Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 savez vous grimper aux arbres...

Aller en bas 
+7
india
Padawan
Buzz
Admin
le pirate
Pierre BROSSIER
gremlin
11 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
gremlin

gremlin


Date d'inscription : 26/03/2010
Age : 50
Localisation : Pleurtuit

savez vous grimper aux arbres... Empty
MessageSujet: savez vous grimper aux arbres...   savez vous grimper aux arbres... EmptyLun 25 Mar 2013 - 22:21

Salut

Nous comptons organiser une session de recherche de gîtes arboricoles de chiroptères probablement le week end prochain sur le secteur de bazouges sous hédé. Au programme: prospection de terrain, repérage de gîte sur arbres préalablement repérés et utilisés comme poste de chant par de la noctule commune grimpe aux arbres selon différenes techniques,utilisation de matos d'inspection d'arbre... Bref de quoi bien s'éclater et découvrir une autre façe de la prospection chiroptérologique

Je vous préviendrais ultérieurement pour vous donner plus de précision mais cela s'orienterait probablement vers samedi matin ou lundi apm. Donc pour les intéressés n'hésitez pas à vous faire connaître.

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Pierre BROSSIER

Pierre BROSSIER


Date d'inscription : 25/01/2011

savez vous grimper aux arbres... Empty
MessageSujet: Re: savez vous grimper aux arbres...   savez vous grimper aux arbres... EmptyMar 26 Mar 2013 - 17:10

Salut Philippe,

Si c'est samedi, je me laisserai bien tenté. Pour te faire saliver un peu, voici ce que j'ai vu jeudi dernier dans un gros hêtre Wink :

savez vous grimper aux arbres... 03410
Revenir en haut Aller en bas
gremlin

gremlin


Date d'inscription : 26/03/2010
Age : 50
Localisation : Pleurtuit

savez vous grimper aux arbres... Empty
MessageSujet: Re: savez vous grimper aux arbres...   savez vous grimper aux arbres... EmptyMar 26 Mar 2013 - 20:15

Salut

Et ben ils ont pas peur de se prendre une branche dans la figure à 4 élagueurs en même temps...

Sinon pour ce week end ça se précise, la manip aura lieu lundi apm, rdv 14H00 au pied de l'église d'hédé à moins d'un contre ordre météo, déjà au moins cinq personnes.. Smile .

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




savez vous grimper aux arbres... Empty
MessageSujet: Re: savez vous grimper aux arbres...   savez vous grimper aux arbres... EmptyMer 27 Mar 2013 - 17:05

Si c'est lundi apm, je peux être là.
A bientôt,
Revenir en haut Aller en bas
le pirate
Section de Saint-Malo
le pirate


Date d'inscription : 09/05/2010
Age : 59
Localisation : St Malo

savez vous grimper aux arbres... Empty
MessageSujet: Re: savez vous grimper aux arbres...   savez vous grimper aux arbres... EmptyDim 31 Mar 2013 - 20:19

a quelle heure chez toi philippe ...13h30 pann16 pirat
Revenir en haut Aller en bas
gremlin

gremlin


Date d'inscription : 26/03/2010
Age : 50
Localisation : Pleurtuit

savez vous grimper aux arbres... Empty
MessageSujet: Re: savez vous grimper aux arbres...   savez vous grimper aux arbres... EmptyDim 31 Mar 2013 - 21:39

Salut Vincent

A 13HOO chez moi car on passe par quévert prendre du monde.

A demain, bonne soirée
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
le pirate
Section de Saint-Malo
le pirate


Date d'inscription : 09/05/2010
Age : 59
Localisation : St Malo

savez vous grimper aux arbres... Empty
MessageSujet: Re: savez vous grimper aux arbres...   savez vous grimper aux arbres... EmptyLun 1 Avr 2013 - 6:38

z'ok ... tongue pirat
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




savez vous grimper aux arbres... Empty
MessageSujet: Re: savez vous grimper aux arbres...   savez vous grimper aux arbres... EmptyLun 1 Avr 2013 - 20:29

Sympa la manip! Merci. Me reste plus qu'a prévoir un peu de gonflette Very Happy
Monteur, descendeur, trolls Sleep
Revenir en haut Aller en bas
gremlin

gremlin


Date d'inscription : 26/03/2010
Age : 50
Localisation : Pleurtuit

savez vous grimper aux arbres... Empty
MessageSujet: Re: savez vous grimper aux arbres...   savez vous grimper aux arbres... EmptyLun 1 Avr 2013 - 20:35

Salut

Comme tu le dis claire, aprèm très sympa avec une bonne équipe composée toi même, d'Arnaud, Jean Philippe, Vincent, Sonia, Valentin et Fanny. Cela a été l'occasion de s'essayer à différentes techniques de grimpe et prospection. On a joué de la petite , de la grande échelle mais aussi on a put s'essayer à l'escalade. Alors le Troll ou le croll y va ou déjà... Very Happy Près d'une quinzaine d'arbres ont ainsi put être diagnostiqués tout en se formant et s'essayant aux différentes techniques. Un coup du mirroir, de l'endoscope, voir du colonoscope pour les cavités les plus difficiles mais malheureusement sans résultats. Les images compromettantes suivront prochainement et, on peut déjà annoncer une première dans ce type de manip... Dire que j'ai dit à Jean Philippe en déconnant devant une grande entrée de cavité, "fout le bras dedans et si ça mort c'est qu'il y a du monde..." Rolling Eyes Laughing Ben, il n'a fait qu'approcher la main pour se caler et... la suite en photos prochainement...

En tout cas merci à tous pour cette chouette journée
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
gremlin

gremlin


Date d'inscription : 26/03/2010
Age : 50
Localisation : Pleurtuit

savez vous grimper aux arbres... Empty
MessageSujet: Re: savez vous grimper aux arbres...   savez vous grimper aux arbres... EmptyMar 2 Avr 2013 - 18:44

Salut

ça y est j'ai les photos donc ptit compte rendu en image...

Premier échauffement à l'échelle, ah ouais putain c'est quand même haut...

savez vous grimper aux arbres... 110

Puis petit cours didactique donné par Jean Philippe. La poignée bleu sur la corde bleu, la sangle orange et noir reliée au harnais orange lui même relié au croll doré; la pédale blanche accrochée à la poignée bleu et le croll dorée accroché au mousqueton argenté et rouge, lui même accroché au harnais orange... Bref très limpide du premier coup et mis en pratique rapidement


savez vous grimper aux arbres... 211

Le temps de se mettre en place Vincent et Valentin poursuivent à l'échelle d'un pas motivé

savez vous grimper aux arbres... 2_110

Et c'est partit pour un festival aérien... Jean Philippe ouvre le bal sous les yeux de toute l'équipe

savez vous grimper aux arbres... 310

savez vous grimper aux arbres... 410

Et le retour du guerrier, qui s'est fait de manière inatendue attaquer par un écureuil...

savez vous grimper aux arbres... 510

Et là blups au suivant... Bon, non seulement il faut monter là haut mais en plus y'a des écureuils pas cool... Deux qui se défilent... Smile

savez vous grimper aux arbres... 610

Bon faut bien des suicidaires...

savez vous grimper aux arbres... 711

savez vous grimper aux arbres... 810

savez vous grimper aux arbres... 910

...










Revenir en haut Aller en bas
gremlin

gremlin


Date d'inscription : 26/03/2010
Age : 50
Localisation : Pleurtuit

savez vous grimper aux arbres... Empty
MessageSujet: Re: savez vous grimper aux arbres...   savez vous grimper aux arbres... EmptyMar 2 Avr 2013 - 18:54

suite

Une pause casse croute café pour se donner du courage...

savez vous grimper aux arbres... 1110

et c'est repartit...

savez vous grimper aux arbres... 11_110

savez vous grimper aux arbres... 1210

Quand on dézoome c'est nettement plus haut...

savez vous grimper aux arbres... 1310

savez vous grimper aux arbres... 1010

Et voilou pour cette première session... Merci à tous

Philippe




Revenir en haut Aller en bas
le pirate
Section de Saint-Malo
le pirate


Date d'inscription : 09/05/2010
Age : 59
Localisation : St Malo

savez vous grimper aux arbres... Empty
MessageSujet: Re: savez vous grimper aux arbres...   savez vous grimper aux arbres... EmptyMar 2 Avr 2013 - 19:36

et le boss qui part faire une tête a l'écureuil.... tongue pirat

savez vous grimper aux arbres... 9bfb314522fd445ead112b4511b93ada



Revenir en haut Aller en bas
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

savez vous grimper aux arbres... Empty
MessageSujet: Re: savez vous grimper aux arbres...   savez vous grimper aux arbres... EmptyMar 2 Avr 2013 - 19:44

Une belle guirlande de barrés de la feuille Very Happy

Pour l'écureuil, Padavoine devra apprendre à frapper avant d'entrer, sont susceptibles et épris des bonnes manières.
Revenir en haut Aller en bas
le pirate
Section de Saint-Malo
le pirate


Date d'inscription : 09/05/2010
Age : 59
Localisation : St Malo

savez vous grimper aux arbres... Empty
MessageSujet: Re: savez vous grimper aux arbres...   savez vous grimper aux arbres... EmptyMar 2 Avr 2013 - 20:07

"Pour l'écureuil,"

cela fait au moins une donnée sure pour l'atlas des mammiféres..... Laughing
et on a vu un beau pic noir qui s'est planqué dans un hêtre... pirat
Revenir en haut Aller en bas
Buzz

Buzz


Date d'inscription : 08/05/2010
Localisation : Fougères

savez vous grimper aux arbres... Empty
MessageSujet: Re: savez vous grimper aux arbres...   savez vous grimper aux arbres... EmptyMar 2 Avr 2013 - 20:25

Aaaah c'est le gros truc noir qui n'arrêtait pas de faire le "Glouglou" tout l'après-midi ?! Shocked

Le Goboss
Revenir en haut Aller en bas
http://www.houperig.com
gremlin

gremlin


Date d'inscription : 26/03/2010
Age : 50
Localisation : Pleurtuit

savez vous grimper aux arbres... Empty
MessageSujet: Re: savez vous grimper aux arbres...   savez vous grimper aux arbres... EmptyMar 2 Avr 2013 - 20:36

le pirate a écrit:
"Pour l'écureuil,"

cela fait au moins une donnée sure pour l'atlas des mammiféres..... Laughing
pirat

Ouais mais ça demande réflexion pour la saisie... Laughing Faut choisir sur serena entre individu vu vivant, indice de présence (pour le nid dans le tronc d'arbre), ou empreinte (pour les griffures)... scratch

Je te laisse la main pour la saisie Vincent histoire de ne pas faire de doublon

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Buzz

Buzz


Date d'inscription : 08/05/2010
Localisation : Fougères

savez vous grimper aux arbres... Empty
MessageSujet: Re: savez vous grimper aux arbres...   savez vous grimper aux arbres... EmptyMar 2 Avr 2013 - 20:51

... j'ai regardé mais je ne trouve pas Pteromys momonga dans les espèces de Serena.

Ara qui rit.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.houperig.com
gremlin

gremlin


Date d'inscription : 26/03/2010
Age : 50
Localisation : Pleurtuit

savez vous grimper aux arbres... Empty
MessageSujet: Re: savez vous grimper aux arbres...   savez vous grimper aux arbres... EmptyMar 2 Avr 2013 - 21:08

Very Happy Rien que d'y repenser ... Celui là pour voler il a volé... On n'a pas mesuré mais il a du faire un saut de pas loin d'une douzaine de mètres...
Revenir en haut Aller en bas
Buzz

Buzz


Date d'inscription : 08/05/2010
Localisation : Fougères

savez vous grimper aux arbres... Empty
MessageSujet: Re: savez vous grimper aux arbres...   savez vous grimper aux arbres... EmptyMar 2 Avr 2013 - 21:15

Ben, pour le Padavoine, vallait mieux ça que de voir le "C'hazh koet" grignoter la corde
- "grgrgr... gniufff... et gniufff... et re-gniufff ! tu vas payer bipède !!"

Revenir en haut Aller en bas
http://www.houperig.com
Padawan




Date d'inscription : 25/08/2012

savez vous grimper aux arbres... Empty
MessageSujet: Re: savez vous grimper aux arbres...   savez vous grimper aux arbres... EmptyMar 2 Avr 2013 - 21:58

Cà y est j'ai r'trouvé les mots de passe...

Bilan : du rouquin, du dindon, et même de l'hirondelle qu'arrivait pas à faire chanter les décolletés (d'aucune comprendra... photo retrouvée à l'appui, mais çà c'est une aut'histoire, merci Yoda...)

Mais pour les noctules... Dans "tous les trous" qui disait... l'autre mogwai
Mais jour de record historique de froid pour un premier avril, ben on les a pas bien vu les noctules. Ou alors il en a caché avant. Histoire qu'on s'amuse : tu soulèves la couche de brindille, tu soulèves la couche d'écureuil et les petits oeufs de noctules y sont bien rangés au chaud en dessous...


Bref tout çà pour rajouter que l'Ecureuil volant non seulement y m'a griffé menu quand j'ai voulu lui serrer cordialement la pince, mais en plus y m'a pissé dessus !
Pas la fin du monde ni de crise d'orgueil, mais quand même, sur les griffures au bout d'un moment çà piquait dur. Zont pas la lepto j’espère. Suis vacciné que pour la rage...

Aller, j'retourne hiberner dans ma caverne en attendant l'printemps

Pas d'avoine
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




savez vous grimper aux arbres... Empty
MessageSujet: Re: savez vous grimper aux arbres...   savez vous grimper aux arbres... EmptyLun 8 Avr 2013 - 16:06

Salut,
Je serai bien tentée de recommencer ce type de manip. Par contre, je n'ai pas de matos.
Si besoin, n'hésitez pas à me solliciter.
A bientôt,
Revenir en haut Aller en bas
gremlin

gremlin


Date d'inscription : 26/03/2010
Age : 50
Localisation : Pleurtuit

savez vous grimper aux arbres... Empty
MessageSujet: Re: savez vous grimper aux arbres...   savez vous grimper aux arbres... EmptyLun 8 Avr 2013 - 18:16

Salut

Mmm, t'aime ça hein, quand ça monte et ça descend ... Laughing J'ai compris l'appel du pied... Ben vu la météo, on a tout le temps pour en remettre une couche ce week end. Samedi (aussi), 14H00 à l'église de Miniac Morvan. Par zazard, tu n'aurais pas l'occas de passer à décathlon pour une poignée et un croll (je finances); ils en ont plus ici. J'ai trouvé un bloqueur mais le croll c'est mieux.

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




savez vous grimper aux arbres... Empty
MessageSujet: Re: savez vous grimper aux arbres...   savez vous grimper aux arbres... EmptyLun 8 Avr 2013 - 19:09

Mince Le WE prochain je ne suis pas là le samedi au moins car comptage ornitho.
Pour décathlon pas de pb je peux passer dans la semaine. Pour la poignée et le troll as-tu des références?
Revenir en haut Aller en bas
le pirate
Section de Saint-Malo
le pirate


Date d'inscription : 09/05/2010
Age : 59
Localisation : St Malo

savez vous grimper aux arbres... Empty
MessageSujet: Re: savez vous grimper aux arbres...   savez vous grimper aux arbres... EmptyLun 8 Avr 2013 - 19:38



arrchhhh je suis a une réunion bota a bruz le samedi...et le dimanche au printemps des fleurs a combourg.. Crying or Very sad pirat
Revenir en haut Aller en bas
gremlin

gremlin


Date d'inscription : 26/03/2010
Age : 50
Localisation : Pleurtuit

savez vous grimper aux arbres... Empty
MessageSujet: Re: savez vous grimper aux arbres...   savez vous grimper aux arbres... EmptyLun 8 Avr 2013 - 19:43

Re

Ben sinon, je n'ai que le vendredi...

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
 
savez vous grimper aux arbres...
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Arbres gîtes et chiroptère
» marquage d'arbres à cavités
» Confirmation livrée des arbres.
» pipit farlouse ou des arbres
» Champignons dans les arbres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Mammifères :: Chiroptères-
Sauter vers: