Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Une autre abeille à identifier

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Michel RIOU




Date d'inscription : 22/07/2010

Une autre abeille à identifier Empty
MessageSujet: Une autre abeille à identifier   Une autre abeille à identifier EmptyDim 23 Juin 2013 - 15:57

Tout est dit dans le titre. Si vous avez une idée ?

Une autre abeille à identifier Img_3711
Revenir en haut Aller en bas
Gomjabar35
Hyménoptères
Hyménoptères
Gomjabar35


Date d'inscription : 25/11/2011
Localisation : rennes

Une autre abeille à identifier Empty
MessageSujet: Re: Une autre abeille à identifier   Une autre abeille à identifier EmptyDim 23 Juin 2013 - 16:15

Pas de date, pas de structure alaire, pas de brosse et presque pas de patte N°3, manque un poil de zoom sur les antennes, pas de mandibules-clypeus.
Revenir en haut Aller en bas
Michel RIOU




Date d'inscription : 22/07/2010

Une autre abeille à identifier Empty
MessageSujet: Re: Une autre abeille à identifier   Une autre abeille à identifier EmptyDim 23 Juin 2013 - 16:54

Aujourd'hui

Une autre abeille à identifier Img_3712

Une autre abeille à identifier Img_3713
Revenir en haut Aller en bas
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin


Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 35
Localisation : Concoret

Une autre abeille à identifier Empty
MessageSujet: Re: Une autre abeille à identifier   Une autre abeille à identifier EmptyDim 23 Juin 2013 - 17:23

On compte 13 articles antennaires : c'est un mâle (les femelles en ont 12).
Il n'y a que deux cellules cubitales : c'est une caractéristique que possède environ la moitié des genres d'abeilles (l'autre moitié en a 3), en particulier dans la famille des Megachiliidae, mais il y a aussi des genres à avoir cette particularité dans d'autres familles ; mais cela dit, à la gueule, j'aurais effectivement tendance à penser qu'on est dans les Megachiliidae.
Revenir en haut Aller en bas
Michel RIOU




Date d'inscription : 22/07/2010

Une autre abeille à identifier Empty
MessageSujet: Re: Une autre abeille à identifier   Une autre abeille à identifier EmptyDim 23 Juin 2013 - 17:38

Merci Maël ! Constructif, pédagogue et tout et tout ! C'est agréable.
On s'arrêtera donc là pour celle-ci.
Revenir en haut Aller en bas
Gomjabar35
Hyménoptères
Hyménoptères
Gomjabar35


Date d'inscription : 25/11/2011
Localisation : rennes

Une autre abeille à identifier Empty
MessageSujet: Re: Une autre abeille à identifier   Une autre abeille à identifier EmptyDim 23 Juin 2013 - 20:40

Oui je voyais bien un male, le gros plan confirme.

La qualité des photos est très bonne, sur une saison tu vas forcement tomber sur des espèces (abeilles et autres hyménos) déterminables par un détail. Par exemple pour rester chez les Mégachilidae, il y des mégachiles  avec des tarses blancs élargis sur la patte N°1, cela réduit l'ensemble à quatre espèces.
Essaye de prendre le clypeus (la face) aussi, plutôt en dernier car cela peut faire fuir la bête surtout si tu passes dans le soleil. Avec la qualité du grain on va surement voir les mandibules pour les andrènes males en mars par exemple c'est très utile.
Revenir en haut Aller en bas
Michel RIOU




Date d'inscription : 22/07/2010

Une autre abeille à identifier Empty
MessageSujet: Re: Une autre abeille à identifier   Une autre abeille à identifier EmptyLun 24 Juin 2013 - 18:35

merci pour ces infos complémentaires. La prochaine fois, j'essayerai d'être plus efficace pour mes photos. Mais il faut comprendre que je pars de très loin là ! Pour les ortho, odo et rhopalo pas de problèmes, mais là, ça s'annonce plus rude...mais passionnant ! Je vais commencer par étudier les clés que je commence à réunir.

Michel
Revenir en haut Aller en bas
Gomjabar35
Hyménoptères
Hyménoptères
Gomjabar35


Date d'inscription : 25/11/2011
Localisation : rennes

Une autre abeille à identifier Empty
MessageSujet: Re: Une autre abeille à identifier   Une autre abeille à identifier EmptyLun 24 Juin 2013 - 20:24

Hésite pas à te balader sur la galerie hyméno de insecte.org les jours de pluie, cela permet de ce faire l'oeil pour aller vite vers le genre.
Quand tu trouve une bête qui ressemble à quelque chose que tu as, clic le N° de la photo. De la fiche qui apparaît re-clic sur "chercher sur le forum", et là tu aura l'explication de la déter, et en bas d'autres post sur la m^me espèce.
Revenir en haut Aller en bas
Michel RIOU




Date d'inscription : 22/07/2010

Une autre abeille à identifier Empty
MessageSujet: Re: Une autre abeille à identifier   Une autre abeille à identifier EmptyLun 24 Juin 2013 - 20:33

Merci pour l'info ! Et comme les jours de pluie ne manquent pas ces temps-ci...
Revenir en haut Aller en bas
 
Une autre abeille à identifier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Abeille.
» Abeille ?
» Abeille C
» [ Moma alpium ] Autre cnenille à identifier
» abeille sur le sol

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Hyménoptères-
Sauter vers: