Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 identification d'un homoptère (Psyllidae)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
DanielV

DanielV


Date d'inscription : 15/08/2012
Localisation : Guérande

identification d'un homoptère (Psyllidae) Empty
MessageSujet: identification d'un homoptère (Psyllidae)   identification d'un homoptère (Psyllidae) EmptyMer 15 Mai 2013 - 8:03

Bonjour,

En ce moment, en région Loire-Atlantique, les haies de eleagnus x ebbingei
sont envahies de petits insectes sautants qui ont l'allure de minuscules cigales pourvues d'antennes.
dimension 3mm (les femelles)
vraiment l'allure de cigales,
Note: pour le couple en haut à gauche in copula, tout semble se passer "sur le côté"???

la seule trace sèrieuse que j'ai trouvée est sur le site "british bugs",
Je pense à Cacopsylla fulguralis qui est classé "envahissant les eleagnus x ebbingei" par le site "british bugs".
Avez vous déjà entendu parler de ce Psylle ?
pouvez vous confirmer?

identification d'un homoptère (Psyllidae) R0013610
Revenir en haut Aller en bas
http://macrophotoplaisirpassion.blogspot.fr/
Gérard 56




Date d'inscription : 09/10/2011

identification d'un homoptère (Psyllidae) Empty
MessageSujet: Re: identification d'un homoptère (Psyllidae)   identification d'un homoptère (Psyllidae) EmptyMer 15 Mai 2013 - 8:47

Bonjour Daniel
J'ai vu ce psylle au boulot mais sans y prêter trop attention. Mais en regardant sur la toile ce qu'en pense mes collègues pépiniéristes il semble que ça risque de devenir préoccupant pas tant par les dégâts occasionnés aux haies mais par les traitements que certains ne manqueront pas de faire pour éradiquer cet envahisseur, alors que le problème découle encore une fois d'une utilisation trop massive d'une seule espèce pour la conduite des haies.
Une chose est toutefois rassurante :il existe pas mal de prédateurs qui permettent de lutter contre ce psylle.
Je joint un lien sur un document concernant cet insecte apparu chez nous il y a une quinzaine d'années et sur son cortège de prédateurs.
http://arexhor-pl.monsite-orange.fr/controledesravageurs/Cacopsylla%20fulguralis%20v4-1.pdf
A+ Gérard
Revenir en haut Aller en bas
DanielV

DanielV


Date d'inscription : 15/08/2012
Localisation : Guérande

identification d'un homoptère (Psyllidae) Empty
MessageSujet: Re: identification d'un homoptère (Psyllidae)   identification d'un homoptère (Psyllidae) EmptyMer 15 Mai 2013 - 10:11

Merci Gérard,

l'ID est donc confirmée, merci pour le pdf,
très belle étude assez complète sur le sujet,
j'ai bien compris "les auxiliaires",
mais je ne vois pas les "dégats causés" aux plantes
à part le miellat??
Revenir en haut Aller en bas
http://macrophotoplaisirpassion.blogspot.fr/
Gérard 56




Date d'inscription : 09/10/2011

identification d'un homoptère (Psyllidae) Empty
MessageSujet: Re: identification d'un homoptère (Psyllidae)   identification d'un homoptère (Psyllidae) EmptyMer 15 Mai 2013 - 10:20


Les dégâts sont avant tout d'ordre esthétiques. Même si une quantité importante de miellat freine le développement de la plante (réduction des échanges gazeux) c'est surtout le développement de la fumagine (un champignon ) sur ce miellat qui nuit à l’esthétique
et à la croissance des plantes.
A+ Gérard
Revenir en haut Aller en bas
 
identification d'un homoptère (Psyllidae)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Identification ???
» identification
» Pour identification
» Identification ?????
» identification

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Hémiptères (Hétéroptères - Homoptères)-
Sauter vers: