Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 A la recherche du Sympétrum noir près de Questembert

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

A la recherche du Sympétrum noir près de Questembert Empty
MessageSujet: A la recherche du Sympétrum noir près de Questembert   A la recherche du Sympétrum noir près de Questembert EmptyMar 14 Sep 2010 - 10:11

Hé oui faut douter de rien, aussi quand j'ai entendu parler de l'apétence de cette espèce pour les tourbières je me suis rappelé celle-ci près de Questembert où subsiste encore ça et là des touffes de sphaignes et des pieds de droséra. Il est 10h30 et jusqu'à 11h30 pas le moindre vol odonatien.

A la recherche du Sympétrum noir près de Questembert 0owpgtf2CnV7qa9hisDTq8u24gria33elotv93mY

Je vais donc me "taper" un bassin de récupération des eaux usées près d'une route et enfin 2 orthétrums réticulés me font signe qu'il sont pas tous passés de vie à trépas.

A la recherche du Sympétrum noir près de Questembert OUu7gbCXvetqvHVkfwpLzbw3eiwfCJVs5gomJkb7

Sur le bord bêtonné d'une buse de taille variable, un orthétrum réticulé et un sympétrum strié en farouche opposition concernant l'impact du Grenelle de l'environnement sur leur pomme. L'une pensant que c'est moisie et l'autre pensant que c'est carrément pourri.

A la recherche du Sympétrum noir près de Questembert Mnl5gwv2bhcuAj7vEy4uj2iyu6Iqx1qOd6HoUxfx

Et oui chez les odonates, on est tranché c'est j'te bouffe ou tu me bouffes, la preuve: miss orthérum boulottant un leste vert au bord de la piscine.

A la recherche du Sympétrum noir près de Questembert GyahDTofKemj6bZ2TbCb22GG0sa504t04xtbk89G

Et mon sympétrum noir me dirait vous, et bien après avoir barbotté dans ce bassin je suis retourné sur l'étang, mais hormis du strié et du sanguin point de sympétrum noir à l'horizon.
Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

A la recherche du Sympétrum noir près de Questembert Empty
MessageSujet: Sympétrum noir   A la recherche du Sympétrum noir près de Questembert EmptyJeu 23 Sep 2010 - 9:56

Bonjour,

Un petit mot concernant le sympétrum noir. L'espèce est abondante autour du lac de Brennilis dans les monts d'Arrées. Il est vraisemblable que d'autres populations permanentes existent dans le centre Bretagne dans ses milieux de prédilection : tourbières, landes humides, bas-marais acides. L'espèce est donc à rechercher aux environs des Monts d'Arrées et des Montagnes Noires en août et septembre.
Par contre, je ne veux décourager personne, mais je ne crois pas à sa présence dans la moitié Est du Morbihan. Il n'a par exemple jamais été vu dans ce milieu favorable et bien suivi que constitue la tourbière de Kerfontaine à Sérent. Puissent les faits me faire mentir !
Jean DAVID.
Revenir en haut Aller en bas
 
A la recherche du Sympétrum noir près de Questembert
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Sympetrum danae] Le Sympétrum noir à Brennilis
» [Sympetrum fonscolombii] Fonscolombe près de Brest
» [Cordulegaster boltonii & Onychogomphus uncatus] Jaune et noir ? près de Huelgoat
» [Sympetrum méridionale] Nombreux couples sur les étangs près de Trévignon
» [Sympetrum fonscolombii] Fonscolombii aussi... près de Redon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Odonates-
Sauter vers: