Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Mélitée du plantain

Aller en bas 
+4
Mael Garrin
Paul Mauguin
Admin
olivier N
8 participants
AuteurMessage
olivier N

olivier N


Date d'inscription : 22/07/2011
Age : 52
Localisation : Penn-ar-Bed

Mélitée du plantain Empty
MessageSujet: Mélitée du plantain   Mélitée du plantain EmptyVen 24 Mai 2013 - 21:54

Si je main suis pas plantain ... bien sûr ..... comme on dit en Belgique Rolling Eyes , en uu81 .Mélitée du plantain 01510
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

Mélitée du plantain Empty
MessageSujet: Re: Mélitée du plantain   Mélitée du plantain EmptyVen 24 Mai 2013 - 22:17

Les points noirs dans les cellules allaires paraissent confirmer qu'il n'y a pas plantage sur la détermination
Revenir en haut Aller en bas
olivier N

olivier N


Date d'inscription : 22/07/2011
Age : 52
Localisation : Penn-ar-Bed

Mélitée du plantain Empty
MessageSujet: Re: Mélitée du plantain    Mélitée du plantain EmptyVen 24 Mai 2013 - 22:47

Merci , c'est ce que je me suis dit aussi ......
Revenir en haut Aller en bas
Paul Mauguin
Botanique et hétérocères
Botanique et hétérocères



Date d'inscription : 24/12/2010
Age : 61
Localisation : Lanouée

Mélitée du plantain Empty
MessageSujet: Re: Mélitée du plantain   Mélitée du plantain EmptyMar 22 Oct 2013 - 18:30

Des chenilles de mélitée un 22 octobre, est-ce banal en Bretagne ?

Mélitée du plantain Malita10
Revenir en haut Aller en bas
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin


Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 35
Localisation : Concoret

Mélitée du plantain Empty
MessageSujet: Re: Mélitée du plantain   Mélitée du plantain EmptyMer 23 Oct 2013 - 10:00

Je n'ai pas en tête la phénologie des chenilles, mais en tout cas c'est toujours intéressant à noter, ça pourra être exploité pour l'atlas.
Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

Mélitée du plantain Empty
MessageSujet: Re: Mélitée du plantain   Mélitée du plantain EmptyVen 25 Oct 2013 - 7:50

Bonjour Paul,
Ce qui n'est pas banal cette année c'est de voir de la mélitée du plantain ! (j'en ai vu 4 dans l'année, une misère !)
Sinon qu'il y ait des chenilles en cette saison est assez normal, cette espèce passant l'hiver sous forme de chenille. Elles finiront leur croissance en chenilles isolées sur le plantain en avril prochain, avant de donner la première génération qui vole habituellement en mai.
Néanmoins les températures douces actuelles sont certainement favorables à une activité tardive de ces chenilles.
Naturellement.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
Paul Mauguin
Botanique et hétérocères
Botanique et hétérocères



Date d'inscription : 24/12/2010
Age : 61
Localisation : Lanouée

Mélitée du plantain Empty
MessageSujet: Re: Mélitée du plantain   Mélitée du plantain EmptyDim 16 Mar 2014 - 16:09

Les chenilles de mélitée sont bien réveillées en cette mi mars et depuis plusieurs jours sûrement. Dans cette même parcelle, j'ai essayé de faire un quadrillage et un comptage exaustif. J'y ai trouvé 7 groupes de chenilles sur 1 Ha avec ce nombre de chenilles par groupe : 36, 67, 15, 13, 18, 20 et 31;
soit un total de 200 chenilles au minimum sur 1 Ha de prairie. J'en conclue donc que cette espèce est très commune !


Dernière édition par Paul Mauguin le Dim 4 Mai 2014 - 18:50, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin


Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 35
Localisation : Concoret

Mélitée du plantain Empty
MessageSujet: Re: Mélitée du plantain   Mélitée du plantain EmptyDim 16 Mar 2014 - 16:29

Bonjour Paul,
Il faut voir combien arriveront au stade d'imago ; sachant que chaque groupe résulte (théoriquement) d'une seule ponte. Il peut y avoir un fort taux de parasitisme à l'état de chenilles/nymphes chez certaines espèces...
Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

Mélitée du plantain Empty
MessageSujet: Re: Mélitée du plantain   Mélitée du plantain EmptyLun 17 Mar 2014 - 8:39

Bonjour Paul,
L'abondance de cette espèce est très variable d'une année à l'autre, sans doute du fait des effets du parasitisme et/ou de la météo. Je n'en ai presque pas vue l'année dernière (seulement 4 ou 5 de mémoire), alors qu'il peut être assez commun d'autres années.
A+

Jean
Revenir en haut Aller en bas
Paul Mauguin
Botanique et hétérocères
Botanique et hétérocères



Date d'inscription : 24/12/2010
Age : 61
Localisation : Lanouée

Mélitée du plantain Empty
MessageSujet: Re: Mélitée du plantain   Mélitée du plantain EmptyDim 4 Mai 2014 - 18:52

1 mélitée vue en vol aujourd'hui 4 mai sur les dunes de Plouharnel, alors que 3 semaines avant, le 13 avril, j'y voyait encore qq chenilles.
Revenir en haut Aller en bas
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin


Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 35
Localisation : Concoret

Mélitée du plantain Empty
MessageSujet: Re: Mélitée du plantain   Mélitée du plantain EmptyLun 5 Mai 2014 - 11:27

A Ouessant ce w-e, elles étaient encore au stade de chenilles, abondantes sur toute la côte. C'est d'ailleurs la seule espèce de rhopalocère que j'ai pu noter en trois jours sur l'île !
Revenir en haut Aller en bas
yac'h
Section Kreiz Breizh



Date d'inscription : 02/10/2010
Localisation : Pondi - Kreiz-Breizh

Mélitée du plantain Empty
MessageSujet: A Melrand ça me surprend   Mélitée du plantain EmptySam 10 Mai 2014 - 19:52

Bonjour / Demat,
Le papillon que je vous présente ici m'a tout l'air de la mélitée du plantain mais comme c'est la première fois que je le vois j'ai peur de me planter! Pouvez-vous me rassurer?
Je l'ai photographié hier sur une prairie sèche de Melrand, une prairie à plantain lancéolé précisément.

Mélitée du plantain P1070314
Mélitée du plantain P1070410
Trugarez
Youenn
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

Mélitée du plantain Empty
MessageSujet: Re: Mélitée du plantain   Mélitée du plantain EmptySam 10 Mai 2014 - 20:15

Rassures toi c'est bien elle
Revenir en haut Aller en bas
Néophytedu56

Néophytedu56


Date d'inscription : 21/01/2013
Age : 43
Localisation : Kervignac (56)

Mélitée du plantain Empty
MessageSujet: Re: Mélitée du plantain   Mélitée du plantain EmptySam 10 Mai 2014 - 20:18

yac'h a écrit:
Le papillon que je vous présente ici m'a tout l'air de la mélitée du plantain mais comme c'est la première fois que je le vois j'ai peur de me planter! Pouvez-vous me rassurer?

C'est vrai que ce serait dommage de se planter sur du plantain mais tu as tout as fait raison, c'est bien la mélitée du plantain !!
Jean avait fait un petit pdf sur ces espèces là dans le forum. çà pourra t'aider si besoin.


Dernière édition par Néophytedu56 le Sam 10 Mai 2014 - 20:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://natureaventure.wix.com/natureaventure
Néophytedu56

Néophytedu56


Date d'inscription : 21/01/2013
Age : 43
Localisation : Kervignac (56)

Mélitée du plantain Empty
MessageSujet: Re: Mélitée du plantain   Mélitée du plantain EmptySam 10 Mai 2014 - 20:19

Je te mets le lien : http://www.forumbretagne-vivante.org/t4082-determination-des-damiers-et-des-melitees-de-bretagne?highlight=m%C3%A9lit%C3%A9es+et+damiers
Revenir en haut Aller en bas
http://natureaventure.wix.com/natureaventure
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

Mélitée du plantain Empty
MessageSujet: Re: Mélitée du plantain   Mélitée du plantain EmptyDim 11 Mai 2014 - 19:29

Bonjour Youenn,
Bravo pour cette observation ! Je suppose que c'est sur la maille VU91 (Melrand), ce qui est une nouvelle maille pour l'espèce, et comble en partie un vide étrange qui existait dans la répartition de cette espèce dans le centre Morbihan. On peut penser qu'il y a encore d'autres lacunes qui pourraient être comblées dans le sud de la Bretagne.
Bonnes chasses !

Jean.


Revenir en haut Aller en bas
yannickH

yannickH


Date d'inscription : 02/03/2014
Age : 39
Localisation : St Avé

Mélitée du plantain Empty
MessageSujet: Re: Mélitée du plantain   Mélitée du plantain EmptyMer 28 Mai 2014 - 22:09

Bonjour,
Est ce bien la Mélitée du Plantain ?
Vu le 24/05/2014 à St Avé.
Mélitée du plantain Img_4811
Revenir en haut Aller en bas
Néophytedu56

Néophytedu56


Date d'inscription : 21/01/2013
Age : 43
Localisation : Kervignac (56)

Mélitée du plantain Empty
MessageSujet: Re: Mélitée du plantain   Mélitée du plantain EmptyMer 28 Mai 2014 - 22:15

Moi, je suis OK pour la mélitée du plantain.
Revenir en haut Aller en bas
http://natureaventure.wix.com/natureaventure
yannickH

yannickH


Date d'inscription : 02/03/2014
Age : 39
Localisation : St Avé

Mélitée du plantain Empty
MessageSujet: Re: Mélitée du plantain   Mélitée du plantain EmptyJeu 29 Mai 2014 - 8:27

Merci Sébastien,
Je viens de voir le PDF de Jean David. J'étais passé à coté...
Revenir en haut Aller en bas
Paul Mauguin
Botanique et hétérocères
Botanique et hétérocères



Date d'inscription : 24/12/2010
Age : 61
Localisation : Lanouée

Mélitée du plantain Empty
MessageSujet: Re: Mélitée du plantain   Mélitée du plantain EmptyLun 24 Aoû 2015 - 10:35

Un accouplement le 23 août ! :

Mélitée du plantain Mylity10

Mélitée du plantain Mylity11
Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

Mélitée du plantain Empty
MessageSujet: Re: Mélitée du plantain   Mélitée du plantain EmptyLun 24 Aoû 2015 - 12:09

Bonjour Paul,
C'est la deuxième génération qui vole en ce moment.
Si c'est près de chez toi, c'est à la limite nord de répartition connue actuellement pour cette espèce.
Naturellement.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
Paul Mauguin
Botanique et hétérocères
Botanique et hétérocères



Date d'inscription : 24/12/2010
Age : 61
Localisation : Lanouée

Mélitée du plantain Empty
MessageSujet: Re: Mélitée du plantain   Mélitée du plantain EmptyLun 24 Aoû 2015 - 15:07

C'est à Pleugriffet en WU 21, nord est Morbihan; il y en a aussi chez moi en WU 31
Veux-tu dire la limite nord pour la 2e génération ? car dans les bouquins, on dit : 2 générations au sud !

En tout cas, je comprends mal ces sp à 2 générations. Par exemple, ces mélitées qui émergent en avril -mai vont donner des papillons (oeuf, chenille, chrysalide) qui vont voler en août;
et ceux-ci qui s'accouplent en août vont donner des imagos qui voleront en mai;
ce qui nous fait 3 mois de cycle dans un cas et 8 mois dans l'autre.
c'est logique ce que je dis ou pas ?

et pour abonder un de tes commentaires plus haut, j'en ai vu souvent, cette année des mélitées;
contrairement au paon du jour par exemple : 1 seule chenille vue cette année et des centaines l'an passé.
Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

Mélitée du plantain Empty
MessageSujet: Re: Mélitée du plantain   Mélitée du plantain EmptyLun 24 Aoû 2015 - 17:03

Bonjour,
Effectivement pour les espèces bivoltines (à 2 générations) les cycles n'ont pas la même longueur, car le plus long comprend une longue pause hivernale.
Quand je parle de limite nord, je parle bien de la répartition régionale de l'espèce quasi absente de la moitié nord de la région.
Naturellement.

Jean DAVID
Revenir en haut Aller en bas
Paul Mauguin
Botanique et hétérocères
Botanique et hétérocères



Date d'inscription : 24/12/2010
Age : 61
Localisation : Lanouée

Mélitée du plantain Empty
MessageSujet: Re: Mélitée du plantain   Mélitée du plantain EmptyMar 10 Oct 2017 - 15:25

Je reviens sur ce débat car, en ce moment, en traversant mes prairies, j'en vois des dizaines de familles de chenilles; cela représente, je pense, plusieurs milliers d'individus;
rapport au fait qu'elle est rare certaines années et que je suis en limite nord pour cette espèce;
je suis en WU 31, au nord-est du 56 juste sous la forêt de Lanouée .
Revenir en haut Aller en bas
Néophytedu56

Néophytedu56


Date d'inscription : 21/01/2013
Age : 43
Localisation : Kervignac (56)

Mélitée du plantain Empty
MessageSujet: Re: Mélitée du plantain   Mélitée du plantain EmptyVen 13 Avr 2018 - 21:48

Chenille de mélitée du plantain croisée le 12/04/2018 sur Kervignac (56) en VT88.

Une première pour moi en format chenille.
Revenir en haut Aller en bas
http://natureaventure.wix.com/natureaventure
 
Mélitée du plantain
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Mélitée du plantain (Melitaea cinxia)] Mélitée du plantain ?
» [Melitaea cinxia] Mélitée? [Mélitée du plantain]
» Mélitée du plantain
» Mélitée du plantain♀?
» Mélitée du plantain ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Lépidoptères :: Rhopalocères et Zygènes-
Sauter vers: