Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 parade de rouge-gorge ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
luc guihard




Date d'inscription : 23/07/2010

parade de rouge-gorge ? Empty
MessageSujet: parade de rouge-gorge ?   parade de rouge-gorge ? EmptyMar 16 Avr 2013 - 21:36

Bonjour,
J'ai assisté ces jours-ci à une drôle de scène dans mon jardin.
Un rouge-gorge au sol, dressé sur ses pattes, le bec tendu vers le ciel se balance doucement de droite à gauche. Un second, méfiant, vient finalement manger un ver de terre devant l'autre qui continue son manège.
Deuxième scène, identique, peu de temps après, sauf que j'ai pu constater que le ver de terre est déposé au sol à l'attention de l'autre par celui qui se balance (offrande ?).

Et, aujourd'hui, deux rouge-gorge se tiennent en vis à vis dans la posture de balancement, un troisième (madame ? mademoiselle?)
se tient perchée à proximité. Pas de ver de terre en jeu cette fois. Pas de baston non plus.

Vous avez déjà vu ça ? En consultant Géroudet (édition ancienne), il ne parle pas de parade chez le rouge-gorge. Pourtant, ça m'en a tout l'air.

Luc

Revenir en haut Aller en bas
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

parade de rouge-gorge ? Empty
MessageSujet: Re: parade de rouge-gorge ?   parade de rouge-gorge ? EmptyMar 16 Avr 2013 - 21:47

des rougegorges brestois qui tanguent ça ne me paraît pas si surprenant


Dernière édition par Olivier Farcy le Mer 17 Avr 2013 - 6:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
olivier N

olivier N


Date d'inscription : 22/07/2011
Age : 52
Localisation : Penn-ar-Bed

parade de rouge-gorge ? Empty
MessageSujet: Re: parade de rouge-gorge ?   parade de rouge-gorge ? EmptyMar 16 Avr 2013 - 22:48

Le voila dans une de ses postures ........ et j'ai trouvé cela sur le net : ( Au début du printemps, le mâle rouge gorge commence sa parade pour attirer une femelle. Pour ce faire, il vole bien en vue et commence à chanter intensément, car il délimite aussi son territoire. Une fois qu’une femelle a répondu, le mâle lui offre de la nourriture, quant à elle, elle accepte ses becquées en vibrant des ailes comme un jeune oiseau. Ensuite la femelle bâtit un nid au ras du sol, caché dans la végétation. ) parade de rouge-gorge ? 01610parade de rouge-gorge ? 01510
Revenir en haut Aller en bas
 
parade de rouge-gorge ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rouge-gorge
» rouge gorge....
» Parade de Gallicule
» Suivi 2012 du Crave à bec rouge (Pyrrhocorax pyrrhocorax) en Bretagne
» Gorge bleue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Ornithologie-
Sauter vers: