Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 [divers] Les chenilles sont de sortie

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
morgane988

morgane988


Date d'inscription : 24/06/2010
Age : 36
Localisation : Camors (56)

[divers] Les chenilles sont de sortie  Empty
MessageSujet: [divers] Les chenilles sont de sortie    [divers] Les chenilles sont de sortie  EmptyMer 15 Sep 2010 - 14:06

3 chenilles obervées ces derniers jours.

[divers] Les chenilles sont de sortie  Imgp4511
[divers] Les chenilles sont de sortie  Imgp4413
[divers] Les chenilles sont de sortie  Imgp4510
Revenir en haut Aller en bas
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin


Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 35
Localisation : Concoret

[divers] Les chenilles sont de sortie  Empty
MessageSujet: Re: [divers] Les chenilles sont de sortie    [divers] Les chenilles sont de sortie  EmptyMer 15 Sep 2010 - 14:12

Les deux premières sont des chenilles d'écailles (Arctiidae).
La troisième, bien que ses poils pourraient faire penser à la même famille, appartient aux noctuelles (Noctuidae) : Acronicta rumicis.
D'une manière générale, quand on a affaire à des chenilles bien poilues, il faut penser aux Arctiidae quand ces poils semblent un peu durs et partent de sortes de verrues comme ici ; et aux Lymantriidae et Lasiocampidae quand ils semblent plus doux et mieux répartis sur le corps ; même si d'autres familles présentent de manière plus exceptionnelle des chenilles poilues (les Acronictinae entre autres chez les noctuelles ; les processionnaires chez les notodontes, etc.)
Revenir en haut Aller en bas
morgane988

morgane988


Date d'inscription : 24/06/2010
Age : 36
Localisation : Camors (56)

[divers] Les chenilles sont de sortie  Empty
MessageSujet: Re: [divers] Les chenilles sont de sortie    [divers] Les chenilles sont de sortie  EmptyMer 15 Sep 2010 - 14:41

Du coup j'ai cherché dans les écailles et la deuxième ressemble à l'écaille cramoisie Phragmatobia fuliginosa, la première me semble plus difficile à trouver.
Revenir en haut Aller en bas
india
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles
india


Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 56
Localisation : Muzillac

[divers] Les chenilles sont de sortie  Empty
MessageSujet: Re: [divers] Les chenilles sont de sortie    [divers] Les chenilles sont de sortie  EmptyMer 15 Sep 2010 - 18:41

Peut etre spilosoma lubricipeda (écaille tigrée) ,selon commentaire de Fouillet ph sur ma chenille de Hoedic Cool
Revenir en haut Aller en bas
morgane988

morgane988


Date d'inscription : 24/06/2010
Age : 36
Localisation : Camors (56)

[divers] Les chenilles sont de sortie  Empty
MessageSujet: Re: [divers] Les chenilles sont de sortie    [divers] Les chenilles sont de sortie  EmptyJeu 16 Sep 2010 - 11:35

Oui j'hésite entre celle-là et Spilosoma luteum l'écaille lièvre, pas évident.
Sinon une nouvelle chenille rencontrée aujourd'hui, il semblerait que ce soit celle du sphinx du troène Sphinx ligustri.
[divers] Les chenilles sont de sortie  Imgp4512
Revenir en haut Aller en bas
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin


Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 35
Localisation : Concoret

[divers] Les chenilles sont de sortie  Empty
MessageSujet: Re: [divers] Les chenilles sont de sortie    [divers] Les chenilles sont de sortie  EmptyJeu 16 Sep 2010 - 12:01

Oui, pas de doute pour le sphinx du troène.
A vrai dire, pour les chenilles d'écailles, je ne sais pas ; je connais mal les chenilles à part quelques unes très caractéristiques. Je ne pense pas que la première est une Spilosoma.
Revenir en haut Aller en bas
j j C




Date d'inscription : 08/09/2010
Localisation : Loctudy 29750

[divers] Les chenilles sont de sortie  Empty
MessageSujet: Les chenilles sont de sortie    [divers] Les chenilles sont de sortie  EmptyJeu 16 Sep 2010 - 17:15


En 1 , je pense à l'Ecaille tigrée - Spilosoma lubricipeda
2 , L'Ecaille lièvre - Spilosoma lutheum
3 , La Cendrée noirâtre - Acronicta rumicis
4 , Le Sphinx du Toène - Sphinx ligustri

J'ai quelques photos sur mon site , ou passez par d'autres moteurs de recherche pour comparaison.
Jean Jacques.
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanjacques.chever.free.fr/11/
morgane988

morgane988


Date d'inscription : 24/06/2010
Age : 36
Localisation : Camors (56)

[divers] Les chenilles sont de sortie  Empty
MessageSujet: Re: [divers] Les chenilles sont de sortie    [divers] Les chenilles sont de sortie  EmptySam 9 Oct 2010 - 9:18

Une nouvelle chenille d'écaille, pour changer :

[divers] Les chenilles sont de sortie  Imgp4810

Après quelques recherches elle semble ressembler à la Syntomie du Pissenlit Amata phegea or petit souci de géographie car j'ai lu que c'était une espèce méridionale...
Revenir en haut Aller en bas
j j C




Date d'inscription : 08/09/2010
Localisation : Loctudy 29750

[divers] Les chenilles sont de sortie  Empty
MessageSujet: Les chenilles sont de sortie   [divers] Les chenilles sont de sortie  EmptyDim 10 Oct 2010 - 9:17

J'ai passé les chenilles d'écailles en revue , mais aucune ne correspond à ta photo.
Avec une tête rouge et des pattes rouges , je ne connais que la mélitée du plantain - Meltaea cinxia et l'écaille fermière - Epicallia villica , mais cette dernière est plus longue et les poils plutôt marrons.
C'est la longueur des poils qui me laisse perplexe et ne me permet pas d'affirmer qu'il s'agit de la mélitée du plantain.

Possibilité de visionner la mélitée du plantain ou l'écaille fermière en passant par le moteur de recherche sur mon site (lien en bas du message) pour comparaison.
Ou voir un site très bien illustré avec cartes de répartition : http://www.lepinet.fr/ ou autre: http://www.leps.it/

Pour les photos de chenilles , l'idéal est d'avoir une photo d'ensemble + tête + pattes , le nombre de pattes permet de classer plus rapidement la catégorie et de cibler la recherche.
Peut-être as-tu d'autres photos de la bête.

Attendons d'autres avis.

Jean Jacques.
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanjacques.chever.free.fr/11/
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin


Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 35
Localisation : Concoret

[divers] Les chenilles sont de sortie  Empty
MessageSujet: Re: [divers] Les chenilles sont de sortie    [divers] Les chenilles sont de sortie  EmptyDim 10 Oct 2010 - 17:31

D'accord pour Epicallia villica, elle peut être sombre comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
morgane988

morgane988


Date d'inscription : 24/06/2010
Age : 36
Localisation : Camors (56)

[divers] Les chenilles sont de sortie  Empty
MessageSujet: Re: [divers] Les chenilles sont de sortie    [divers] Les chenilles sont de sortie  EmptyDim 10 Oct 2010 - 19:14

Le problème c'est que ces petites bébêtes ne se laissent pas facilement manipulé, j'ai remarquée qu'elles affectionnaient particulièrement le roulage en boule Laughing.
En ce qui concerne la dernière j'ai constaté également qu'elle avait les pattes rouges.
Revenir en haut Aller en bas
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin


Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 35
Localisation : Concoret

[divers] Les chenilles sont de sortie  Empty
MessageSujet: Re: [divers] Les chenilles sont de sortie    [divers] Les chenilles sont de sortie  EmptyDim 10 Oct 2010 - 20:06

Les pattes rouges confirment l'espèce, si besoin était
Revenir en haut Aller en bas
 
[divers] Les chenilles sont de sortie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Lépidoptères-
Sauter vers: