Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 sympetrums à la moulinette

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
liknis




Date d'inscription : 22/07/2010

sympetrums à la moulinette Empty
MessageSujet: sympetrums à la moulinette   sympetrums à la moulinette EmptyDim 19 Sep 2010 - 20:56

bonsoir
pour vérifier que je ne suis pas à la rue
vus aujourd'hui en centre Bretagne
sympetrum strié mâle
sympetrums à la moulinette Sympet10

sympetrum strié femelle
sympetrums à la moulinette Sympet12

au moins ceux-là n'ont pas fini en sandwich
sympetrums à la moulinette P1030410

et celle-ci, et bien je commence par scotcher
sympetrums à la moulinette Sympet13

et en passant dans la moulinette, il apparait qu'elle présente une lame vulvaire saillante et donc may be sympetrum vulgaire???
sympetrums à la moulinette Sympet15
avis aux experts.... Suspect
estelle
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

sympetrums à la moulinette Empty
MessageSujet: Re: sympetrums à la moulinette   sympetrums à la moulinette EmptyLun 20 Sep 2010 - 6:35

D'accord pour les strié par contre ta dernière femelle j'en ferai plutôt un méridional, mais comme toi j'attends les avis d'expérimentés.
Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

sympetrums à la moulinette Empty
MessageSujet: Re: sympetrums à la moulinette   sympetrums à la moulinette EmptyMar 21 Sep 2010 - 8:30

Bonjour,
Du sympétrum vulgaire ! oh ! tout doux ! Pas de panique !
L'angle de vue n'est pas très bon pour apprécier la forme de la lame vulvaire, car il faut pour cela une vue latérale parfaitement perpendiculaire. Enfin il manque une vue de face pour voir le meilleur critère d'identification de Sympetrum vulgatum : ses grosses moustaches noires.
Donc, pour moi cet individu a tout d'une femelle de S. striolatum mature (comme sur ta photo d'accouplement), ton autre femelle en photo étant elle encore assez immature !
Bon, c'est pas grave ! Les sympétrums c'est pas facile au début, surtout les immatures et les femelles !

Jean.
Revenir en haut Aller en bas
liknis




Date d'inscription : 22/07/2010

sympetrums à la moulinette Empty
MessageSujet: Re: sympetrums à la moulinette   sympetrums à la moulinette EmptyMer 22 Sep 2010 - 20:23

bonjour
schtroupmf alors, je n'ai pas de cliché qui permette de voir la bouille de cette femelle ni de cliché en vue perpendiculaire
tant pis, voilà des approches que je vais retenir quand elles seront possibles pour affuter l'identification

le sympetrum vulgaire ressemble apparemment beaucoup au strié d'après les descriptions que j'ai lues et on peut peut-être passer à côté d'individus de cette espèce en les etiquetant hâtivement si on ne s'attarde pas sur des détails précis, don't we?
raté pour cette fois pfff

estelle
Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

sympetrums à la moulinette Empty
MessageSujet: Re: sympetrums à la moulinette   sympetrums à la moulinette EmptyJeu 23 Sep 2010 - 9:44

Bonjour Estelle,)
J'avoue que (pour cette fois Wink ), tu as tout à fait raison. Le sympétrum vulgaire est très ressemblant de premier abord au sympétrum strié et il faut donc être très vigilant pour éventuellement en trouver.
Pour le moment, les très rares observations récentes en Bretagne proviennent des environs de Rennes. Çà ne veut pas dire que c'est impossible ailleurs... Vu les détails assez délicats à vérifier pour identifier cette espèce, il me paraît souhaitable de la capturer pour l'identifier en main et en faire des photos à fin de vérifications ultérieures.

Bonnes chances !

Jean DAVID
Revenir en haut Aller en bas
j j C




Date d'inscription : 08/09/2010
Localisation : Loctudy 29750

sympetrums à la moulinette Empty
MessageSujet: sympetrums à la moulinette   sympetrums à la moulinette EmptyJeu 23 Sep 2010 - 14:10

Un sympétrum strié ?
Image Hosted by ImageShack.us

Petites taches jaunes à la base des ailes.
Image Hosted by ImageShack.us

Pattes bicolores.
Image Hosted by ImageShack.us

A moins de vraiment me planter : Sympetrum striolatum femelle.
Jean Jacques.
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanjacques.chever.free.fr/11/
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

sympetrums à la moulinette Empty
MessageSujet: Re: sympetrums à la moulinette   sympetrums à la moulinette EmptyJeu 23 Sep 2010 - 14:34

Bonjour,
C'est juste, j'ajouterais quand même les sutures du thorax nettement soulignées de noir et le dessous des yeux verts pour confirmer le sympétrum strié et la couleur générale jaune qui indique un immature.

A+

Jean DAVID.
Revenir en haut Aller en bas
 
sympetrums à la moulinette
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Derniers Sympétrums
» Sympétrums toujours
» Galerie de portraits: LES SYMPETRUMS
» verifs leste et sympetrums
» Les Sympétrums , encore des immatures ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Odonates-
Sauter vers: