Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Désespérant...

Aller en bas 
+4
Paul Mauguin
GSI-CAMORS
Admin
Michel RIOU
8 participants
AuteurMessage
Michel RIOU




Date d'inscription : 22/07/2010

Désespérant... Empty
MessageSujet: Désespérant...   Désespérant... EmptyLun 17 Juin 2013 - 20:49

Bon, ça faisait quelques semaines que ça me démangeait... Je ne sais pas si vous faites le même constat que moi, mais je trouve la situation de nos rhopalos plus que désastreuse cette année. Aujourd'hui aura été la goutte d'eau pour moi. J'arpentais ce midi une superbe prairie naturelle ou se trouve une remarquable station de succise des prés. En temps normal, je me dis que c'est l'occasion de découvrir une population de damier de la succise. Mais là j'en viens presque à être étonné de voir un myrtil !! Pas un demi-deuil, pas un gazé, pas une mélitée, pas un azuré ni une hespérie. Au total :Trois myrtils et un fadet commun. Je n'ai jamais vu ça. Et dire que je trouvais l'an dernier déjà morne, alors là...
Faites-vous le même constat que moi aux quatre coins de la Bretagne ? Il n' y a t-il pas lieu de s'inquiéter pour certaines populations ?

Michel
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

Désespérant... Empty
MessageSujet: Re: Désespérant...   Désespérant... EmptyMar 18 Juin 2013 - 9:02

oui et cela depuis le mois de mai
Revenir en haut Aller en bas
GSI-CAMORS

GSI-CAMORS


Date d'inscription : 17/05/2011
Age : 69
Localisation : CAMORS

Désespérant... Empty
MessageSujet: Re: Désespérant...   Désespérant... EmptyMar 18 Juin 2013 - 13:30

Bonjour,
Ce matin ma 1ère Grande tortue, tellement vivace pas possible de photographie;
1ère Belle Dame, impossible à photographiée;
cela donne l'impression qu'il faut faire "fissa pour bouffer"....

_________________
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
Paul Mauguin
Botanique et hétérocères
Botanique et hétérocères



Date d'inscription : 24/12/2010
Age : 61
Localisation : Lanouée

Désespérant... Empty
MessageSujet: Re: Désespérant...   Désespérant... EmptyMar 18 Juin 2013 - 15:39

Je crois que beaucoup d'espèces se cachent sous les feuilles quand il pleut. En règle générale, une non vue ne signifie pas absence.
Mais la bonne nouvelle est qu'avec ce temps, les prairies vont être fauchée bien plus tard qu'une année normale. Presque toutes les fleurs fleurissent avec beaucoup de retard cette année. Donc, en effet, il est intéressant de voir si les papillons sont nés plus tard ou combien de jours peuvent-ils tenir sans manger etc...
J'ai souvent remarqué que dès qu'un beau soleil arrive, ça vole de partout. C'est donc que les insectes étaient là, cachés qq part. (ceci est un avis, pas une certitude!)
Paul
Revenir en haut Aller en bas
Le Bail

Le Bail


Date d'inscription : 02/07/2010
Age : 45
Localisation : erdeven

Désespérant... Empty
MessageSujet: Re: Désespérant...   Désespérant... EmptyMar 18 Juin 2013 - 15:53

Bonjour,
effectivement quelques rayons de soleil et du côté du varquez j'ai vu beaucoup de libellules , des myrtils, demi deuils , vulcains , mes premiers cardinaux un céphale, une azuré du trèfle, une hespérie non identifiée, ça fait du bien enfin un peu de diversité... la plupart de ses papillons étaient plutôt jolis et propre ce qui ferai penser à une émergence récente.
peu être que c'est le début du printemps?
Kenavo,
Yves.


De arthropodes
De 2013-06-18
Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

Désespérant... Empty
MessageSujet: Re: Désespérant...   Désespérant... EmptyMar 18 Juin 2013 - 16:32

Bonjour à tous,
Même constat que Michel et Yves, c'est aujourd'hui le premier jour de cette année où j'ai enfin vu des papillons en nombre (Gazé, myrtil, fadet, demi-deuil, damier...) appréciable. Cela durera peut-être quelque temps s'il ne grêle pas des balles de ping-pong d'ici deux jours...
Jusqu'ici çà a vraiment été la misère avec des diversités et des quantités observées de rhopalocères nettement inférieures à la normale pour ces périodes. Difficile de dire quel aura été effectivement l'impact sur les populations des espèces ayant une génération précoce au printemps, mais il est probable qu'il y en ait un.
Naturellement.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
Michel RIOU




Date d'inscription : 22/07/2010

Désespérant... Empty
MessageSujet: Re: Désespérant...   Désespérant... EmptyMar 18 Juin 2013 - 18:32

Paul, je précise que ce constat s'est fait dans de très bonnes conditions : prairies superbes, soleil, pas de vent, belles températures ! ce qui est encore plus inquiétant...
Léger sourire ce soir avec gazé, cuivré fuligineux, myrtils et céphale bien frais dans une prairie à Lassy chez moi. Mais ça reste très pauvre par rapport à ce que j'ai pu connaître il n'y a pas si longtemps...

Michel
Revenir en haut Aller en bas
YannLB
Branleur et Raleur
Branleur et Raleur
YannLB


Date d'inscription : 11/05/2010
Age : 52
Localisation : Glénac

Désespérant... Empty
MessageSujet: Re: Désespérant...   Désespérant... EmptyMar 18 Juin 2013 - 20:34

Pareil chez moi.. quand tu vois un pap tu coches.. le désert..pas de mélitées pas mérité
Revenir en haut Aller en bas
http://yannlebris.jimdo.com
absalon

absalon


Date d'inscription : 12/06/2012
Age : 84
Localisation : Audierne

Désespérant... Empty
MessageSujet: Re: Désespérant...   Désespérant... EmptyMer 19 Juin 2013 - 16:12

Avec la bonne fleur, on attire quand même du monde:
belle dame azuré et myrtil sont restés deux heures sur ce coup dans mon jardin!

Désespérant... Sans_t52

Désespérant... Sans_t54

Désespérant... Sans_t55

La boule de fleurs fait plus de deux mètres de diamètre donc de la place pour tout le monde!
Revenir en haut Aller en bas
 
Désespérant...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Lépidoptères :: Rhopalocères et Zygènes-
Sauter vers: