Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 [Tenuiphantes sp]Lepthyphantes nebulosus?

Aller en bas 
+2
gbretagne
Mikaël L
6 participants
AuteurMessage
Mikaël L

Mikaël L


Date d'inscription : 21/05/2011
Age : 39
Localisation : Rennes sud

[Tenuiphantes sp]Lepthyphantes nebulosus? Empty
MessageSujet: [Tenuiphantes sp]Lepthyphantes nebulosus?   [Tenuiphantes sp]Lepthyphantes nebulosus? EmptyLun 6 Mai 2013 - 18:54

Salut,

Première fois que je tombais sur cette araignée donc je l'ai prise en photo avant qu'elle ne file, pas mesurée mais de mémoire elle devait faire aux alentours de 3-4mm. Trouvée sous une pierre, dans une zone de vase exondée le 4/05/2013 (carré de Teillay-35 XT09). Une espèce sans doute courante mais j'ai du mal à y mettre un nom (si c'est possible bien sur!). Pour la famille, je me dirige vers les Linyphiidae et je trouve une ressemblance avec Lepthyphantes nebulosus. Suis-je dans le vrai?

[Tenuiphantes sp]Lepthyphantes nebulosus? 1305060855273187611160628

Merci
Mika


Dernière édition par Mikaël L le Sam 11 Mai 2013 - 16:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
gbretagne

gbretagne


Date d'inscription : 11/07/2011
Localisation : pontchateau (44)

[Tenuiphantes sp]Lepthyphantes nebulosus? Empty
MessageSujet: Re: [Tenuiphantes sp]Lepthyphantes nebulosus?   [Tenuiphantes sp]Lepthyphantes nebulosus? EmptyLun 6 Mai 2013 - 20:25

Les Lepthyphantes ont les pattes annelées ce qui n'est pas le cas ici. Il faut donc te tourner vers un autre genre néanmoins proche. Wink
Revenir en haut Aller en bas
richardunord

richardunord


Date d'inscription : 05/05/2012
Age : 73
Localisation : Waterloo - Belgique

[Tenuiphantes sp]Lepthyphantes nebulosus? Empty
MessageSujet: Re: [Tenuiphantes sp]Lepthyphantes nebulosus?   [Tenuiphantes sp]Lepthyphantes nebulosus? EmptyLun 6 Mai 2013 - 21:02

Pour les groupes, ça se joue au nombre d'épines sur le métatarse des pattes I... à toi de zoomer !! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
https://araigneesdewaterloo.wordpress.com/
Mikaël L

Mikaël L


Date d'inscription : 21/05/2011
Age : 39
Localisation : Rennes sud

[Tenuiphantes sp]Lepthyphantes nebulosus? Empty
MessageSujet: Re: [Tenuiphantes sp]Lepthyphantes nebulosus?   [Tenuiphantes sp]Lepthyphantes nebulosus? EmptyLun 6 Mai 2013 - 21:15

Zoomer, je crois que ça va être dur d'avoir plus de détails, je suis déjà à 100% Laughing !
Je verrais ça demain... comme ça, après avoir vite comparé toujours dans la même famille, peut-être obscuriphantes obscurus

Mika
Revenir en haut Aller en bas
gizmo

gizmo


Date d'inscription : 23/02/2013
Localisation : Bretagne-Ile et Vilaine

[Tenuiphantes sp]Lepthyphantes nebulosus? Empty
MessageSujet: Re: [Tenuiphantes sp]Lepthyphantes nebulosus?   [Tenuiphantes sp]Lepthyphantes nebulosus? EmptyMar 7 Mai 2013 - 7:02

J'y vois plus un genre en T
Revenir en haut Aller en bas
http://lchapelliere.perso.sfr.fr/MENU_toile.html
Marc ERARD

Marc ERARD


Date d'inscription : 30/09/2012
Localisation : Finistère (Rade de Brest)

[Tenuiphantes sp]Lepthyphantes nebulosus? Empty
MessageSujet: Re: [Tenuiphantes sp]Lepthyphantes nebulosus?   [Tenuiphantes sp]Lepthyphantes nebulosus? EmptyMar 7 Mai 2013 - 10:09


.

Souvent des arguments ténus avec ces Xphantes !!! cheers

.
Revenir en haut Aller en bas
yoyoarach
Arachnidés
Arachnidés
yoyoarach


Date d'inscription : 09/08/2010
Age : 48
Localisation : Saint-Nolff

[Tenuiphantes sp]Lepthyphantes nebulosus? Empty
MessageSujet: Re: [Tenuiphantes sp]Lepthyphantes nebulosus?   [Tenuiphantes sp]Lepthyphantes nebulosus? EmptyMar 7 Mai 2013 - 14:10

Les Leptyphantes ont été scindé en plusieurs familles ce qui fait que ta bestiole était certainement un Leptyphantes dans le passé et un Tenuiphantes aujourd'hui. Si tu as un bouquin qui date un peu, ce genre Tenuiphantes n'apparaitra pas forcément. Donc, je préfère te prévenir.
Par contre, ce sont des genres avec plusieurs espèces très proches, parfois même difficiles à identifier sous la bino (zimmermani et tenuis sont spécialement galères). Il doit y avoir quelques astuces de terrain pour les isoler en divers petits groupes, mais ce ne sera pas possible d'y mettre un nom d'espèce avec certitude.


Dernière édition par yoyoarach le Mar 7 Mai 2013 - 18:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
gizmo

gizmo


Date d'inscription : 23/02/2013
Localisation : Bretagne-Ile et Vilaine

[Tenuiphantes sp]Lepthyphantes nebulosus? Empty
MessageSujet: Re: [Tenuiphantes sp]Lepthyphantes nebulosus?   [Tenuiphantes sp]Lepthyphantes nebulosus? EmptyMar 7 Mai 2013 - 15:18

yoyoarach a écrit:
... Il doit y avoir quelques astuces de terrain pour les isoler en divers petits groupes...

S'il y en a je ne les connais pas... EN tout cas on est tous d'accord pour un Tenuiphantes sp
Revenir en haut Aller en bas
http://lchapelliere.perso.sfr.fr/MENU_toile.html
Mikaël L

Mikaël L


Date d'inscription : 21/05/2011
Age : 39
Localisation : Rennes sud

[Tenuiphantes sp]Lepthyphantes nebulosus? Empty
MessageSujet: Re: [Tenuiphantes sp]Lepthyphantes nebulosus?   [Tenuiphantes sp]Lepthyphantes nebulosus? EmptyMar 7 Mai 2013 - 17:09

Merci à tous!
Effectivement, j'ai emprunté le guide des araignées delachaux bidule et le genre Tenuiphantes n'y apparaît pas... de même que sur pas mal de site internet.
Pfff, pas facile les arachnides Suspect !

Mika
Revenir en haut Aller en bas
richardunord

richardunord


Date d'inscription : 05/05/2012
Age : 73
Localisation : Waterloo - Belgique

[Tenuiphantes sp]Lepthyphantes nebulosus? Empty
MessageSujet: Re: [Tenuiphantes sp]Lepthyphantes nebulosus?   [Tenuiphantes sp]Lepthyphantes nebulosus? EmptyMar 14 Mai 2013 - 10:14

gizmo a écrit:
yoyoarach a écrit:
... Il doit y avoir quelques astuces de terrain pour les isoler en divers petits groupes...

S'il y en a je ne les connais pas... EN tout cas on est tous d'accord pour un Tenuiphantes sp

il y a déjà le nombre d épines du métatarse I qui peut les scinder en deux (gros) groupes, non ? (Roberts page 355)


Dernière édition par richardunord le Mar 14 Mai 2013 - 14:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://araigneesdewaterloo.wordpress.com/
gizmo

gizmo


Date d'inscription : 23/02/2013
Localisation : Bretagne-Ile et Vilaine

[Tenuiphantes sp]Lepthyphantes nebulosus? Empty
MessageSujet: Re: [Tenuiphantes sp]Lepthyphantes nebulosus?   [Tenuiphantes sp]Lepthyphantes nebulosus? EmptyMar 14 Mai 2013 - 11:40

richardunord a écrit:

il y a déjà le nombre d épines du métatarse I qui peut les sciender en deux (gros) groupes, non ? (Roberts page 355)

ceci était valable du temps où les Tenuiphantes, Leptyphantes et autres xphantes ne faisaient qu'un seul groupe.

Aujourd'hui avec ce critère tu peux effectivement isoler T.alacris des autres Tenuiphantes (tenuis, zimmermanni, cristatus, mengei, flavipes et tenebricola).


Revenir en haut Aller en bas
http://lchapelliere.perso.sfr.fr/MENU_toile.html
richardunord

richardunord


Date d'inscription : 05/05/2012
Age : 73
Localisation : Waterloo - Belgique

[Tenuiphantes sp]Lepthyphantes nebulosus? Empty
MessageSujet: Re: [Tenuiphantes sp]Lepthyphantes nebulosus?   [Tenuiphantes sp]Lepthyphantes nebulosus? EmptyMar 14 Mai 2013 - 15:14

Tes sources m'intéressent gizmo... tu sembles t'être déjà bien penché sur le sujet ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
https://araigneesdewaterloo.wordpress.com/
 
[Tenuiphantes sp]Lepthyphantes nebulosus?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Araignée des bois 2 [Tenuiphantes tenuis]
» un Tenuiphantes ?
» Mâle Linyphiidae ? [Tenuiphantes sp.]
» Linyphiidae : Lepthyphantes ?
» Linyphiidae Lepthyphantes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Arachnidés-
Sauter vers: