Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 [Divers] Premiers Odonates : C'est reparti !

Aller en bas 
+10
JYLP
nicolas Le Garff
Admin
Charline.d
absalon
india
Le Bail
Jean DAVID
Matthieu Buis
Camillelm
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
YannLB
Branleur et Raleur
Branleur et Raleur
YannLB


Date d'inscription : 11/05/2010
Age : 52
Localisation : Glénac

[Divers] Premiers Odonates : C'est reparti ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Divers] Premiers Odonates : C'est reparti !   [Divers] Premiers Odonates : C'est reparti ! - Page 2 EmptyMar 21 Mai 2013 - 12:03

Premier Pyrrhosoma nymphula pour moi... en même temps je n'avais pas cherché jusqu'à aujourd'hui.. clown

[Divers] Premiers Odonates : C'est reparti ! - Page 2 145424odo87
Revenir en haut Aller en bas
http://yannlebris.jimdo.com
absalon

absalon


Date d'inscription : 12/06/2012
Age : 84
Localisation : Audierne

[Divers] Premiers Odonates : C'est reparti ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Divers] Premiers Odonates : C'est reparti !   [Divers] Premiers Odonates : C'est reparti ! - Page 2 EmptyMar 21 Mai 2013 - 19:36

Quadrimaculata transie de froid, ce soir à Esquibien


[Divers] Premiers Odonates : C'est reparti ! - Page 2 Sans_t30


Dernière édition par absalon le Mer 22 Mai 2013 - 13:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
YannLB
Branleur et Raleur
Branleur et Raleur
YannLB


Date d'inscription : 11/05/2010
Age : 52
Localisation : Glénac

[Divers] Premiers Odonates : C'est reparti ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Divers] Premiers Odonates : C'est reparti !   [Divers] Premiers Odonates : C'est reparti ! - Page 2 EmptyMar 21 Mai 2013 - 19:48

toute neuve
Revenir en haut Aller en bas
http://yannlebris.jimdo.com
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

[Divers] Premiers Odonates : C'est reparti ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Divers] Premiers Odonates : C'est reparti !   [Divers] Premiers Odonates : C'est reparti ! - Page 2 EmptyMar 21 Mai 2013 - 21:28

Bonjour,
Pour répondre à Camille à propos de la cordulie en vol, je dirai qu'à cette date, et surtout cette année où tout est en retard, il doit s'agir d'une cordulie bronzée (C. aenea). Mais bientôt, en juin on peut théoriquement observer toutes les espèces donc méfiance !
Pour ce qui est de l'identification des cordulies en vol, je dirai que c'est un sport à risque ! ... C'est possible, mais il faut observer la cordulie assez longtemps, dans de très bonnes conditions... et la capturer après pour vérifier l'identification si on ne connaît pas encore bien l'espèce.
A+

Jean
Revenir en haut Aller en bas
YannLB
Branleur et Raleur
Branleur et Raleur
YannLB


Date d'inscription : 11/05/2010
Age : 52
Localisation : Glénac

[Divers] Premiers Odonates : C'est reparti ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Divers] Premiers Odonates : C'est reparti !   [Divers] Premiers Odonates : C'est reparti ! - Page 2 EmptyDim 26 Mai 2013 - 13:02

ça fesait du bien hier soir de sortir... hâte de faire un tour ce soir avec cette vrai journée de printemps

Jean et le Boro hier ?


[Divers] Premiers Odonates : C'est reparti ! - Page 2 915300odo88
Revenir en haut Aller en bas
http://yannlebris.jimdo.com
Michel RIOU




Date d'inscription : 22/07/2010

[Divers] Premiers Odonates : C'est reparti ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Divers] Premiers Odonates : C'est reparti !   [Divers] Premiers Odonates : C'est reparti ! - Page 2 EmptyDim 26 Mai 2013 - 15:40

Toujours à propos de la cordulie en vol, en voici une (C aenea) aujourd'hui pour comparaison :

[Divers] Premiers Odonates : C'est reparti ! - Page 2 Img_1410

[Divers] Premiers Odonates : C'est reparti ! - Page 2 Img_1511

[Divers] Premiers Odonates : C'est reparti ! - Page 2 Img_1512

Michel
Revenir en haut Aller en bas
absalon

absalon


Date d'inscription : 12/06/2012
Age : 84
Localisation : Audierne

[Divers] Premiers Odonates : C'est reparti ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Divers] Premiers Odonates : C'est reparti !   [Divers] Premiers Odonates : C'est reparti ! - Page 2 EmptyDim 26 Mai 2013 - 16:16

Bien shooté !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Michel RIOU




Date d'inscription : 22/07/2010

[Divers] Premiers Odonates : C'est reparti ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Divers] Premiers Odonates : C'est reparti !   [Divers] Premiers Odonates : C'est reparti ! - Page 2 EmptyDim 26 Mai 2013 - 17:38

Merci, mais pour ma part je ne suis pas très satisfait... J'apprends, doucement !
Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

[Divers] Premiers Odonates : C'est reparti ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Divers] Premiers Odonates : C'est reparti !   [Divers] Premiers Odonates : C'est reparti ! - Page 2 EmptyDim 26 Mai 2013 - 20:35

Bonjour,
Pour répondre à Yann à propos du marais du Boro (St Vincent/Oust) hier, il y avait certes le soleil, mais aussi un bon vent frais qui ne nous a pas vraiment aidé !
Voilà la liste d'espèces observées :
C. splendens, I. elegans, E. najas, C. puella, C. pulchellum et L. depressa
Ce n'est pas extraordinaire, mais quand même je constate que les marais de Redon reste un des rares secteurs où l'on observe facilement l'agrion joli (C. pulchellum).
Malheureusement je constate également que la prolifération généralisée des écrevisses et de la jussie provoque déjà un appauvrissement de la végétation aquatique qui va tôt ou tard se répercuter sur la diversité en odonates.
Naturellement.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
YannLB
Branleur et Raleur
Branleur et Raleur
YannLB


Date d'inscription : 11/05/2010
Age : 52
Localisation : Glénac

[Divers] Premiers Odonates : C'est reparti ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Divers] Premiers Odonates : C'est reparti !   [Divers] Premiers Odonates : C'est reparti ! - Page 2 EmptyDim 26 Mai 2013 - 22:55

Harf le vent est tombé vers 19h30..
Mon premier Leste vert frais ce jour (avec les aeschnes printanière) à la Gacilly
Revenir en haut Aller en bas
http://yannlebris.jimdo.com
YannLB
Branleur et Raleur
Branleur et Raleur
YannLB


Date d'inscription : 11/05/2010
Age : 52
Localisation : Glénac

[Divers] Premiers Odonates : C'est reparti ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Divers] Premiers Odonates : C'est reparti !   [Divers] Premiers Odonates : C'est reparti ! - Page 2 EmptyDim 26 Mai 2013 - 22:58

Michel RIOU a écrit:
Merci, mais pour ma part je ne suis pas très satisfait... J'apprends, doucement !

c'est pas forcement le plus simple non plus... No
Revenir en haut Aller en bas
http://yannlebris.jimdo.com
YannLB
Branleur et Raleur
Branleur et Raleur
YannLB


Date d'inscription : 11/05/2010
Age : 52
Localisation : Glénac

[Divers] Premiers Odonates : C'est reparti ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Divers] Premiers Odonates : C'est reparti !   [Divers] Premiers Odonates : C'est reparti ! - Page 2 EmptyLun 27 Mai 2013 - 8:40

La saison profite aussi à d'autres...

[Divers] Premiers Odonates : C'est reparti ! - Page 2 365019odo92
Revenir en haut Aller en bas
http://yannlebris.jimdo.com
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

[Divers] Premiers Odonates : C'est reparti ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Divers] Premiers Odonates : C'est reparti !   [Divers] Premiers Odonates : C'est reparti ! - Page 2 EmptyLun 27 Mai 2013 - 21:45

Bonjour Yann,
çà me parait bien précoce pour du leste vert.
Attention, tous les lestes immatures ont les ptérostigmas jaunâtres, ce qui fait penser au leste vert.
Pour ma part j'ai déjà vu le leste dryade à Erdeven et le leste sauvage à Pénestin (tous avec des ptérostigmas jaunâtres).
A+

Jean
Revenir en haut Aller en bas
YannLB
Branleur et Raleur
Branleur et Raleur
YannLB


Date d'inscription : 11/05/2010
Age : 52
Localisation : Glénac

[Divers] Premiers Odonates : C'est reparti ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Divers] Premiers Odonates : C'est reparti !   [Divers] Premiers Odonates : C'est reparti ! - Page 2 EmptyLun 27 Mai 2013 - 21:52

Je m'en doutais un peu qu'il y aurait un binz avec ce leste.. Shocked j'ai 2 photos pourries jvais envoyer ça... je dois tout recommencer à 0 sur les critères chaque année Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://yannlebris.jimdo.com
YannLB
Branleur et Raleur
Branleur et Raleur
YannLB


Date d'inscription : 11/05/2010
Age : 52
Localisation : Glénac

[Divers] Premiers Odonates : C'est reparti ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Divers] Premiers Odonates : C'est reparti !   [Divers] Premiers Odonates : C'est reparti ! - Page 2 EmptyLun 27 Mai 2013 - 22:10

Valavala...désolé c'est pourave je tenais que sur un pied


[Divers] Premiers Odonates : C'est reparti ! - Page 2 558495leste1

[Divers] Premiers Odonates : C'est reparti ! - Page 2 951957leste2
Revenir en haut Aller en bas
http://yannlebris.jimdo.com
Timad

Timad


Date d'inscription : 13/06/2012
Localisation : Le Rheu

[Divers] Premiers Odonates : C'est reparti ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Divers] Premiers Odonates : C'est reparti !   [Divers] Premiers Odonates : C'est reparti ! - Page 2 EmptyMar 28 Mai 2013 - 8:23

Pas facile à identifier ces immatures.
Je dirais bien un mâle Lestes dryas quand même avec la petite pointe verte sur le côté du thorax, un peu moins grande que celle que l'on peut voir sur L. viridis.
Revenir en haut Aller en bas
YannLB
Branleur et Raleur
Branleur et Raleur
YannLB


Date d'inscription : 11/05/2010
Age : 52
Localisation : Glénac

[Divers] Premiers Odonates : C'est reparti ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Divers] Premiers Odonates : C'est reparti !   [Divers] Premiers Odonates : C'est reparti ! - Page 2 EmptyMar 28 Mai 2013 - 11:28

Je patauge
merci Timad
Revenir en haut Aller en bas
http://yannlebris.jimdo.com
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

[Divers] Premiers Odonates : C'est reparti ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Divers] Premiers Odonates : C'est reparti !   [Divers] Premiers Odonates : C'est reparti ! - Page 2 EmptyMar 28 Mai 2013 - 11:42

J'en ferai plutôt un leste vert en raison de la coloration globale, de cette petite pointe verte justement sur le thorax (peu visible ici) et la couleur clair des ptérostigmas.
Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

[Divers] Premiers Odonates : C'est reparti ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Divers] Premiers Odonates : C'est reparti !   [Divers] Premiers Odonates : C'est reparti ! - Page 2 EmptyMar 28 Mai 2013 - 12:18

Bonjour à tous,
En effet les immatures sont (et pas seulement chez les lestes !) des sources d'erreurs. Ici puisque c'est un immature on ne peut se fier à la couleur du ptérostigma, puisque, je le répète, ils sont jaunâtres chez tous les lestes immatures (n'est-ce pas Olivier !).
Donc dans notre cas, avec l'arrière des yeux verts, on peut éliminer le leste sauvage (L. barbarus) et le leste verdoyant (L. virens) qui ont l'arrière des yeux jaunâtres.
Il reste encore les lestes verts, fiancés et dryades (C. viridis, L. sponsa et L. dryas).
L'absence de dessin en petite pointe sur le coté du thorax comme sur la photo ci-dessous permet d'éliminer le leste vert (Chalcolestes viridis).
[Divers] Premiers Odonates : C'est reparti ! - Page 2 10090110

Pour différencier des mâles de lestes fiancés (L. sponsa) et dryades (L. dryas) le critère le plus sûr est la forme des cerques vus de dessus, mais hélas les photos ne les montrent pas. Il nous faut donc utiliser des critères plus subjectifs : cet individu ne semble pas avoir de fine bande antéhumérale claire et me parait plutôt robuste, je pense donc (come timad) aussi à un leste dryade (L. dryas). La détermination pourra être confirmée avec des adultes d'ici quelques semaines et durant tout juillet et août. L'espèce est plutôt rare en Bretagne (et dans la plupart des régions...), c'est une observation intéressante qui méritera confirmation.

Naturellement.
Jean


Dernière édition par Jean DAVID le Mar 28 Mai 2013 - 12:56, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
YannLB
Branleur et Raleur
Branleur et Raleur
YannLB


Date d'inscription : 11/05/2010
Age : 52
Localisation : Glénac

[Divers] Premiers Odonates : C'est reparti ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Divers] Premiers Odonates : C'est reparti !   [Divers] Premiers Odonates : C'est reparti ! - Page 2 EmptyMar 28 Mai 2013 - 12:26

Ok merci !!
J'aurais l'occasion de faire des photos comme il faut Embarassed .. quand il fera beau..
Revenir en haut Aller en bas
http://yannlebris.jimdo.com
Timad

Timad


Date d'inscription : 13/06/2012
Localisation : Le Rheu

[Divers] Premiers Odonates : C'est reparti ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Divers] Premiers Odonates : C'est reparti !   [Divers] Premiers Odonates : C'est reparti ! - Page 2 EmptyMar 28 Mai 2013 - 12:39

Olivier Farcy a écrit:
J'en ferai plutôt un leste vert en raison de la coloration globale, de cette petite pointe verte justement sur le thorax (peu visible ici) et la couleur clair des ptérostigmas.
L. viridis et L. dryas partagent cette caractéristique mais elle est nettement moins marquée chez L. dryas, comme sur le spécimen présenté ici.
Ensuite Jean a raison, le critère absolu pour distinguer L. dryas et L. sponsa est la forme des appendices anaux, malheureusement pas suffisamment visibles ici.
Revenir en haut Aller en bas
YannLB
Branleur et Raleur
Branleur et Raleur
YannLB


Date d'inscription : 11/05/2010
Age : 52
Localisation : Glénac

[Divers] Premiers Odonates : C'est reparti ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Divers] Premiers Odonates : C'est reparti !   [Divers] Premiers Odonates : C'est reparti ! - Page 2 EmptyMer 29 Mai 2013 - 19:55

Ma première émergence de S. sanguineum ce soir
YLB
Revenir en haut Aller en bas
http://yannlebris.jimdo.com
YannLB
Branleur et Raleur
Branleur et Raleur
YannLB


Date d'inscription : 11/05/2010
Age : 52
Localisation : Glénac

[Divers] Premiers Odonates : C'est reparti ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Divers] Premiers Odonates : C'est reparti !   [Divers] Premiers Odonates : C'est reparti ! - Page 2 EmptyMer 29 Mai 2013 - 21:22


[Divers] Premiers Odonates : C'est reparti ! - Page 2 903391odo97
Revenir en haut Aller en bas
http://yannlebris.jimdo.com
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

[Divers] Premiers Odonates : C'est reparti ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Divers] Premiers Odonates : C'est reparti !   [Divers] Premiers Odonates : C'est reparti ! - Page 2 EmptyMer 29 Mai 2013 - 21:28

je sais pas comment tu fais pour déterminer que c'est un sanguin, les pattes? (ce qui n'est pas une remise en question de la détermination)
Revenir en haut Aller en bas
YannLB
Branleur et Raleur
Branleur et Raleur
YannLB


Date d'inscription : 11/05/2010
Age : 52
Localisation : Glénac

[Divers] Premiers Odonates : C'est reparti ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Divers] Premiers Odonates : C'est reparti !   [Divers] Premiers Odonates : C'est reparti ! - Page 2 EmptyMer 29 Mai 2013 - 21:59

Voilà c'est ça et bandes noires peu marquées sur le thorax.. mais si quelqu'un à y redire I'm open !!

[Divers] Premiers Odonates : C'est reparti ! - Page 2 524828odo96
Revenir en haut Aller en bas
http://yannlebris.jimdo.com
 
[Divers] Premiers Odonates : C'est reparti !
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Divers] Les premiers anisoptères de 2017
» [Divers odonates] wt 36 15 08 2012 ???
» [Divers odonates] Questionnement ???
» [Divers] confirmation odonates ?
» [Divers] Odonates à Lauzach 4-06-16

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Odonates-
Sauter vers: