Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 [Aeshna cyanea] larve d'aeshne ? dans une mare

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
yac'h
Section Kreiz Breizh



Date d'inscription : 02/10/2010
Localisation : Pondi - Kreiz-Breizh

[Aeshna cyanea] larve d'aeshne ? dans une mare Empty
MessageSujet: [Aeshna cyanea] larve d'aeshne ? dans une mare   [Aeshna cyanea] larve d'aeshne ? dans une mare EmptyDim 28 Avr 2013 - 19:18

Bonjour/Demat,
Une larve récupérée, il y a quelques jours, dans une petite mare à Briec(29), j'en ai vu de semblable, dans une autre mare à Silfiac(56). Une larve d'aeshne je présume, avec une tête plus large que longue. Les 3 photos ci-dessous seront-elles suffisantes pour l'identifier?
[Aeshna cyanea] larve d'aeshne ? dans une mare P1060010
[Aeshna cyanea] larve d'aeshne ? dans une mare P1060011
[Aeshna cyanea] larve d'aeshne ? dans une mare P1060012
Merci
Youenn
Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

[Aeshna cyanea] larve d'aeshne ? dans une mare Empty
MessageSujet: Re: [Aeshna cyanea] larve d'aeshne ? dans une mare   [Aeshna cyanea] larve d'aeshne ? dans une mare EmptyMar 30 Avr 2013 - 7:21

Bonjour,
Une larve d'aeschnidés sans aucun doute et vu la taille et l'allure, je pense plutôt à l'anax empereur dont on retrouve souvent les exuvies dans des mares.
Il faut quand même que je vérifie sur la clé de Guillaume Doucet si çà ne peut pas être autre chose.
A+

Jean
Revenir en haut Aller en bas
P.Y. Pasco
Orthoptères et Gastéropodes
Orthoptères et Gastéropodes
P.Y. Pasco


Date d'inscription : 30/03/2010
Localisation : Carhaix-Plouguer

[Aeshna cyanea] larve d'aeshne ? dans une mare Empty
MessageSujet: Re: [Aeshna cyanea] larve d'aeshne ? dans une mare   [Aeshna cyanea] larve d'aeshne ? dans une mare EmptyMar 30 Avr 2013 - 9:51

Bonjour,

Voici mon avis sur le sujet
Désolé pour les termes techniques,... mais j'ai utilisé :
- le livre Grand & Boudot (2006) - Les Libellules de France..., Ed. Biotope : il y a une clé des larves aux pages 166-189,
- la clé de G. Doucet (2011) - Clé de détermination des exuvies des Odonates de France. SFO.

Cette larve a un "masque plat", ce que l'on devine sur la 3e photo. C'est donc soit une Aeshnidé soit un Gomphidé.

A/ Sur la photo n°1, on voit très bien les antennes : 7 segments -> aeshnidés. (4 segments pour les gomphes)

B/ Sur la photo 2, on distingue des fourreaux alaires... (nous avons donc peut-être (probablement?) à faire à une larve âgée )
et pour moi, d'après la règle présente sur la photo cette larve mesure moins de 35mm (1).
Les bords arrières des yeux forment des lignes qui convergent sur la tête (2)
[Aeshna cyanea] larve d'aeshne ? dans une mare P1060011
La pyramidale anale possède une expansion se terminant en pointe (3) (cf. agrandissement ci-dessous) :
[Aeshna cyanea] larve d'aeshne ? dans une mare P1060011

Donc, pour moi, nous avons bien à faire à une Aeshna sp.
(Pour l'Anax, (1) la taille serait supérieure à 35mm et proche de 50mm, (2) les bords arrières des yeux formeraient une ligne perpendiculaire à l'axe de la tête, (3) la pyramide anale aurait une expansion non terminée en pointe)

C/ De plus, je vois des épines sur le bord des segments 6 à 9 (bien que celle du segment 6 soit petite, pour moi il y en a une)
et l'épine du segment 9 (E9) semble mesurer plus de la moitié du segment 10. ce qui nous amène à -> Aeshna mixta

Qu'en pensez-vous ?
D'autre avis ?

A+

Pierre-yves

Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

[Aeshna cyanea] larve d'aeshne ? dans une mare Empty
MessageSujet: Re: [Aeshna cyanea] larve d'aeshne ? dans une mare   [Aeshna cyanea] larve d'aeshne ? dans une mare EmptyJeu 2 Mai 2013 - 6:59

Bonjour Pierre-Yves et Youenn,
Effectivement ma mémoire m'a trompé, les larves d'Anax sont en fait bien plus grandes.
La présence de l’æschne mixte me parait liée à la présence d'hélophytes (Typha sp., Scirpus lacustris ou maritimus...) qui servent de support à la ponte, est-ce le cas ici ?
A+

Jean
Revenir en haut Aller en bas
yac'h
Section Kreiz Breizh



Date d'inscription : 02/10/2010
Localisation : Pondi - Kreiz-Breizh

[Aeshna cyanea] larve d'aeshne ? dans une mare Empty
MessageSujet: Larves d'aeshne suite   [Aeshna cyanea] larve d'aeshne ? dans une mare EmptyJeu 2 Mai 2013 - 9:46

Bonjour Jean et Pierre-Yves,
Petite description des milieux: à Briec(29) il s'agit d'une petite mare artificielle - 2m2; profondeur max 40cm- sur bâche (remplissage par l'eau de pluie). Autour il y a un petit talus à ajoncs d'Europe et graminées. J'y ai vu environ dix larves d'aeshne. Il y a eu une ponte de grenouille rousse en janvier, les tétards sont sortis mais ils ont assez vite disparu de la circulation. Ont-ils été mangés par les larves de libellules? Je vois régulièrement une grenouille rousse dans la mare, celle-ci pourrait-elle bouffer ces larves, et récupérer ses petits transformés en chair de libellules? Dans ce cas le cycle serait court mais bouclé.
La mare de Silfiac(56) a été creusée dans une prairie tourbeuse - environ 5m2 et 80cm de profondeur -remplissage par des sources, elle est entourée de joncs diffus, de glycérie flottante et, à la belle saison, d'angéliques des bois et de cirse des marais.
Pour la détermination je dispose du livre d'H.Tachet mais il ne va pas à l'espèce dans le cas des aeshnes.
Est-ce que ceci vous met sur une piste?
Kenavo
Youenn
Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

[Aeshna cyanea] larve d'aeshne ? dans une mare Empty
MessageSujet: Re: [Aeshna cyanea] larve d'aeshne ? dans une mare   [Aeshna cyanea] larve d'aeshne ? dans une mare EmptyVen 3 Mai 2013 - 8:17

Bonjour,
Après avoir feuilleté la documentation, il me semble que j'y verrai plutôt une larve d’æschne bleue (A. cyanea) qui va encore grandir de quelques mm d'ici son émergence en juin/juillet. En effet les larves d’æschne bleues ont aussi des épines sur les cotés des segments 6 à 9 et la longueur des épines E9 ne me parait pas suffisante pour une æschne mixte (A. mixta) (l'épine E9 égale presque le segment S10 chez A. mixta).
Les milieux décrits par Youenn et occupés par ces larves correspondent aussi mieux à l'écologie de l'Aeschne bleue telle qu'on la connait en Bretagne.
Naturellement.

Jean DAVID
Revenir en haut Aller en bas
P.Y. Pasco
Orthoptères et Gastéropodes
Orthoptères et Gastéropodes
P.Y. Pasco


Date d'inscription : 30/03/2010
Localisation : Carhaix-Plouguer

[Aeshna cyanea] larve d'aeshne ? dans une mare Empty
MessageSujet: Re: [Aeshna cyanea] larve d'aeshne ? dans une mare   [Aeshna cyanea] larve d'aeshne ? dans une mare EmptyVen 3 Mai 2013 - 8:57

Bonjour Jean et Youenn,

Effectivement j'avais aussi pensé à l'aeschne bleue... les infos données par Youenn vont dans ce sens.
Une des différences entre A. mixta et A. cyanea est la taille de l'exuvie (> 36mm pour A. cyanea). La question est donc : avons-nous à faire à une du dernier stade ? peut-être pas effectivement...

Youenn, si d'ici quelques semaines, tu as l'occasion de retourner près de la mare de Briec (29) (et celle de Silfiac (56), pourras-tu essayer de trouver des exuvies ? ce sera plus facile pour trancher entre les 2 sp.

A+

Pierre-Yves
Revenir en haut Aller en bas
yac'h
Section Kreiz Breizh



Date d'inscription : 02/10/2010
Localisation : Pondi - Kreiz-Breizh

[Aeshna cyanea] larve d'aeshne ? dans une mare Empty
MessageSujet: épilogue: Aeschna cyanea   [Aeshna cyanea] larve d'aeshne ? dans une mare EmptySam 3 Aoû 2013 - 19:32

Bonjour/Demat,
Nous étions suspendu depuis le 3 mai à un dilemme insoutenable: la larve d'aeschne trouvée dans une mare était-elle A.cyanea ou A.mixta?
Le débat devait être tranché par la découverte de l'exuvie: si elle mesurait plus de 36mm alors ce serait A.cyanea, sinon ce serait l'autre.
Eh bien je viens de trouver une exuvie accrochée à un géotissu, à 1m de la mare: elle mesure 50mm, donc je pense que c'est Aeschna cyanea.
[Aeshna cyanea] larve d'aeshne ? dans une mare P1060410
La larve présentée le 3 mai n'était pas à sa taille définitive. Cette larve avait été remise dans la mare après photgraphie.
Merci à Jean et à Pierre-Yves d'avoir été les animateurs de ce débat.
Sklaeroc'h a welan bremañ.
Youenn
Revenir en haut Aller en bas
yac'h
Section Kreiz Breizh



Date d'inscription : 02/10/2010
Localisation : Pondi - Kreiz-Breizh

[Aeshna cyanea] larve d'aeshne ? dans une mare Empty
MessageSujet: Aesna cyanea: émergence   [Aeshna cyanea] larve d'aeshne ? dans une mare EmptySam 10 Aoû 2013 - 8:42

Bonjour/Demat,
Je suis retourné, avant-hier soir, faire le tour de ma micro mare(2m2) à Briec. Belle surprise: je récolte 8 exuvies accrochées à des feuilles et des tiges de plantain lancéolé et l’une à une ortie, à moins de 50cm du bord de la mare. Et, cerise sur le gâteau, il y avait, près d'une des exuvies, une libellule visiblement fraîchement née, ses ailes étaient molles. Je la récolte délicatement, et l'installe dans la voiture pour passer la nuit. Le matin je ne l'apercevais plus, elle s'était cachée quelque part pour passer une première nuit paisible. Dès que le soleil eut réchauffé l'atmosphère de la voiture elle est réapparue et, miracle, elle volait. Cependant, pour les prises de photos j'ai du la faire patienter encore une journée. Ce matin donc séance de photos: dès qu'elle fut posée sur une feuille elle s'ébroua et s'élança magnifiquement dans le ciel azuré. Un petit tour de reconnaissance et repos sur un cerisier, 2 m de hauteur (la cerise sur le gâteau!), le temps de recharger les batteries, et pour moi d'installer l'escabeau pour une dernière photo.
Incroyable cette merveille, sortie en quelques heures d'une larve informe, qui, d'emblée, vole avec grâce et agilité sans y avoir jamais été entraînée!
En tous cas la détermination Aeshna cyanea est brillamment confirmée, on peut même dire qu'il s'agit d'un mâle immature si je ne m'abuse.

Sur les photos: l'Aesne et son exuvie; l'Aesne perchée sur le cerisier.
[Aeshna cyanea] larve d'aeshne ? dans une mare P1060412
[Aeshna cyanea] larve d'aeshne ? dans une mare P1060411
Na brav ar vuhez!
Youenn
Revenir en haut Aller en bas
 
[Aeshna cyanea] larve d'aeshne ? dans une mare
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Aeshna cyanea] Æschne bleue (♂) à confirmer
» [Aeshna cyanea & A. mixta] Compte-rendu journée de formation aux Odonates dans les côtes d'Armor
» [Aeshna cyanea] Aeshna mixta ou Aeshna cyanea ?
» [Aeshna cyanea] Aeshna Mixta?
» [Aeshna cyanea] Aeschne verte ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Odonates-
Sauter vers: