Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 une nouvelle dans mon album

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
liknis




Date d'inscription : 22/07/2010

une nouvelle dans mon album Empty
MessageSujet: une nouvelle dans mon album   une nouvelle dans mon album EmptyVen 17 Sep 2010 - 16:32

Bonjour
aujourd'hui, près de Quistinic
sur ma droite:
une nouvelle dans mon album P1030310

sur ma gauche:
une nouvelle dans mon album P1030311

et parmi les agrions porte-coupe, les agrions élégants, les sympetrums sanguins qui pondent, les naïades aux yeux bleus:
une nouvelle dans mon album P1030312
une nouvelle dans mon album P1030313

ces bien-nommés délicats agrions (si je ne me trompe pas)

et il y avait aussi du lourd en chasse, aeschne ou anax

et je m'essaie aussi à la photo en vol
une nouvelle dans mon album P1030314
j'ai "sauté" sur l'occasion du bref vol stationnaire de ce sympetrum sanguin, effectivement, c'est sport
estelle
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

une nouvelle dans mon album Empty
MessageSujet: Re: une nouvelle dans mon album   une nouvelle dans mon album EmptyVen 17 Sep 2010 - 19:05

Vraiment sympa ce sympétrum que je dirai plutôt strié que sanguin, don't you?
Revenir en haut Aller en bas
Merman

Merman


Date d'inscription : 27/07/2010
Age : 53
Localisation : Guissény (29)

une nouvelle dans mon album Empty
MessageSujet: Re: une nouvelle dans mon album   une nouvelle dans mon album EmptyVen 17 Sep 2010 - 19:28

Plutôt d'accord avec Olivier pour un Sympetrum striolatum.
Revenir en haut Aller en bas
liknis




Date d'inscription : 22/07/2010

une nouvelle dans mon album Empty
MessageSujet: Re: une nouvelle dans mon album   une nouvelle dans mon album EmptyVen 17 Sep 2010 - 20:10

sympetrum pitié!

je le trouvais bien rouge c0256
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

une nouvelle dans mon album Empty
MessageSujet: Re: une nouvelle dans mon album   une nouvelle dans mon album EmptyVen 17 Sep 2010 - 20:12

C'est bien le problème y sont tous rouges! Mais le thorax est discriminant ici
Revenir en haut Aller en bas
Merman

Merman


Date d'inscription : 27/07/2010
Age : 53
Localisation : Guissény (29)

une nouvelle dans mon album Empty
MessageSujet: Re: une nouvelle dans mon album   une nouvelle dans mon album EmptyVen 17 Sep 2010 - 21:46

Vu que l'on ne peut pas voir la "décoloration" du rouge sur la partie latérale de S2 et S3 (masquée par l'aile postérieure gauche sur ta photo), il aurait été possible de la confondre avec la S. fonscolombii, de par les alternances de zones claires et foncées sur le thorax, mais la couleur brune de la partie inférieur de l'oeil ainsi que le manque de coloration jaune dans la partie intérieur des ailes postérieures font que les possibilités se réduisent au S. striolatum.
Revenir en haut Aller en bas
liknis




Date d'inscription : 22/07/2010

une nouvelle dans mon album Empty
MessageSujet: Re: une nouvelle dans mon album   une nouvelle dans mon album EmptySam 18 Sep 2010 - 16:27

ben oui mais je le trouvais plus rouge qu'un strié en même temps je sais que c'est un piètre critère, faut dire que j'ai pas passé la bête au crible avant de faire le post ceci dit, je reste très vigilante sur les sympétrums because pas bien tout assimilé encore voire sceptique parfois Rolling Eyes
j'ai quand même mis un cierge à l'église: sympetrum priera pour mopi clown des fois que ça aide

d'ailleurs j'en ai photographiés aujourd'hui et je vous les servirai quand je les aurai passés à la moulinette
alors à bientôt...
estelle
Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

une nouvelle dans mon album Empty
MessageSujet: Re: une nouvelle dans mon album   une nouvelle dans mon album EmptyMar 21 Sep 2010 - 8:08

Salut Estelle !
Ben voilà les camarades t'ont tout dit : l'agrion est bien délicat, alors que le sympétrum lui est strié ! Tu me le copiera 100 fois !

Jean DAVID
Revenir en haut Aller en bas
liknis




Date d'inscription : 22/07/2010

une nouvelle dans mon album Empty
MessageSujet: au fond de la classe   une nouvelle dans mon album EmptyMar 21 Sep 2010 - 16:54

hello
pour la copie, je préfère les nombres pairs, 200 fois me conviennent mieux Very Happy
et puis avant d'écrire cette ânerie, j'ai désespérément cherché le post sur les portraits de sympetrums en vain, alors forcément quand les outils pédagogiques sont planqués, les élèves divaguent.... bom
estelle
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

une nouvelle dans mon album Empty
MessageSujet: Re: une nouvelle dans mon album   une nouvelle dans mon album EmptyMer 22 Sep 2010 - 15:59

Bah mince c'est moi qui ai mis ce post de jean en post-it, pensant qu'en tête de gondole il serait plus visible. Raté!
Revenir en haut Aller en bas
 
une nouvelle dans mon album
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Pas de photo] Nouvelle observation de l'Orthétrum à stylets blancs dans le Morbihan ?
» Nouvelle nurserie de Petits rhinolophes dans le Morbihan.
» Une nouvelle réserve pour les chauves-souris dans le Morbihan
» Nouvelle réserve pour les chauves-souris dans le Morbihan
» [Acicula fusca] Nouvelle observation d'Acicula fusca dans les Côtes d'Armor !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Odonates-
Sauter vers: