Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 [Zygaena sarpedon] ID d'une zygaena des dunes

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
DanielV

DanielV


Date d'inscription : 15/08/2012
Localisation : Guérande

[Zygaena sarpedon] ID d'une zygaena des dunes Empty
MessageSujet: [Zygaena sarpedon] ID d'une zygaena des dunes   [Zygaena sarpedon] ID d'une zygaena des dunes EmptyMer 10 Juil 2013 - 16:53

Bonjour,
trouvé ceci à Pen-bron (LA), sur dune grise,
je n'ai qu'une photo,
peut-on aller plus loin?

[Zygaena sarpedon] ID d'une zygaena des dunes _dse3310
Revenir en haut Aller en bas
http://macrophotoplaisirpassion.blogspot.fr/
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin


Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 34
Localisation : Concoret

[Zygaena sarpedon] ID d'une zygaena des dunes Empty
MessageSujet: Re: [Zygaena sarpedon] ID d'une zygaena des dunes   [Zygaena sarpedon] ID d'une zygaena des dunes EmptyMer 10 Juil 2013 - 17:28

C'est bien Zygaena sarpedon ; Z. trifolii a cinq tâches, parfois très confluentes (jusqu'à n'en former plus qu'une dans les cas extrêmes) mais jamais 4 de conformation et disposition très différente comme ici. De plus, on distingue bien le pelage gris du thorax de Z. sarpedon.
Revenir en haut Aller en bas
DanielV

DanielV


Date d'inscription : 15/08/2012
Localisation : Guérande

[Zygaena sarpedon] ID d'une zygaena des dunes Empty
MessageSujet: Re: [Zygaena sarpedon] ID d'une zygaena des dunes   [Zygaena sarpedon] ID d'une zygaena des dunes EmptyMer 10 Juil 2013 - 20:06

Merci Maël,
Sur la dune, on trouve pas ma de panicaut, va donc pour Zygaena sarpedon
je ne connaissais pas le critère "poil gris"!
Revenir en haut Aller en bas
http://macrophotoplaisirpassion.blogspot.fr/
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin


Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 34
Localisation : Concoret

[Zygaena sarpedon] ID d'une zygaena des dunes Empty
MessageSujet: Re: [Zygaena sarpedon] ID d'une zygaena des dunes   [Zygaena sarpedon] ID d'une zygaena des dunes EmptyMer 10 Juil 2013 - 20:45

Dans ton premire message, j'ai cru que tu hésitais entre Z. trifolii et Z. sarpedon mais j'ai du totalement halluciner (j'avais plein d'onglets ouverts et avais la tête à plusieurs choses à la fois), d'où mon explication s'attardant uniquement sur ces deux espèces. Mais cela dit, même en Loire-Atlantique où il y a un peu plus d'espèces qu'en Bretagne administrative, aucune autre n'a ce look.
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

[Zygaena sarpedon] ID d'une zygaena des dunes Empty
MessageSujet: Zygaena sarpedon   [Zygaena sarpedon] ID d'une zygaena des dunes EmptyMar 22 Juin 2021 - 7:08

Bonjour à tous
Les populations de Zygène du Panicaut existent-elles toujours dans le Morbihan ?
Je ne vois aucun message concernant cette espèce dans le 56.
Les messages du forum concernent la Vendée : https://www.forum-bretagne-vivante.org/t10111-zygeana-sarpedon?highlight=sarpedon#54696
et la Loire-Atlantique : https://www.forum-bretagne-vivante.org/t9962-zygaena-sarpedon-zygene-a-la-turballe?highlight=sarpedon#54001
On devrait être en plein dans la période de vol et les milieux favorables devraient être bien prospectés.
Merci de vos lumières sunny
[Zygaena sarpedon] ID d'une zygaena des dunes Sarped10

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile


Dernière édition par JAC le Mer 31 Mai 2023 - 6:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
india
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles
india


Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 56
Localisation : Muzillac

[Zygaena sarpedon] ID d'une zygaena des dunes Empty
MessageSujet: Re: [Zygaena sarpedon] ID d'une zygaena des dunes   [Zygaena sarpedon] ID d'une zygaena des dunes EmptyMer 23 Juin 2021 - 17:10

[Zygaena sarpedon] ID d'une zygaena des dunes P1260210
toujours pas d'anneau abdominal rouge (ni poils gris) je reste sur Z. trifolii WT36 scratch


Dernière édition par india le Mer 23 Juin 2021 - 18:23, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

[Zygaena sarpedon] ID d'une zygaena des dunes Empty
MessageSujet: Re: [Zygaena sarpedon] ID d'une zygaena des dunes   [Zygaena sarpedon] ID d'une zygaena des dunes EmptyMer 23 Juin 2021 - 17:27

Ben oui...
Et je ne reconnais pas une végétation dunaire ? ...

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
india
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles
india


Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 56
Localisation : Muzillac

[Zygaena sarpedon] ID d'une zygaena des dunes Empty
MessageSujet: Re: [Zygaena sarpedon] ID d'une zygaena des dunes   [Zygaena sarpedon] ID d'une zygaena des dunes EmptyMer 23 Juin 2021 - 18:41

[Zygaena sarpedon] ID d'une zygaena des dunes P1260211
non mais rien vue sur les centaines panicauts de la dune Béthaon;alors j'ai opté pour une prairie naturelle a végétation très variée d'arriere plage 500m plus loin (mais que des Z.trifolii) .Pour Z.sarpedon ne pas oublier de regarder les chardons,les seneçons.... pour le butinage et le dessous des feuilles de panicaut quand ça chauffe,mais là ça pique Laughing(post J.D juillet 2018)
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

[Zygaena sarpedon] ID d'une zygaena des dunes Empty
MessageSujet: Re: [Zygaena sarpedon] ID d'une zygaena des dunes   [Zygaena sarpedon] ID d'une zygaena des dunes EmptyJeu 25 Mai 2023 - 17:58

Bonjour à tous
Grâce, entre autre, aux efforts de Corentin Morvan, la répartition actuelle de la Zygène du panicaut est mieux connus dans le Morbihan.
Deux nouvelles mailles ont été ajoutées à la cartographie.
[Zygaena sarpedon] ID d'une zygaena des dunes Carte_21
L'espèce semble avoir disparu des dunes de Plouharnel, ce serait à vérifier.
Il faudrait la rechercher aussi à Arzon et à Locmariaquer
La chenille nous intéresse aussi. Elle est connue pour se nourrir du Panicaut champêtre et du Panicaut maritime.
Si vous en voyez, n'hésitez pas à les photographier.
Elles se cachent au revers de feuilles, et le pic d'observation des chenilles se situe à la fin juin.
Bonnes prospections Very Happy

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

[Zygaena sarpedon] ID d'une zygaena des dunes Empty
MessageSujet: Re: [Zygaena sarpedon] ID d'une zygaena des dunes   [Zygaena sarpedon] ID d'une zygaena des dunes EmptyDim 28 Mai 2023 - 16:37

Bonjour,

J'ai cherché pendant plusieurs heures aujourd'hui sur les dunes de Locmariaquer, à la fois sur St Pierre et sur Kerpenhir. Il y a bien une population de zygènes rouges et noires à St Pierre, mais ce sont des Z. trifolii qui se reproduisent sur du Lotier corniculé.
Une consolation toutefois : un Cardinal s'est posé un moment sur des giroflées des dunes.

Naturellement.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

[Zygaena sarpedon] ID d'une zygaena des dunes Empty
MessageSujet: Re: [Zygaena sarpedon] ID d'une zygaena des dunes   [Zygaena sarpedon] ID d'une zygaena des dunes EmptyDim 28 Mai 2023 - 16:56

Bonjour,

Si je n'ai rien vu à Locmariaquer, par contre de passage cette semaine à Hoëdic, j'ai pu constater que la Zygène du Panicaut y est toujours bien présente sur les deux mailles UTM qui coupent l'île. Il est même assez abondant sur la dune qui est derrière le port de l'Argol, mais je l'ai vu aussi sur une plage de la côte est (données sur Faune Bretagne).

Jean
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

[Zygaena sarpedon] ID d'une zygaena des dunes Empty
MessageSujet: Re: [Zygaena sarpedon] ID d'une zygaena des dunes   [Zygaena sarpedon] ID d'une zygaena des dunes EmptyDim 28 Mai 2023 - 17:42

Jean DAVID a écrit:
à Hoëdic, j'ai pu constater que la Zygène du Panicaut y est toujours bien présente sur les deux mailles UTM qui coupent l'île. Il est même assez abondant sur la dune
Excellente nouvelle !
C'est peut-être à Houëdic qu'il faudrait rechercher les chenilles au revers des feuilles de Panicaut champêtre.
D'après Jean-Alain Guilloton (en Loire-Atlantique et Vendée), les émergences ont lieu jusqu'en août, avec un pic fin juin.
Donc les chenilles devraient être présentes au mois de juin.
Il nous manque des photos de chenilles, (et de plus je ne sais pas si le Panicaut maritime est attesté dans la région, ce serait à contrôler).
Si certains d'entre vous ont l'occasion d'aller à Houëdic ... sunny
photographe-gifs-animes-1851113.gif

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
 
[Zygaena sarpedon] ID d'une zygaena des dunes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Zygaena sp] Confirmation ID Zygaena
» [Zygaena trifolii] Comment distingue-t-on Zygaena filipendulae et Zygaena trifolii?
» [Zygaena trifolii] Zygaena : Zygène des prés ?
» [Zygaena filipendulae] Zygaena trifolii?
» [Zygaena filipendulae] Zygaena filipendulae - accouplement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Lépidoptères :: Rhopalocères et Zygènes-
Sauter vers: