Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 [Noctuidae] noctuelle du littoral à confirmer

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
NarTré
Section de Quimper



Date d'inscription : 17/08/2010

[Noctuidae] noctuelle du littoral à confirmer Empty
MessageSujet: [Noctuidae] noctuelle du littoral à confirmer   [Noctuidae] noctuelle du littoral à confirmer EmptyJeu 23 Mai 2013 - 19:50

Bonjour
Ci-dessous une noctuelle attrapée dans une zone d'arrière-dune sur Penmarc'h :
[Noctuidae] noctuelle du littoral à confirmer Av1_po10

J'avais d'abord pensé à Mamestra brassicae, puis je suis tombé sur Sideridis turbida , plus rare mais qu'on trouve en zone littorale. Serait-ce bien lui ?
Bernard
Revenir en haut Aller en bas
GSI-CAMORS

GSI-CAMORS


Date d'inscription : 17/05/2011
Age : 69
Localisation : CAMORS

[Noctuidae] noctuelle du littoral à confirmer Empty
MessageSujet: Re: [Noctuidae] noctuelle du littoral à confirmer   [Noctuidae] noctuelle du littoral à confirmer EmptyJeu 23 Mai 2013 - 21:59

Bonsoir Bernard,
Je dirais la même chose,
Sideridis turbida ou albicolon, le Trema blanc.

_________________
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin


Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 35
Localisation : Concoret

[Noctuidae] noctuelle du littoral à confirmer Empty
MessageSujet: Re: [Noctuidae] noctuelle du littoral à confirmer   [Noctuidae] noctuelle du littoral à confirmer EmptyVen 24 Mai 2013 - 11:50

Pas convaincu, je le trouve trop coloré.
Ca faisait quelle taille ?
Sans certitude, ça m'évoquerait plutôt un infernal Mesapamea sp., ou peut-être Apamea remissa ?
Revenir en haut Aller en bas
NarTré
Section de Quimper



Date d'inscription : 17/08/2010

[Noctuidae] noctuelle du littoral à confirmer Empty
MessageSujet: Re: [Noctuidae] noctuelle du littoral à confirmer   [Noctuidae] noctuelle du littoral à confirmer EmptyVen 24 Mai 2013 - 13:40

Je ne lui ai pas écarté les ailes pour mesurer l'envergure mais la longueur de l'aile doit faire dans les 20 mm.
Pas convaincu du tout par les photos que j'ai vues de Apamea remissa par contre pourquoi pas un Mesapamea ?
Certaines photos de Sideridis turbida présentent des détails de l'aile vraiment très similaires à ceux de ma photo mais il est vrai que le mien paraît plus sombre que la plupart des specimen vus sur le net. On en restera donc là ...
Et si je l'attrape de nouveau, je le garderai.
Bernard
Revenir en haut Aller en bas
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin


Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 35
Localisation : Concoret

[Noctuidae] noctuelle du littoral à confirmer Empty
MessageSujet: Re: [Noctuidae] noctuelle du littoral à confirmer   [Noctuidae] noctuelle du littoral à confirmer EmptyMar 28 Mai 2013 - 11:03

Oui, je veux bien que tu gardes, je n'arrive pas à me faire une idée franche.
20mm seraient vraiment grands pour un Mesapamea...
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

[Noctuidae] noctuelle du littoral à confirmer Empty
MessageSujet: Re: [Noctuidae] noctuelle du littoral à confirmer   [Noctuidae] noctuelle du littoral à confirmer EmptyJeu 14 Déc 2023 - 9:13

Ça ne pourrait pas être Apamea furva ?

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
arvag

arvag


Date d'inscription : 17/02/2014
Age : 61
Localisation : Plouézec

[Noctuidae] noctuelle du littoral à confirmer Empty
MessageSujet: Re: [Noctuidae] noctuelle du littoral à confirmer   [Noctuidae] noctuelle du littoral à confirmer EmptyJeu 14 Déc 2023 - 17:57

Même si les Anglos-Normand la citent,cette espèce semble plutôt présente dans le sud de la France.Pour valider il faudrait disséquer.
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

[Noctuidae] noctuelle du littoral à confirmer Empty
MessageSujet: Re: [Noctuidae] noctuelle du littoral à confirmer   [Noctuidae] noctuelle du littoral à confirmer EmptyJeu 14 Déc 2023 - 19:30

Salut Bertrand
Les britanniques, par contre, ne font pas que la citer :
https://easymap.nbnatlas.org/EasyMap?tvk=NHMSYS0000501109&w=400&b0fill=39B0D5
Ses milieux de prédilection correspondent aux côtes rocheuses, aux landes et aux carrières qui sont assez abondantes dans le Finistère.
D'après UK moths : https://www.ukmoths.org.uk/species/apamea-furva/distribution-map/
"Comme son nom l'indique, il s'agit d'une espèce difficile à identifier, car elle est assez semblable à la forme obscura de la Brouillée (A. remissa). Cependant, elle peut souvent être distinguée par sa couleur plus grise, ses stigmates plus petits et l'absence d'une marque évidente en forme de "W" sur la ligne subterminale de l'aile antérieure.
Il s'agit d'un insecte principalement nordique, répandu mais jamais commun en Écosse au sud des Midlands. Il est plus rare dans les régions méridionales, bien qu'il soit présent dans le Kent et localement dans le sud-ouest. L'espèce préfère les côtes rocheuses et les collines calcaires à l'intérieur des terres.
"
Je suis tombé sur ce message par hasard. Je n'ai pas de revendication particulière.
Mais comme ce serait une première pour la région, une identification plus scientifique serait évidemment préférable Very Happy

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
 
[Noctuidae] noctuelle du littoral à confirmer
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [La Noctuelle radicée (Apamea monoglypha)] Noctuidae -Noctuelle ?????
» noctuelle autographa gamma à confirmer?
» [Orthosia cruda] Noctuelle du 15 février à confirmer
» [La Noctuelle de l'oeillet (Hadena compta)] Noctuelle qui prète à confusion.
» [La Noctuelle radicée (Apamea monoglypha)] Les radis, c'est Noctuelle ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Lépidoptères :: Hétérocères-
Sauter vers: