Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 [Petit collier argenté (Closiania=Boloria selene)] Grand nacré ou pas ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Pierre BROSSIER

Pierre BROSSIER


Date d'inscription : 25/01/2011

[Petit collier argenté (Closiania=Boloria selene)] Grand nacré ou pas ? Empty
MessageSujet: [Petit collier argenté (Closiania=Boloria selene)] Grand nacré ou pas ?   [Petit collier argenté (Closiania=Boloria selene)] Grand nacré ou pas ? EmptyLun 10 Juin 2013 - 16:56

Pour vous faire une idée :
[url=https://servimg.com/view/16197455/23][Petit collier argenté (Closiania=Boloria selene)] Grand nacré ou pas ? 01210[/url
Revenir en haut Aller en bas
Michel RIOU




Date d'inscription : 22/07/2010

[Petit collier argenté (Closiania=Boloria selene)] Grand nacré ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: [Petit collier argenté (Closiania=Boloria selene)] Grand nacré ou pas ?   [Petit collier argenté (Closiania=Boloria selene)] Grand nacré ou pas ? EmptyLun 10 Juin 2013 - 18:06

Bonsoir,

Il s'agit plutôt de Boloria selene, le petit collier argenté. Le grand nacré, bien plus grand (comme le tabac d'Espagne), est bien différent, à condition d'avoir l'habitude de l'observer. Le verso par exemple est très différent chez A aglaja, verdâtre avec des taches argentées. de plus il est rarissime en Bretagne.
Boyeria selene est tout de même très intéressant. On peut le confondre avec le grand collier argenté (B euphrosyne), qui n'est pas présent en Bretagne il me semble. Il se distingue surtout par un verso de l'aile postérieure avec une seule tache (discale) blanc nacré. Désolé, je n'ai pas de photo sous la main.

Michel
Revenir en haut Aller en bas
Pierre BROSSIER

Pierre BROSSIER


Date d'inscription : 25/01/2011

[Petit collier argenté (Closiania=Boloria selene)] Grand nacré ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: [Petit collier argenté (Closiania=Boloria selene)] Grand nacré ou pas ?   [Petit collier argenté (Closiania=Boloria selene)] Grand nacré ou pas ? EmptyLun 10 Juin 2013 - 19:17

Merci pour toutes ces précisions. Ils étaient 3 sur une petite pelouse du centre Bretagne.
Revenir en haut Aller en bas
Michel RIOU




Date d'inscription : 22/07/2010

[Petit collier argenté (Closiania=Boloria selene)] Grand nacré ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: [Petit collier argenté (Closiania=Boloria selene)] Grand nacré ou pas ?   [Petit collier argenté (Closiania=Boloria selene)] Grand nacré ou pas ? EmptyLun 10 Juin 2013 - 20:55

Où sans indiscrétion, sachant que je suis originaire de ce secteur ? Et que j'ai vu cette espèce s'effondrer ces dernières décennies malheureusement...
Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

[Petit collier argenté (Closiania=Boloria selene)] Grand nacré ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: [Petit collier argenté (Closiania=Boloria selene)] Grand nacré ou pas ?   [Petit collier argenté (Closiania=Boloria selene)] Grand nacré ou pas ? EmptyLun 10 Juin 2013 - 21:34

Bonjour,
C'est effectivement, comme le dit Michel, une observation intéressante puisque dans l'état actuel de nos connaissances le petit collier argenté (Closiania=Boloria selene) est assez rare en Bretagne.
Le grand nacré (Argynnis aglaja) est lui très rare en Bretagne. Voici une photo (pas super...mais on voit quand même bien les critères) pour comparer :
[Petit collier argenté (Closiania=Boloria selene)] Grand nacré ou pas ? 09070710

à bientôt !

Jean
Revenir en haut Aller en bas
olivier N

olivier N


Date d'inscription : 22/07/2011
Age : 52
Localisation : Penn-ar-Bed

[Petit collier argenté (Closiania=Boloria selene)] Grand nacré ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Grand nacré ou pas ?   [Petit collier argenté (Closiania=Boloria selene)] Grand nacré ou pas ? EmptyMar 11 Juin 2013 - 1:47

.... et celui ci ? , ou j'avais loupé ma mise au point a la réserve de goulien l'été dernier ......[Petit collier argenté (Closiania=Boloria selene)] Grand nacré ou pas ? 12510[Petit collier argenté (Closiania=Boloria selene)] Grand nacré ou pas ? 12210
Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

[Petit collier argenté (Closiania=Boloria selene)] Grand nacré ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: [Petit collier argenté (Closiania=Boloria selene)] Grand nacré ou pas ?   [Petit collier argenté (Closiania=Boloria selene)] Grand nacré ou pas ? EmptyMar 11 Juin 2013 - 6:51

Bonjour,
Extra ! C'est bien çà !
Donnée à saisir (ce n'est pas grave que la photo soit ratée !) et espèce à rechercher absolument cette année pour confirmer (ou non) la présence d'une population, le milieu favorable est la lande rase riche en violettes.
En Bretagne, la période de vol est entre le 15 juin et le 15 juillet.
Bonne chasse.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
olivier N

olivier N


Date d'inscription : 22/07/2011
Age : 52
Localisation : Penn-ar-Bed

[Petit collier argenté (Closiania=Boloria selene)] Grand nacré ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Grand nacré ou pas ?   [Petit collier argenté (Closiania=Boloria selene)] Grand nacré ou pas ? EmptyMar 11 Juin 2013 - 12:22

Bonjour Jean , oui , j'avais prévu de le rechercher cette année , je me souviens d'un grand papillon très dur un shooter ( d'ou ma photo ) , caché dans l'herbe et s'envolant bruyamment a mon approche ....... en tout cas il n'était pas tout seul ! , bien sur je le note sur Serena . A+
Revenir en haut Aller en bas
Pierre BROSSIER

Pierre BROSSIER


Date d'inscription : 25/01/2011

[Petit collier argenté (Closiania=Boloria selene)] Grand nacré ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: [Petit collier argenté (Closiania=Boloria selene)] Grand nacré ou pas ?   [Petit collier argenté (Closiania=Boloria selene)] Grand nacré ou pas ? EmptyMar 11 Juin 2013 - 14:50

C'est à Laniscat (56) près des allées couvertes dans les landes de Liscuis.
Revenir en haut Aller en bas
Michel RIOU




Date d'inscription : 22/07/2010

[Petit collier argenté (Closiania=Boloria selene)] Grand nacré ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: [Petit collier argenté (Closiania=Boloria selene)] Grand nacré ou pas ?   [Petit collier argenté (Closiania=Boloria selene)] Grand nacré ou pas ? EmptyMar 11 Juin 2013 - 17:53

Ok merci !

Quelques précisions complémentaires à propos de B Selene. Dans les années 80, dans la région de Carhaix, je l'observais régulièrement sur le chemin de halage du canal de Nantes à Brest. On peut donc l'observer sur d'autres milieux que son milieu favorable, la lande riche en violette en effet.
Quant à A aglaja, je ne l'ai observé qu'une fois en Bretagne, à Brennilis dans les Monts d'Arrée, vers la fin des années 90.

Michel
Revenir en haut Aller en bas
Paul Mauguin
Botanique et hétérocères
Botanique et hétérocères



Date d'inscription : 24/12/2010
Age : 61
Localisation : Lanouée

[Petit collier argenté (Closiania=Boloria selene)] Grand nacré ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: [Petit collier argenté (Closiania=Boloria selene)] Grand nacré ou pas ?   [Petit collier argenté (Closiania=Boloria selene)] Grand nacré ou pas ? EmptyMar 27 Aoû 2013 - 19:51

Et celui-ci, ça s'rait pas un grand nacré non plus ?
Trouvé aujourd'hui en forêt de Carnoet (Quimperlé).
Sa grande taille m'a attiré; il semble en fin de vie.
Paul

[Petit collier argenté (Closiania=Boloria selene)] Grand nacré ou pas ? 198556Grandnacr
Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

[Petit collier argenté (Closiania=Boloria selene)] Grand nacré ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: [Petit collier argenté (Closiania=Boloria selene)] Grand nacré ou pas ?   [Petit collier argenté (Closiania=Boloria selene)] Grand nacré ou pas ? EmptyMar 27 Aoû 2013 - 20:16

Bonjour Paul,
Non ce n'est pas un grand nacré, mais c'est la bonne famille (sous famille des héliconinés).
C'est plutôt à une femelle de tabac d'Espagne (Argynnis paphia) papillon assez abondant en forêt en juillet et qui disparait en août.
Naturellement.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
 
[Petit collier argenté (Closiania=Boloria selene)] Grand nacré ou pas ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Petit Collier Argenté (boloria selene)] Boloria, c'est l'aîné ?
» [Boloria selene] Le Petit ou Le Grand ?
» Petit collier argenté
» petit collier argenté
» Mélitée et Petit collier argenté Confirmation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Lépidoptères :: Rhopalocères et Zygènes-
Sauter vers: