Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Etang sur Plouray

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
CHANNIG PLEURDUD
Section Kreiz Breizh



Date d'inscription : 01/07/2010

Etang sur Plouray Empty
MessageSujet: Etang sur Plouray   Etang sur Plouray EmptyVen 17 Sep 2010 - 16:38

Bonsoir,

En fin de compte bonnes conditions climatiques cet après midi en Centre-Bretagne. Près de Plouray autour d'un bel étang j'ai pu observé des Ischnura Elegans, Enallagma Cyathygerum, Caloptéryx Virgo, ainsi que d'autres dont je vous joins les photos pour confirmation

Le 1 serait l'Aeschna Mixta
le 2 Crocothemis Erythraea
le 3 Sympetrym Sanguineum - Supposision - Il n'y a pas de photo de lui dans la galerie photos faite par Jean
le 4 des Lestes Viridis - Ptérostigmas clairs entourés de noirs. J'ai beaucoup agrandi la photo pour voir cela. On peut voir également sur le côté du thorax une petite pointe noire qui caractérise ces lestes. (J'en ai appris des choses en 3 mois !!!)

Etang sur Plouray Aeschn14Etang sur Plouray Crocot10Etang sur Plouray Sympet11Etang sur Plouray Lestes10

Merci à vous. Pour les lestes je peux agrandir la photo éventuellement.

Jeanine
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

Etang sur Plouray Empty
MessageSujet: Re: Etang sur Plouray   Etang sur Plouray EmptyVen 17 Sep 2010 - 18:59

Jeanine

Si si il y a le sanguineum dans le post de Jean, sinon il y a des photos dans la galerie, elle sert à ça aussi. Des identifs semblent atteindre le 20
Revenir en haut Aller en bas
CHANNIG PLEURDUD
Section Kreiz Breizh



Date d'inscription : 01/07/2010

Etang sur Plouray Empty
MessageSujet: Re: Etang sur Plouray   Etang sur Plouray EmptySam 18 Sep 2010 - 5:49



Toutes mes excuses.... J'ai bien regardé les photos mais j'ai lu un peu vite et j'ai cru qu'il s'agissait du méridional.

Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

Etang sur Plouray Empty
MessageSujet: Re: Etang sur Plouray   Etang sur Plouray EmptyLun 20 Sep 2010 - 15:50

Bonjour jeanine,

Bravo ! 20/20 tu as tout bon ! J'allais te féliciter pour ton observation d'aeschne mixte dans l'intérieur, mais, comme tu as médit de mon post sur les sympétrum, je me demande si je ne vais pas te faire la gueule ! Crying or Very sad
Bon ! Finalement comme tu t'excuses, je te fais la bise ! Wink

A bientôt.

Jean DAVID.
Revenir en haut Aller en bas
CHANNIG PLEURDUD
Section Kreiz Breizh



Date d'inscription : 01/07/2010

Etang sur Plouray Empty
MessageSujet: Re: Etang sur Plouray   Etang sur Plouray EmptyLun 20 Sep 2010 - 17:21

Merci, merci, n'en jetez plus.....
J'étais fière de moi d'enfin réussir une photo d'Aeshna mixta en train de pondre ! ('Very Happy')
Hier je suis allée sur un autre étang à 1 km de celui-ci à vol d'oiseau. Il n'y avait pas de "gros porteur" style des Aeshna mais Sympetrum sanguineum et Orthetrum cancellatum , Ischnura elegans, Ceriagrion tenellum et des Polyommatus icarus - il y en a partout en ce moment - beaucoup de Colias crocea également avec les femelles -couleur blanche sur les ailes et non jaune-

Kenavo Jeanine
Revenir en haut Aller en bas
 
Etang sur Plouray
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Libellules sur étang communal
» étang de coêtrivas kervignac nostang
» [Thecla du Bouleau (Thecla betulae)] Vive la Chasse ! ... aux œufs de Thecla betulae
» il se sèchait au brod de l'étang de Varquez...
» Odonates à l'Etunel (WU72) octobre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Odonates-
Sauter vers: