Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 [Sympetrum fonscolombii] S. à nervures rouges ? à La Bouexière (XU13)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Camillelm




Date d'inscription : 15/09/2011
Age : 32
Localisation : Crest (26)

[Sympetrum fonscolombii] S. à nervures rouges ? à La Bouexière (XU13) Empty
MessageSujet: [Sympetrum fonscolombii] S. à nervures rouges ? à La Bouexière (XU13)   [Sympetrum fonscolombii] S. à nervures rouges ? à La Bouexière (XU13) EmptyLun 3 Juin 2013 - 14:57

Bonjour,

j'ai pu observer hier et aujourd'hui ce Sympetrum que j'ai identifié fonscolombii (trait noir le long des yeux, motifs du thorax...). Est-ce exact ?

[Sympetrum fonscolombii] S. à nervures rouges ? à La Bouexière (XU13) Sympet10

[Sympetrum fonscolombii] S. à nervures rouges ? à La Bouexière (XU13) Sympet11


Je l'ai observé à La Bouexière (XU13) où il n'était pas référencé, c'est pour ça aussi que je préfère avoir confirmation.

Camille
Revenir en haut Aller en bas
Timad

Timad


Date d'inscription : 13/06/2012
Localisation : Le Rheu

[Sympetrum fonscolombii] S. à nervures rouges ? à La Bouexière (XU13) Empty
MessageSujet: Re: [Sympetrum fonscolombii] S. à nervures rouges ? à La Bouexière (XU13)   [Sympetrum fonscolombii] S. à nervures rouges ? à La Bouexière (XU13) EmptyLun 3 Juin 2013 - 15:57

La base des yeux bleus, les nervures alaires jaunes (qui deviendront rouges quand l'individu vieillira), pas de doutes c'est bien Sympetrum fonscolombii.
Une nouvelle maille pour l'atlas ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

[Sympetrum fonscolombii] S. à nervures rouges ? à La Bouexière (XU13) Empty
MessageSujet: Re: [Sympetrum fonscolombii] S. à nervures rouges ? à La Bouexière (XU13)   [Sympetrum fonscolombii] S. à nervures rouges ? à La Bouexière (XU13) EmptyLun 3 Juin 2013 - 16:05

Bonjour,
Bon réflexe Camille que de demander confirmation quand on voit une espèce que l'on ne connait pas bien et pas très commune qui plus est.
Ceci dit, tu as tout à fait raison, c'est bien un sympétrum à nervures rouges (S. fonscolombii) immature. Les pattes noires à lignes jaunes pourraient éventuellement faire penser au sympétrum strié (S. striolatum), mais la partie inférieure des yeux bleuâtre et les nervures colorées ne laissent guère de doute.
Sur les photos, on remarque bien les ailes brillantes et encore fragiles d'un immature fraichement émergé, détail très intéressant à noter quand tu saisiras l'observation, car c'est la preuve qu'il y a eu reproduction sur le site. Belle observation !
A+

Jean
Revenir en haut Aller en bas
Camillelm




Date d'inscription : 15/09/2011
Age : 32
Localisation : Crest (26)

[Sympetrum fonscolombii] S. à nervures rouges ? à La Bouexière (XU13) Empty
MessageSujet: Re: [Sympetrum fonscolombii] S. à nervures rouges ? à La Bouexière (XU13)   [Sympetrum fonscolombii] S. à nervures rouges ? à La Bouexière (XU13) EmptyLun 3 Juin 2013 - 17:37

Bonjour,

Tout d'abord merci pour ces réponses! N'ayant jamais vu cette espèce auparavant je préfère avoir l'avis de personnes plus confirmées! Concernant la maille XU13, je viens de m'y installer vendredi dernier, et déjà 3 nouvelles espèces de notées (I. pumilio, L. quadrimaculata et S. fonscolombii). On est tombé sur des endroits qui ne payent pas de mine mais qui sont vraiment sympa, et je suis persuadé que l'on complétera la liste des espèces dans les semaines à venir (C. aenea, A. cyanea, etc.).

Camille
Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

[Sympetrum fonscolombii] S. à nervures rouges ? à La Bouexière (XU13) Empty
MessageSujet: Re: [Sympetrum fonscolombii] S. à nervures rouges ? à La Bouexière (XU13)   [Sympetrum fonscolombii] S. à nervures rouges ? à La Bouexière (XU13) EmptyLun 3 Juin 2013 - 22:17

Bonjour,
Bravo pour cette prospection fructueuse !
La maille XU13 ne comptait que 19 espèces d'odonates recensées lors du dernier bilan, alors que l'on peut raisonnablement en espèrer une trentaine. Je pense qu'il y aura donc d'autres découvertes !
à cette période il faudrait chercher l'aeschne printanière (B. pratense) et la cordulie bronzée (C. aenea), tant qu'elles volent encore (la première dans les mares, marais et étangs riches en végétation aquatique, la seconde dans les points d'eau forestiers).
Je pense que vous ne tarderez pas à trouver le pennipatte orangé (P. acutipennis).
Dans quelques temps, il faudra chercher l'orthetrum brun (O. brunneum) dans les mêmes milieux peu végétalisés où vous avez observé l'agrion nain (I. pumilio), ce sont des espèces pionnières.
Vive le soleil !
Jean
Revenir en haut Aller en bas
 
[Sympetrum fonscolombii] S. à nervures rouges ? à La Bouexière (XU13)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Sympetrum fonscolombii] - Sympétrum à nervures rouges
» [Sympetrum fonscolombii] Attention aux rouges en 2013
» [Sympetrum fonscolombii] S.fonscolombii à Rennes-St Jacques ?
» [Sympetrum fonscolombii & S. meridionale] Sympetrum de Fonscolombe? à Gâvres
» [Divers] La Maille XU13 (La Bouëxière) se complète

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Odonates-
Sauter vers: