Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 DREPANIDAE : Sabra harpagula (le Harpon)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

DREPANIDAE : Sabra harpagula (le Harpon) Empty
MessageSujet: DREPANIDAE : Sabra harpagula (le Harpon)   DREPANIDAE : Sabra harpagula (le Harpon) EmptyMer 8 Mai 2013 - 14:13

Mon groupe électrogène est toujours défaillant.
Heureusement, Arnaud (Yoda) m'a gracieusement prêté le sien txt01 :
DREPANIDAE : Sabra harpagula (le Harpon) Maless17
Donc hier soir, je suis allé me poster au nord de Rennes, au pied d'un bois exposé sud.
Le ciel était couvert,et à 22H15, il faisait 14°C pour 85% d'humidité, des conditions idéales.
30 espèces ont répondu à l'appel, je serais bien rester plus longtemps mais, à minuit et demi, les nuages ont craqué. Juste le temps de ranger et d'abriter le matériel.
Dans la foule des invités, il y a eu plusieurs Sabra harpagula qui je crois n'étaient pas encore mentionnés en Ille et Vilaine (en tout cas absent du site Lepinet et du bilan de l'atlas, de l'année dernière).
DREPANIDAE : Sabra harpagula (le Harpon) Sabra_10
Dans la même famille des Drepanidae, Watsonalla binaria (le Binaire) était présent également :
DREPANIDAE : Sabra harpagula (le Harpon) Watson10
Bonnes obs à tous Very Happy

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile


Dernière édition par GOLAWIL le Jeu 9 Mai 2013 - 18:41, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin


Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 35
Localisation : Concoret

DREPANIDAE : Sabra harpagula (le Harpon) Empty
MessageSujet: Re: DREPANIDAE : Sabra harpagula (le Harpon)   DREPANIDAE : Sabra harpagula (le Harpon) EmptyJeu 9 Mai 2013 - 10:39

J'ai 3 observations de S. harpagula en Ille-et-Vilaine en 2012, qui apparaitront dans le prochain bilan (que je ne pense pas avoir le temps de fini avant juin). Mais ce n'est sans doute pas une bête archi-commune, effectivement.
Revenir en haut Aller en bas
GSI-CAMORS

GSI-CAMORS


Date d'inscription : 17/05/2011
Age : 69
Localisation : CAMORS

DREPANIDAE : Sabra harpagula (le Harpon) Empty
MessageSujet: Re: DREPANIDAE : Sabra harpagula (le Harpon)   DREPANIDAE : Sabra harpagula (le Harpon) EmptyJeu 9 Mai 2013 - 16:43

Bonsoir, dans la même famille, moi j'ai
Drepena falcataria, la Faucille à Camors le 7 mai,
DREPANIDAE : Sabra harpagula (le Harpon) P1270811
et aussi Falcaria lacertinaria, le Lézard, (2)
DREPANIDAE : Sabra harpagula (le Harpon) Falcar10

_________________
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
Paul Mauguin
Botanique et hétérocères
Botanique et hétérocères



Date d'inscription : 24/12/2010
Age : 61
Localisation : Lanouée

DREPANIDAE : Sabra harpagula (le Harpon) Empty
MessageSujet: Re: DREPANIDAE : Sabra harpagula (le Harpon)   DREPANIDAE : Sabra harpagula (le Harpon) EmptyMar 29 Juil 2014 - 9:58

Et dans le 56, le harpon a quel statut ?
Vu que je l'ai eu chez moi hier soir lors de ma 1ere soirée de piégeage lumineux.
Une dizaine d'sp mais je ne suis pas resté longtemps.
Et je le prouve par l'image (des fois que ça serait Noctua !) :

DREPANIDAE : Sabra harpagula (le Harpon) Sabra_10
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

DREPANIDAE : Sabra harpagula (le Harpon) Empty
MessageSujet: Re: DREPANIDAE : Sabra harpagula (le Harpon)   DREPANIDAE : Sabra harpagula (le Harpon) EmptyMar 29 Juil 2014 - 10:42

Salut Paul
Une première idée de sa répartition en Bretagne :
DREPANIDAE : Sabra harpagula (le Harpon) Carte_11
Une répartition sud/est semble se dessiner.
Mais à ce stade de l'atlas, la présence d'une espèce dépend essentiellement de l'activité des prospecteurs  Wink
Notons tout de même, que cette espèce est seulement considérée comme migrante in UK.

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
 
DREPANIDAE : Sabra harpagula (le Harpon)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sabra harpagula - Le Harpon
» Deux hétérocères des nuits d' Août : Sabra harpagula, Opisthograptis luteolata, Spilosoma luteum
»  Plumelin 29/07 : Ennomos alniaria, Pseudoips prasinanus, Sabra harpagula, Rivula sericealis, Deltote pygarga, Mesapamea secalis, Autographa gamma, Axylia putris, Miltochrysta miniata, Anania hortulata, Selenia dentaria, Phalera bucephala
» Le Harpon??
» Drepanidae;

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Lépidoptères :: Hétérocères-
Sauter vers: