Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Pollinisateurs des landes à Cancale

Aller en bas 
+3
Admin
Jean DAVID
Kathy
7 participants
AuteurMessage
Kathy




Date d'inscription : 03/07/2013
Age : 32
Localisation : Louvain-La-Neuve (Belgique)

Pollinisateurs des landes à Cancale Empty
MessageSujet: Pollinisateurs des landes à Cancale   Pollinisateurs des landes à Cancale EmptyMer 3 Juil 2013 - 22:51

Bonjour,

Je suis une étudiante belge en Master Biologie des Organismes et Ecologie, et vais réaliser cet été la partie "terrain" de mon mémoire de fin d'études.

Mon mémoire concerne les variations de guildes de pollinisateurs dans les landes sèches européennes, dans le but de comprendre l'importance de la composition végétale des landes pour la conservation des pollinisateurs.
Nous sommes en fait 6 étudiantes à travailler sur le même sujet, chacune dans un endroit différent (Cévennes, Ardennes belges, Ecosse, Allemagne, Bretagne).

Je ferai mes observations dans la région de Cancale. Nous devions à la base faire nos observation sur les pollinisateurs de Calluna vulgaris, mais vu que je ferai mes observation dès la semaine prochaine et jusque fin juillet, je vais probablement devoir les faire sur Erica sp.
N'y étant jamais allée, et ayant reçu assez peu d'informations: quelqu'un aurait-il déjà parcouru la région, et saurait-il m'indiquer où je pourrais trouver des landes à Calluna vulgaris (Callune) et/ou à Erica cinerea (bruyère cendrée) ?


Je vous remercie grandement d'avance!

Kathleen


Dernière édition par Kathy le Dim 7 Juil 2013 - 17:04, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

Pollinisateurs des landes à Cancale Empty
MessageSujet: Re: Pollinisateurs des landes à Cancale   Pollinisateurs des landes à Cancale EmptyJeu 4 Juil 2013 - 8:03

Bonjour,
De façon habituelle dans les alndes sèches en Bretagne, la callune (Calluna vulgaris) fleurit en août alors que la bruyère cendrée (Erica cinerea) est actuellement en fleur.
Naturellement.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
Kathy




Date d'inscription : 03/07/2013
Age : 32
Localisation : Louvain-La-Neuve (Belgique)

Pollinisateurs des landes à Cancale Empty
MessageSujet: Re: Pollinisateurs des landes à Cancale   Pollinisateurs des landes à Cancale EmptyJeu 4 Juil 2013 - 9:09

Merci Jean -)

Le pic de floraison a lieu en août en Belgique aussi, mais on peut parfois déjà avoir de la callune qui fleurit en juillet.
De toute façon il vaut mieux que je prépare mon protocole pour Erica cinerea.
Habites-tu la région de cancale?
Y aurait-il un autre naturaliste/botaniste/entomologiste qui y habite ou s'y rend en vacances et pourrait peut-être m'informer?
J'ai d'autres questions mais je ne veux pas vous inonder directement avec ; -)

Revenir en haut Aller en bas
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

Pollinisateurs des landes à Cancale Empty
MessageSujet: Re: Pollinisateurs des landes à Cancale   Pollinisateurs des landes à Cancale EmptyJeu 4 Juil 2013 - 10:32

Bonjour Kathy et bienvenue

je t'invite au contraire à poser tes questions ici afin que les réponses nourrissent un peu tout le monde
Revenir en haut Aller en bas
Kathy




Date d'inscription : 03/07/2013
Age : 32
Localisation : Louvain-La-Neuve (Belgique)

Pollinisateurs des landes à Cancale Empty
MessageSujet: Re: Pollinisateurs des landes à Cancale   Pollinisateurs des landes à Cancale EmptyJeu 4 Juil 2013 - 13:58

Bonjour Olivier, merci!
Je me demandais si certains inventaires des landes sèches de la région de Cancale (ou Saint-Malo) auraient été réalisés, et ci ceux-ci seraient accessibles?
J'essaie de préparer au maximum à l'avance les données qui pourraient me servir à repérer facilement les landes une fois sur place, ainsi qu'à réaliser les analyses de la végétation dans laquelle je réaliserai mes observation.

À la base je devais travailler sur la Callune, mais puisque je ne sais réaliser mon travail qu'en juillet, il vaut mieux que je le fasse sur Erica cinerea.
Aussi, j'essaie de constituer une clé d'identification des pollinisateurs (apioïdes) d'Erica cinerea facile d'usage, pour pouvoir les identifier rapidement sur place. Auriez-vous de bonnes références/ouvrages à me conseiller?

Pour les curieux/intéressés, voici mon protocole de base :

-Choisir quatre populations d'Erica cinerea (si C. vulgaris n'est pas en fleur), si possible avec des caractéristiques pariées. Par exemple: deux petites et deux grandes populations, deux entourées de végétation ouverte et deux de végétation fermée (forêt). Réaliser l'analyse de la végétation dans et autour de chaque population.

-Dans chaque population, déterminer un quadrat de 10m² (assez représentatif de la végétation présente) dans lequel seront réalisées les observations des pollinisateurs d'Erica cinerea.
Les observations seront réalisées au cours de 2 journées complètes pour chaque population. Pendant 20 minutes, chaque heure de la journée (de 8h à 18h par exemple), les pollinisateurs visitant les fleurs d'Erica cinerea seront capturés. Au bout de ces 20 minutes, ils seront identifiés et relâchés.

-Les apidés possédant des pelotes de pollen feront l'objet du prélèvement d'une de ces pelotes (cela concerne donc les bourdons, car sur les abeilles c'est plus délicat...) en vue d'analyser leurs contenu en laboratoire par la suite.

-Dernière partie: tester la limitation du transfert de pollen. Pour cela, je dois réaliser des pollinisations manuelles sur un certain nombre d'inflorescences, qui seront marquées d'une ficelle de couleur. Je marquerai également des fleurs témoins avec des ficelles d'une autre couleur. Lorsque celles-ci auront produit des graines, il me faudra les récolter. Etant donné que je ne serai plus sur place et que le trajet est assez conséquent, je demanderai l'aimable participation d'une personne pour récolter ces graines et me les envoyer par la poste (simple mais efficace ;-) ).



Revenir en haut Aller en bas
Kathy




Date d'inscription : 03/07/2013
Age : 32
Localisation : Louvain-La-Neuve (Belgique)

Pollinisateurs des landes à Cancale Empty
MessageSujet: Re: Pollinisateurs des landes à Cancale   Pollinisateurs des landes à Cancale EmptyJeu 4 Juil 2013 - 19:19

Personne ne sait me renseigner sur les landes que je pourrais trouver à Cancale?
C'est un professeur de l'université de Rennes qui m'a dit que je trouverais des landes sèches dans cette région, mais je n'arrive plus à joindre cette personne et je manque un peu d'informations...
Je me rends dès lundi prochain sur place.
Un peu d'aide serait très grandement appréciée txt01
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

Pollinisateurs des landes à Cancale Empty
MessageSujet: Re: Pollinisateurs des landes à Cancale   Pollinisateurs des landes à Cancale EmptyJeu 4 Juil 2013 - 20:12

Bonsoir Kathy
Je connais mal la région de Cancale.
A la Garde-Guérin près de Dinard (Saint Briac sur mer), on peut voir de la bruyère cendrée.
Tu trouveras plus de landes du côté d'Erquy et Fréhel, mais là encore ce sont des secteurs que je prospecte peu.

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
Kathy




Date d'inscription : 03/07/2013
Age : 32
Localisation : Louvain-La-Neuve (Belgique)

Pollinisateurs des landes à Cancale Empty
MessageSujet: Re: Pollinisateurs des landes à Cancale   Pollinisateurs des landes à Cancale EmptyJeu 4 Juil 2013 - 20:51

Bonsoir,
merci pour ta réponse!

Malheureusement j'ai déjà réservé un logement à Cancale, sous les instructions de ma promotrice de mémoire... J'espère qu'elle n'a pas été mal renseignée. Si je ne trouve pas assez de landes autour de Cancale, j'irai prospecter à Dinard, ce n'est pas trop loin. Par contre Fréhel et Erquy c'est déjà quelques bornes... Mais en cas de nécessité, je ferai le trajet vers ces endroits ;-)

Bonne soirée,

Kathy
Revenir en haut Aller en bas
tony de bazouges




Date d'inscription : 25/06/2013
Age : 48
Localisation : hede bazouges

Pollinisateurs des landes à Cancale Empty
MessageSujet: landes seches   Pollinisateurs des landes à Cancale EmptyVen 5 Juil 2013 - 7:39

re,

regarde ici :
http://www.stmalo-agglomeration.fr/natura-2000.html
a plus
tony
Revenir en haut Aller en bas
http://lesjardinsdebazouges.blogspot.com
Kathy




Date d'inscription : 03/07/2013
Age : 32
Localisation : Louvain-La-Neuve (Belgique)

Pollinisateurs des landes à Cancale Empty
MessageSujet: Re: Pollinisateurs des landes à Cancale   Pollinisateurs des landes à Cancale EmptyVen 5 Juil 2013 - 8:16

Merci Tony!

Smile 
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

Pollinisateurs des landes à Cancale Empty
MessageSujet: Re: Pollinisateurs des landes à Cancale   Pollinisateurs des landes à Cancale EmptyVen 5 Juil 2013 - 13:42

As-tu contacté la section locale de Bretagne Vivante (Rance-émeraude) ?
http://www.bretagne-vivante.org/content/category/46/122/157/
Ils sauront peut-être te renseigner.

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
gremlin

gremlin


Date d'inscription : 26/03/2010
Age : 50
Localisation : Pleurtuit

Pollinisateurs des landes à Cancale Empty
MessageSujet: Re: Pollinisateurs des landes à Cancale   Pollinisateurs des landes à Cancale EmptyVen 5 Juil 2013 - 18:49

Bonjour Kathy et bienvenue

Je croyais que tu viendrais dans le seteur de Fréhel mais visiblement non vu le secteur où tu t'es basée. Pour le secteur de Cancale, je pense que le Pirate sur le Forum comme Guillaume Duthion sont parmi les mieux placés pour te renseigner.

Bonne chasse à toi

Philippe Quéré
Revenir en haut Aller en bas
Kathy




Date d'inscription : 03/07/2013
Age : 32
Localisation : Louvain-La-Neuve (Belgique)

Pollinisateurs des landes à Cancale Empty
MessageSujet: Re: Pollinisateurs des landes à Cancale   Pollinisateurs des landes à Cancale EmptyVen 5 Juil 2013 - 19:04

Bonsoir et merci à tous!

Golawil: je n'y avais pas pensé en effet. Je vais leur envoyer un mail, mais je serai probablement sur place avant d'obtenir une réponse, c'est-à-dire lundi soir Wink 

Philippe: je me suis basée à Cancale sur conseil d'une botaniste de l'université de Rennes. D'après elle à cet endroit on ne trouve pour espèce d'ajonc qu'Ulex galii (ce qui simplifie l'identification car il y a moins de risque d'avoir des hybrides). Ce n'est pas capital selon moi puisque je travaillerai sur Erica, mais cela fait tout de même partie de l'analyse de la végétation et entrera en compte dans l'analyse de la diète des pollinisateurs (via les pollens crobiculaires récoltés).
Je contacte Guillaume Duthion de ce pas! Smile

Revenir en haut Aller en bas
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin


Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 35
Localisation : Concoret

Pollinisateurs des landes à Cancale Empty
MessageSujet: Re: Pollinisateurs des landes à Cancale   Pollinisateurs des landes à Cancale EmptyMar 9 Juil 2013 - 12:10

Kathy a écrit:

À la base je devais travailler sur la Callune, mais puisque je ne sais réaliser mon travail qu'en juillet, il vaut mieux que je le fasse sur Erica cinerea.
Aussi, j'essaie de constituer une clé d'identification des pollinisateurs (apioïdes) d'Erica cinerea facile d'usage, pour pouvoir les identifier rapidement sur place. Auriez-vous de bonnes références/ouvrages à me conseiller?


Dans la mesure où il y a un certain nombre d'abeilles qui sont largement polylectiques, ça va être difficile de sortir une liste exhaustive de tout ce que tu pourrais trouver sur callune ou bruyère... De manière générale, n'espère pas pouvoir les "identifier rapidement sur place" ; en ce qui concerne les abeilles, à part un nombre très réduit d'espèces, la capture, mise en collection et observation sous bino (penser à sortir les pièces génitales des mâles, écarter les mandibules...) est quasi obligatoire...
Revenir en haut Aller en bas
 
Pollinisateurs des landes à Cancale
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le MOOC Pollinisateurs est ouvert aux inscriptions !
» MOOC pollinisateurs (à partir du 20 mars 2023)
» dans les landes
» araignées des landes
» Landes de trehorenteuc

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Questions/Réponses aux Naturalistes de l'Ouest-
Sauter vers: