Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 [Platycnemis pennipes] Pennipattes à confirmer

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Camillelm




Date d'inscription : 15/09/2011
Age : 32
Localisation : Crest (26)

[Platycnemis pennipes] Pennipattes à confirmer Empty
MessageSujet: [Platycnemis pennipes] Pennipattes à confirmer   [Platycnemis pennipes] Pennipattes à confirmer EmptyLun 3 Juin 2013 - 14:50

Bonjour,

Voici deux Platycnemis que j'ai du mal à identifier. Ils ont été observés vendredi et samedi, en contrebas d'une station de lagunage bordant un cours d'eau (XU13). J'étais parti sur Platycnemis acutipennis pour les deux, mais je préfère avoir confirmation.

31/05 n°1

[Platycnemis pennipes] Pennipattes à confirmer Platyc10

31/05 n°2

[Platycnemis pennipes] Pennipattes à confirmer Platyc11

01/06 n°1

[Platycnemis pennipes] Pennipattes à confirmer Platyc12

01/06 n°2

[Platycnemis pennipes] Pennipattes à confirmer Platyc13


J'ai vraiment du mal à voir le critère du pronotum, y'en a-t-il d'autres qui sont vraiment fiables ?

Camille
Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

[Platycnemis pennipes] Pennipattes à confirmer Empty
MessageSujet: Re: [Platycnemis pennipes] Pennipattes à confirmer   [Platycnemis pennipes] Pennipattes à confirmer EmptyLun 3 Juin 2013 - 15:51

Bonjour Camille,
Très bonne question !
Il faut en effet être très prudent avec les femelles des Platycnemis, surtout les jeunes.
En effet, si la couleur des mâles à maturité est un critère très facile à vérifier (bleu chez P. pennipes et orange chez P. acutipennis), les femelles peuvent par contre poser de réels problèmes de détermination. En effet les femelles de P. pennipes à maturité peuvent avoir des couleurs variables : les femelles jaune-verdâtres ne prêtent pas à confusion, par contre il existent des femelles roussâtres de P. pennipes qui ressemblent beaucoup à des femelles de P. acutipennis (voir accouplement de P. pennipes ci-dessous).
[Platycnemis pennipes] Pennipattes à confirmer 09071210

Pour ce qui est des femelles immatures de platycnemis, elles ont toutes à peu près la même couleur rosée-roussâtreet il n'y a guère que le critère de la dent latérale du pronotum pour différencier. Sous certains angles çà pointe et çà se voit pas mal (photo ci-dessous), mais ce n'est pas très pratique sur le terrain.
[Platycnemis pennipes] Pennipattes à confirmer 09062010

Ces espèces ayant souvent des populations nombreuses sur un site, il est généralement plus simple de chercher des mâles matures pour s'assurer de la présence de l'une ou des deux espèces.

Voilà, j'ai fait ce que j'ai pu ! Naturellement.

Jean

PS : si à un endroit, vous voyez beaucoup de mâles et de femelles de P.
pennipes, mais que des femelles de P. acutipennis sans mâles de cette
deuxième espèce, c'est qu'il y a quelque chose qui cloche...
Revenir en haut Aller en bas
Camillelm




Date d'inscription : 15/09/2011
Age : 32
Localisation : Crest (26)

[Platycnemis pennipes] Pennipattes à confirmer Empty
MessageSujet: Re: [Platycnemis pennipes] Pennipattes à confirmer   [Platycnemis pennipes] Pennipattes à confirmer EmptyLun 3 Juin 2013 - 17:41

Merci beaucoup pour cette réponse complète!

Je vais donc attendre quelques jours et tenter de trouver des beau mâles matures! Ca sera plus simple pour me familiariser avec ces espèces. Parce que sur mes photos, je n'arrive absolument pas à voir les dents du pronotum!

Camille
Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

[Platycnemis pennipes] Pennipattes à confirmer Empty
MessageSujet: Re: [Platycnemis pennipes] Pennipattes à confirmer   [Platycnemis pennipes] Pennipattes à confirmer EmptyLun 3 Juin 2013 - 22:20

Bonsoir,
Si, Si, sur ta deuxième photo je vois une dent latérale, mais c'est pas évident !
A+
Revenir en haut Aller en bas
india
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles
india


Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 56
Localisation : Muzillac

[Platycnemis pennipes] Pennipattes à confirmer Empty
MessageSujet: Re: [Platycnemis pennipes] Pennipattes à confirmer   [Platycnemis pennipes] Pennipattes à confirmer EmptyMar 4 Juin 2013 - 16:38

Sur ça 4 eme image si je pige? Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Camillelm




Date d'inscription : 15/09/2011
Age : 32
Localisation : Crest (26)

[Platycnemis pennipes] Pennipattes à confirmer Empty
MessageSujet: Re: [Platycnemis pennipes] Pennipattes à confirmer   [Platycnemis pennipes] Pennipattes à confirmer EmptyMer 5 Juin 2013 - 17:56

Bonsoir,

bon, je ne m'avoue pas vaincu et j'ai sorti la bonnette macro pour y voir de plus près.

Déjà, une photo d'hier d'un individu que je pense P. pennipes (aspect bleuté et tâches noires sur l'apex des segments abdominaux)

[Platycnemis pennipes] Pennipattes à confirmer Platyc14

Jusque là, c'est bon ?

Et puis une femelle d'aujourd'hui, sur laquelle je ne vois pas de dents latérale. On peut dire avec ça que c'est bien une P. pennipes ?

[Platycnemis pennipes] Pennipattes à confirmer Platyc15

Voilà pour aujourd'hui...

Camille
Revenir en haut Aller en bas
 
[Platycnemis pennipes] Pennipattes à confirmer
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Platycnemis pennipes] latipes ou pennipes ???
» [Platycnemis pennipes] Platycnemis pennipes ?
» [Platycnemis pennipes] Lui-même ?
» [Platycnemis pennipes] détermination merci
» [Erythromma lindenii] Platycnemis pennipes ? Non

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Odonates-
Sauter vers: