Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 [Cordulia aenea] Cordulie de début juin ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Camillelm




Date d'inscription : 15/09/2011
Age : 32
Localisation : Crest (26)

[Cordulia aenea] Cordulie de début juin ? Empty
MessageSujet: [Cordulia aenea] Cordulie de début juin ?   [Cordulia aenea] Cordulie de début juin ? EmptyMer 5 Juin 2013 - 18:10

Bonsoir,

j'ai pu observer aujourd'hui au niveau d'un bassin de lagunage fortement végétalisé plusieurs Cordulies qu'on a eu du mal à prendre en photo... En voici une des moins pire, je ne sais pas si l'on peut y voir les critères pour l'identification. Sans conviction, je lui trouve plus une allure de C. aenea, mais sans rien de fondé.

[Cordulia aenea] Cordulie de début juin ? Cordul10

Camille
Revenir en haut Aller en bas
Michel RIOU




Date d'inscription : 22/07/2010

[Cordulia aenea] Cordulie de début juin ? Empty
MessageSujet: Re: [Cordulia aenea] Cordulie de début juin ?   [Cordulia aenea] Cordulie de début juin ? EmptyMer 5 Juin 2013 - 18:47

Oui probablement, je doute que S metallica vole déjà. C aenea est très commune dans le département. C'est même l'espèce que j'observe le plus fréquemment cette année. Elle patrouille inlassablement à basse altitude le long des berges des étangs.
J'ai shooté celle-ci il y a deux jours près de chez moi.

[Cordulia aenea] Cordulie de début juin ? Img_2010
Revenir en haut Aller en bas
Camillelm




Date d'inscription : 15/09/2011
Age : 32
Localisation : Crest (26)

[Cordulia aenea] Cordulie de début juin ? Empty
MessageSujet: Re: [Cordulia aenea] Cordulie de début juin ?   [Cordulia aenea] Cordulie de début juin ? EmptyJeu 6 Juin 2013 - 7:51

Merci pour la réponse. Sachant que C. aenea n'est pas notée sur la maille, il vaut mieux que j'essaye de prendre une photo plus correcte pour confirmer l'identification? Ou avec ça je peux rentrer la donnée ?
Revenir en haut Aller en bas
Michel RIOU




Date d'inscription : 22/07/2010

[Cordulia aenea] Cordulie de début juin ? Empty
MessageSujet: Re: [Cordulia aenea] Cordulie de début juin ?   [Cordulia aenea] Cordulie de début juin ? EmptyJeu 6 Juin 2013 - 18:14

D'après moi oui. Je ne sais pas ce qu'en pense Jean ?
Quelle est la maille en question ? J'étais dans le secteur de Mézières sur Couesnon aujourd'hui, et j'ai pu l'observer également. Pas vu de G vulgatissimus par contre... D'ailleurs, c'était d'une pauvreté extrême. Une belle prairie, un beau ruisseau et... rien ! Pas une espèce... Inquiétant.

Michel
Revenir en haut Aller en bas
Camillelm




Date d'inscription : 15/09/2011
Age : 32
Localisation : Crest (26)

[Cordulia aenea] Cordulie de début juin ? Empty
MessageSujet: Re: [Cordulia aenea] Cordulie de début juin ?   [Cordulia aenea] Cordulie de début juin ? EmptyJeu 6 Juin 2013 - 19:12

Bonsoir,

je prospecte la maille XU13 en ce moment, à La Bouëxière. Et ni C. aenea, ni S. metalica ne sont mentionnées. Ici par contre, on en découvre tous les jours! Faut dire aussi que j'en connaissais pas tellement avant cette saison!

Camille
Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

[Cordulia aenea] Cordulie de début juin ? Empty
MessageSujet: Re: [Cordulia aenea] Cordulie de début juin ?   [Cordulia aenea] Cordulie de début juin ? EmptyVen 7 Juin 2013 - 7:06

Bonjour à tous,
J'en pense que sur la photo de Camille, on reconnait la cordulie bronzée (C. aenea) sans problèmes avec son abdomen en massue et pas de tache jaune sur le coté du "nez". L'espèce est, à mon avis, très vraisemblablement présente partout en Ille et Vilaine.
Voici, pour comparaison ci-dessous, une photo ratée de cordulie métallique (S. metallica)en vol de profil, on voit nettement l'abdomen plus fuselé et une tache jaune sur le coté du "nez". En ce qui concerne le comportement, cette deuxième espèce peut voler assez bas le long des berges comme la cordulie bronzée, mais elle vole aussi assez souvent beaucoup plus haut le long des arbres et des haies. La cordulie métallique, beaucoup plus rare, commence à voler en juin (mais cette année tout est en retard), mais s'observe surtout de juillet à septembre.
[Cordulia aenea] Cordulie de début juin ? 10061811

Bonnes chasses !

Jean
Revenir en haut Aller en bas
Michel RIOU




Date d'inscription : 22/07/2010

[Cordulia aenea] Cordulie de début juin ? Empty
MessageSujet: Re: [Cordulia aenea] Cordulie de début juin ?   [Cordulia aenea] Cordulie de début juin ? EmptyVen 7 Juin 2013 - 18:35

Complètement d'accord avec Jean. Je rajouterai aussi que j'observe plus S metallica sur les cours d'eau en Ille-et-Vilaine, au contraire de C aenea.

Michel
Revenir en haut Aller en bas
Camillelm




Date d'inscription : 15/09/2011
Age : 32
Localisation : Crest (26)

[Cordulia aenea] Cordulie de début juin ? Empty
MessageSujet: Re: [Cordulia aenea] Cordulie de début juin ?   [Cordulia aenea] Cordulie de début juin ? EmptySam 8 Juin 2013 - 8:57

Bonjour,

Merci pour ces précisions, je vais rentrer ça sous Serena.

Camille
Revenir en haut Aller en bas
Michel RIOU




Date d'inscription : 22/07/2010

[Cordulia aenea] Cordulie de début juin ? Empty
MessageSujet: Re: [Cordulia aenea] Cordulie de début juin ?   [Cordulia aenea] Cordulie de début juin ? EmptySam 8 Juin 2013 - 17:39

Bon ben en fait, S metallica est de sortie aussi ! Cette après midi sur la rivière du Serein, ou plus exactement dans la lande proche. Toutes les cordulies volent donc !

Michel

[Cordulia aenea] Cordulie de début juin ? Img_2810
Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

[Cordulia aenea] Cordulie de début juin ? Empty
MessageSujet: Re: [Cordulia aenea] Cordulie de début juin ?   [Cordulia aenea] Cordulie de début juin ? EmptyDim 9 Juin 2013 - 9:18

Bonjour,
Ben voilà, encore un peu immature à voir les yeux !
Le rappel n'est peut-être pas inutile, en juin, on peut rencontrer les 4 espèces de cordulies, donc prudence sur les identifications en vol de loin !
A+
Revenir en haut Aller en bas
 
[Cordulia aenea] Cordulie de début juin ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Cordulia aenea] A rechercher (Mai-Juin) : la Cordulie bronzée
» [Cordulia aenea] progrès cartographie de la Cordulie bronzée (C. aenea)
» [Cordulia aenea] Cordulie bronzée printanière
» [Cordulia aenea] Cordulie bronzée à Erdeven
» [Cordulia aenea] Cordulie sp à Saint-Dolay

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Odonates-
Sauter vers: