Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Mon blog sur les orchidées de la presqu'ile de Crozon

Aller en bas 
+4
J-L Charp.
JAC
gremlin
lolotte
8 participants
AuteurMessage
lolotte




Date d'inscription : 20/05/2013
Age : 54
Localisation : Crozon (29)

Mon blog sur les orchidées de la presqu'ile de Crozon Empty
MessageSujet: Mon blog sur les orchidées de la presqu'ile de Crozon   Mon blog sur les orchidées de la presqu'ile de Crozon EmptyMar 18 Juin 2013 - 18:56

Bonjour, 

je vous présente mon blog sur les orchidées de la presqu'ile de Crozon. J'ai commencé l'été dernier à prendre des photos. Pour l'instant j'ai recensé 11 orchidées dont un hybride. Je me suis aidée du petit livre de Paule et André Ragot qui fait état de la présence de 23 espèces (2004).

http://orchidee-eu.blogspot.fr/

Il y a aussi d'autres photos prises en Ardéche ( la très belle orchis bouc que je n'ai pas encore trouvé à Crozon).


Laurence
Revenir en haut Aller en bas
gremlin

gremlin


Date d'inscription : 26/03/2010
Age : 50
Localisation : Pleurtuit

Mon blog sur les orchidées de la presqu'ile de Crozon Empty
MessageSujet: Re: Mon blog sur les orchidées de la presqu'ile de Crozon   Mon blog sur les orchidées de la presqu'ile de Crozon EmptyMar 18 Juin 2013 - 19:32

Bonjour lolotte

Très joli ton blog, tu as déjà repéré des espèces bien sympas. Par contre pour les plus rares, pourrais tu s'il te plaît supprimer la précision de localité ou tôt ou tard, tu n'en trouveras plus que l'emplacement (Cueillette par des collectionneurs).

Merci du partage de tes observations et bonnes continuations
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

Mon blog sur les orchidées de la presqu'ile de Crozon Empty
MessageSujet: Re: Mon blog sur les orchidées de la presqu'ile de Crozon   Mon blog sur les orchidées de la presqu'ile de Crozon EmptyMer 19 Juin 2013 - 9:28

Très beau blog ! Bravo Very Happy
Pour info, la chrysalide est celle du Gazé (Aporia crataegi)
et la chenille celle de l'Ecaille martre (Arctia caja)
Bonne continuation

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
lolotte




Date d'inscription : 20/05/2013
Age : 54
Localisation : Crozon (29)

Mon blog sur les orchidées de la presqu'ile de Crozon Empty
MessageSujet: réponse de renseignement    Mon blog sur les orchidées de la presqu'ile de Crozon EmptyMer 19 Juin 2013 - 14:21

bonjour,

Merci pour les renseignements pour la chenille et le futur papillon. C'est un peu difficile pour les reconnaitre alors un grand merci. 
Bonne journée. 
Laurence
Revenir en haut Aller en bas
lolotte




Date d'inscription : 20/05/2013
Age : 54
Localisation : Crozon (29)

Mon blog sur les orchidées de la presqu'ile de Crozon Empty
MessageSujet: coucou   Mon blog sur les orchidées de la presqu'ile de Crozon EmptyMer 19 Juin 2013 - 14:29

Bonjour Philippe,

Je vais relire mon Blog afin de modifier les lieux. C'est vrai parfois les gens font un peu n'importe quoi. Mais pourtant dans certaine région on dit les lieux afin d'éviter la cueillette. Et surtout pour informer les gens que cela est bien des orchidées. Car j'ai croisé souvent des gens avec de gros bouquet d'orchidée en Bourgogne mais ils ne le savaient pas parfois un petit panneau c'est pas mal.
Merci, bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
J-L Charp.

J-L Charp.


Date d'inscription : 19/06/2013

Mon blog sur les orchidées de la presqu'ile de Crozon Empty
MessageSujet: Re: Mon blog sur les orchidées de la presqu'ile de Crozon   Mon blog sur les orchidées de la presqu'ile de Crozon EmptyMer 19 Juin 2013 - 20:59

Très joli blog en effet ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Geo_56

Geo_56


Date d'inscription : 15/09/2012
Age : 81
Localisation : Lorient

Mon blog sur les orchidées de la presqu'ile de Crozon Empty
MessageSujet: Re: Mon blog sur les orchidées de la presqu'ile de Crozon   Mon blog sur les orchidées de la presqu'ile de Crozon EmptyJeu 20 Juin 2013 - 0:10

Bonsoir,

Je suis assez d' accord avec Laurence, la protection commence par l' information et faire confiance rend aussi responsable. 
Elle permet d' éveiller chez des gens bien intentionnés -lesquels représentent quand même et heureusement la majorité des individus- un intérêt à l' espace naturel en tant qu' acteur, en permettant un accès à cette richesse naturelle en même temps qu' elle inculque une prise de conscience de leur responsabilité pour la conserver. Les délinquants demeurent à mon avis des marginaux dont les actes répréhensibles restent quand même en nombre limité. Pour ces quelques individus, il serait dommage de priver l' ensemble des citoyens auxquels on doit faire confiance a priori, de la connaissance et de la prise en charge de ce patrimoine naturel qui leur appartient en tant qu' héritiers et qu' ils ont en charge de transmettre dans le meilleur état aux générations suivantes.
Revenir en haut Aller en bas
https://orchid-glh.pagesperso-orange.fr/index
DanielV

DanielV


Date d'inscription : 15/08/2012
Localisation : Guérande

Mon blog sur les orchidées de la presqu'ile de Crozon Empty
MessageSujet: Re: Mon blog sur les orchidées de la presqu'ile de Crozon   Mon blog sur les orchidées de la presqu'ile de Crozon EmptyJeu 20 Juin 2013 - 13:06

Très beau et utile ce blog,
je le cache en mémoire...

Mais tu devrais permettre aux intéresés de "suivre ce blog"
en ajoutant dans blogger le widgget "s'inscrire à ce site", c'est assez simple à faire.
Merci pour le partage!
Revenir en haut Aller en bas
http://macrophotoplaisirpassion.blogspot.fr/
Mage




Date d'inscription : 21/06/2011
Age : 77
Localisation : Guer

Mon blog sur les orchidées de la presqu'ile de Crozon Empty
MessageSujet: Orchidées   Mon blog sur les orchidées de la presqu'ile de Crozon EmptyMer 9 Oct 2013 - 16:38

Bonjour, c'était un plaisir de découvrir ce blog sur les orchidées de Crozon. Je ne connais pas l'O. de funhs (je suis de Guer, Ouest Morbihan). j'ai fait un chapitre sur les 16 orchidées que j'ai rencontré (sur les 34 semble-t-il en Bretagne d'après le Penn ar bed), il est dans mon site dont je peux te donner l'adresse. le 7 10 je me suis déplacé des les dépressions dunaires autour d'Erdeven à la recherche de la Spiranthe d'automne, sans résultat. Déçu car je ne l'ai jamais vu.

http://mage56.jimdo.com/
Revenir en haut Aller en bas
gbretagne

gbretagne


Date d'inscription : 11/07/2011
Localisation : pontchateau (44)

Mon blog sur les orchidées de la presqu'ile de Crozon Empty
MessageSujet: Re: Mon blog sur les orchidées de la presqu'ile de Crozon   Mon blog sur les orchidées de la presqu'ile de Crozon EmptyDim 13 Oct 2013 - 13:25

Pour info, je vous mets le lien vers le supersite de François Seité sur les orchidées de Bretagne:

http://www.lekermeur.net/~jmlucas/pages/accueil_orchidees.htm
Revenir en haut Aller en bas
 
Mon blog sur les orchidées de la presqu'ile de Crozon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» orchidées
» le "numaniste"...Blog
» coup de filet à Crozon
» Encore des orchidées
» Spiranthe d' automne (Spiranthes spiralis)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Botanique-
Sauter vers: