Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 [Argynnis aglaja] 11 ans déjà !

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

[Argynnis aglaja] 11 ans déjà ! Empty
MessageSujet: [Argynnis aglaja] 11 ans déjà !   [Argynnis aglaja] 11 ans déjà ! EmptyDim 7 Juil 2013 - 8:21

Bonjour à tous,
C'est début août 2002, à Grandchamp (56), que j'avais observé pour la première fois le grand nacré (Argynnis aglaja) en Bretagne. Il s'agissait d'un seul individu. Les années suivantes, j'observais une population dans le secteur du camp de Coëtquidan (56). En juillet de l'année dernière, je découvrais une population importante sur l'aérodrome de Monterblanc (56). Du coup, je me suis dit que çà valait peut-être la peine de revenir à la période la plus favorable sur le site de Grandchamp, le milieu étant a priori favorable (prairie-lande mésophile fauchée).
Et ben çà valait le coup ! Une petite population de grands nacrés était là, jusqu'à 5 observés ensemble et certainement plus d'une dizaine en réalité.
[Argynnis aglaja] 11 ans déjà ! 13070610

[Argynnis aglaja] 11 ans déjà ! 13070611

Cette population est à moins de 10km de celle de l'aérodrome et il est fort possible qu'elles soient plus ou moins connectées. Il y en a peut-être d'autres en Bretagne, çà vaut peut-être le coup de chercher !
Bonne chance !

Jean
Revenir en haut Aller en bas
nicolas Le Garff




Date d'inscription : 11/08/2010

[Argynnis aglaja] 11 ans déjà ! Empty
MessageSujet: Re: [Argynnis aglaja] 11 ans déjà !   [Argynnis aglaja] 11 ans déjà ! EmptyDim 11 Aoû 2013 - 16:55

je crois que je vais pleurer Sad , toute cette nostalgie
Revenir en haut Aller en bas
 
[Argynnis aglaja] 11 ans déjà !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Argynnis aglaja] Le grand nacré est là ! et ponte sur Viola riviniana
» [Argynnis aglaja] Le papillon de Goulien
» [Argynnis aglaja] Grand nacré à Cleden cap-Sizun?
» [Argynnis pandora] Argynnis pandora à Belz
» [Argynnis pandora] Argynnis pandora à Plouharnel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Lépidoptères :: Rhopalocères et Zygènes-
Sauter vers: