquet.pdf

Autrement, André Luquet, sur son internet insectes-net.fr, lui consacre 5 longues pages très intéressantes :
http://www.insectes-net.fr/punaise/leptoglossus2.htm

J'imagine qu'il y a eu d'autres obs de cette punaise en Bretagne en 2010 (et 2009) ?

A+

Pierre-Yves
Revenir en haut Aller en bas
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin


Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 34
Localisation : Concoret

[Leptoglossus occidentalis] Punaise "américaine" à Hédé (35) Empty
MessageSujet: Re: [Leptoglossus occidentalis] Punaise "américaine" à Hédé (35)   [Leptoglossus occidentalis] Punaise "américaine" à Hédé (35) EmptyVen 15 Oct 2010 - 20:52

J'ai trouvé un individu mort sur mon rebord de fenêtre, à Rennes, pas plus tard qu'hier. Je ne l'avais plus revu depuis ma première observation il y a deux ans ! Yann Kerninon l'a également signalée, sur le forum du Gretia, dans le Morbihan en début de semaine. A l'approche de l'hiver, les observations risquent de se multiplier ...
Revenir en haut Aller en bas
NarTré
Section de Quimper



Date d'inscription : 17/08/2010

[Leptoglossus occidentalis] Punaise "américaine" à Hédé (35) Empty
MessageSujet: Re: [Leptoglossus occidentalis] Punaise "américaine" à Hédé (35)   [Leptoglossus occidentalis] Punaise "américaine" à Hédé (35) EmptySam 16 Oct 2010 - 20:59

Effectivement, vu sa taille, elle ne passe pas inaperçue. J'en avais trouvé une sur ma pelouse (Plomeur - 29) en octobre 2009 et je l'ai revue cette année, il y a plus d'une semaine. Sur obs.bzh , elle est pas mal signalée ces jours-ci dans les 4 départements bretons.
Bernard
Revenir en haut Aller en bas
Phil D




Date d'inscription : 22/12/2010

[Leptoglossus occidentalis] Punaise "américaine" à Hédé (35) Empty
MessageSujet: Re: [Leptoglossus occidentalis] Punaise "américaine" à Hédé (35)   [Leptoglossus occidentalis] Punaise "américaine" à Hédé (35) EmptyJeu 25 Oct 2012 - 16:27

Bonjour,

Depuis les messages précédents, de l'eau a coulé sous les ponts. Quelle est l'évolution de cette espèce ?
Je ne crois pas me tromper, mais ce n'est pas à écarter. Cette punaise est arrivée chez moi ce soir. C'est bien elle, n'est-pas ?

[Leptoglossus occidentalis] Punaise "américaine" à Hédé (35) Pict0027

Revenir en haut Aller en bas
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin


Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 34
Localisation : Concoret

[Leptoglossus occidentalis] Punaise "américaine" à Hédé (35) Empty
MessageSujet: Re: [Leptoglossus occidentalis] Punaise "américaine" à Hédé (35)   [Leptoglossus occidentalis] Punaise "américaine" à Hédé (35) EmptyJeu 25 Oct 2012 - 21:42

C'est bien elle.
Je n'ai pas beaucoup d'infos sur son évolution en Bretagne. Je n'ai pas l'impression qu'elle se soit mise à y pulluler.
Revenir en haut Aller en bas
 
[Leptoglossus occidentalis] Punaise "américaine" à Hédé (35)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Leptoglossus occidentalis (punaise invasive américaine)
» Belle américaine (Leptoglossus occidentalis)
» Punaise [ Leptoglossus occidentalis]
» [Leptoglossus occidentalis] identification punaise
» [Leptoglossus occidentalis & Eurygaster austriaca] punaise

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Hémiptères (Hétéroptères - Homoptères)-
Sauter vers: