Bonjour à tous,
Comme vous le savez peut-être une nouvelle espèce nicheuse à été recensée en Baie de Morlaix. Il s'agit ni plus ni moins du Faucon pèlerin qui s'est tranquillement installé sur un aplomb rocheux, au pied du château du Taureau.
Pas plus de 6-7 mètres ne séparent le nid des vagues de la Manche, se qui rend ce couple intriguant car il affectionne normalement les hautes falaises.
Nous avons découvert le nid le 13 Mai 2013 alors que nous étions en comptage sur l'Ile aux dames et l'Ile de sable avec Yann et Anaïs. Nous observions la femelle pèlerin, avec une proie dans les serres, partir vers le château du Taureau et se poser sur sont nid pour nourrir ses petits poussin encore tout blanc de duvet et au nombre de trois.
Voilà surement une des raisons qui explique que les sternes soit absentes en Baie de Morlaix cette année. Du coup, nous autres gardiens de sternes, nous nous transformons en gardien de pèlerin!! La classe
Nous avons donc surveillé ce couple et leurs petits en effectuant des gardiennages sur le château du Taureau. A cause de sa position, nous ne pouvions pas voir le nid en entier, nous observions donc 1 ou 2 petit par jours pendant 1 mois.
La femelle, plus grosse que le mâle ce trouve en haut à droite.Les parents, toujours attentifs à proximité du château, se font parfois houspiller par les goélands argenté qui nichent à quelques mètres seulement, mais aussi par les autres espèces de goéland, comme ce goéland marin. (qui visiblement n'a pas eu le dessus longtemps !)
Petit à petit les juvéniles ont perdus leurs duvets et pris leurs couleurs grises sombre teinté de rouille jusqu'à leur envole le 14 Juin. Pas encore très débrouillard certes, mais qui volette tout de même jusqu'au sommet du château.
Pas plus de nouvelles pour le moment mais on espères pouvoir suivre encore un peu cette famille et vous conter leurs péripéties.
Adishatz
Ilyan (gardien de
sterne faucon ^^)