Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Une chenille à déterminer, svp Phlogophora lubricipeda et Euplexia lucipara

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Phil D




Date d'inscription : 22/12/2010

Une chenille à déterminer, svp Phlogophora lubricipeda et Euplexia lucipara Empty
MessageSujet: Une chenille à déterminer, svp Phlogophora lubricipeda et Euplexia lucipara   Une chenille à déterminer, svp Phlogophora lubricipeda et Euplexia lucipara EmptyMar 19 Mar 2013 - 17:03

Bonsoir à tous,

Hier, chez moi (Sud 35), cette chenille était en perdition, bien près de se noyer dans une flaque retenue par une bâche. Elle a donc été bien contente que je passe par là. Si, si....

Mais elle ne m'a pas laissé son petit nom. J'ai une idée (Lacanobia contigua) mais je ne suis sûr de rien.
En revanche il me semble que cette espèce n'est pas très notée dans la région. Alors si une confirmation venait, je saisirais illico.
Merci.

Une chenille à déterminer, svp Phlogophora lubricipeda et Euplexia lucipara Pict0011
Revenir en haut Aller en bas
LaurentM




Date d'inscription : 27/01/2013
Age : 50
Localisation : Brest

Une chenille à déterminer, svp Phlogophora lubricipeda et Euplexia lucipara Empty
MessageSujet: Re: Une chenille à déterminer, svp Phlogophora lubricipeda et Euplexia lucipara   Une chenille à déterminer, svp Phlogophora lubricipeda et Euplexia lucipara EmptyMar 19 Mar 2013 - 23:07

Salut Phil D,
Un post similaire ici où Euplexia lucipara et Phlogophora meticulosa étaient comparées. Je ne t'en dirai pas plus Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://laurentm.eklablog.fr/
Phil D




Date d'inscription : 22/12/2010

Une chenille à déterminer, svp Phlogophora lubricipeda et Euplexia lucipara Empty
MessageSujet: Re: Une chenille à déterminer, svp Phlogophora lubricipeda et Euplexia lucipara   Une chenille à déterminer, svp Phlogophora lubricipeda et Euplexia lucipara EmptyLun 25 Mar 2013 - 8:28

Merci. J'en resterai donc sur le doute.
Revenir en haut Aller en bas
j j C




Date d'inscription : 08/09/2010
Localisation : Loctudy 29750

Une chenille à déterminer, svp Phlogophora lubricipeda et Euplexia lucipara Empty
MessageSujet: Re: Une chenille à déterminer, svp Phlogophora lubricipeda et Euplexia lucipara   Une chenille à déterminer, svp Phlogophora lubricipeda et Euplexia lucipara EmptyLun 25 Mar 2013 - 17:53

Bonjour

Je pense que Phlogophora meticulosa est possible.
La bande blanche au milieu du corps n'est pas très marquée et la peau est lisse.
Chez Euphexia lucipara elle est plus large et plus nette et elle est frippée.

Pour comparer regarde ici: http://www.ukleps.org/ScientificNamesFamilyGroups.html
Tu as les chenilles à différents stades.

Je trouve que cela ressemble plus à Phlogophora meticulosa.
Une chenille à déterminer, svp Phlogophora lubricipeda et Euplexia lucipara La_20m10

Ci-dessous Euplexia lucipara - La Brillante , La Luisante.
Une chenille à déterminer, svp Phlogophora lubricipeda et Euplexia lucipara La_20b10
Le contraste entre la couleur du ventre et du dos est plus importante chez Euplexia lucipara.

A+
Jean Jacques.
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanjacques.chever.free.fr/11/
Phil D




Date d'inscription : 22/12/2010

Une chenille à déterminer, svp Phlogophora lubricipeda et Euplexia lucipara Empty
MessageSujet: Re: Une chenille à déterminer, svp Phlogophora lubricipeda et Euplexia lucipara   Une chenille à déterminer, svp Phlogophora lubricipeda et Euplexia lucipara EmptyLun 25 Mar 2013 - 18:41

Bonsoir,

Et merci pour vos contributions.

Sur cette autre photo, la tête apparait brune et marbrée.


Une chenille à déterminer, svp Phlogophora lubricipeda et Euplexia lucipara Pict0014

Il ne me semble pas que ce soit le cas pour les photos de Phlogophora meticulosa présentées sur le site indiqué par Jean-Jacques. En revanche, certaines de Lacanobia contigua présentent ce même aspect.
D'autre part, l'Atlas des papillons de nuit du Pas-De-Calais présente une chenille de Lacanobia contigua aux marques brunes du corps très discrètes. C'est ce caractère qui m'avait initialement fait pencher pour cette espèce.

Il reste donc une bonne dose d'incertitude. Dans le doute, je ne saisirai rien... sauf apports nouveaux et décisifs.

Merci encore.
Revenir en haut Aller en bas
j j C




Date d'inscription : 08/09/2010
Localisation : Loctudy 29750

Une chenille à déterminer, svp Phlogophora lubricipeda et Euplexia lucipara Empty
MessageSujet: Re: Une chenille à déterminer, svp Phlogophora lubricipeda et Euplexia lucipara   Une chenille à déterminer, svp Phlogophora lubricipeda et Euplexia lucipara EmptyMar 26 Mar 2013 - 7:51

Bonjour

Je ne pense pas que ce soit Lacanobia contigua , les lignes du dos ne sont pas assez marquées.
Sur la carte de répartition de l'espèce , elle ne figure pas en 29 et 56.
Voir : http://www.lepinet.fr/especes/nation/lep/index.php?e=l&id=41080#
Sur ce même site en cherchant Phlogophora meticulosa , à un certain stade la chenille a aussi la tête marbrée comme sur ta photo.

Voir aussi: http://www.leps.it/ . pour Phlogophora.
A +
Jean Jacques.
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanjacques.chever.free.fr/11/
Phil D




Date d'inscription : 22/12/2010

Une chenille à déterminer, svp Phlogophora lubricipeda et Euplexia lucipara Empty
MessageSujet: Re: Une chenille à déterminer, svp Phlogophora lubricipeda et Euplexia lucipara   Une chenille à déterminer, svp Phlogophora lubricipeda et Euplexia lucipara EmptyMer 27 Mar 2013 - 10:05

Effectivement, la tête apparaît sous le même aspect. Plogophora meticulosa est donc bien en course. Mais par prudence, je n'affirmerai rien de plus. Merci encore.
Revenir en haut Aller en bas
 
Une chenille à déterminer, svp Phlogophora lubricipeda et Euplexia lucipara
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  [La Brillante ou La Luisante (Euplexia lucipara)] Chenille verte
» Euplexia lucipara ?
» Euplexia lucipara,
» [Euplexia lucipara ] Dryobota labecula ?
»  Noctuidae : Euplexia lucipara, Oligia sp

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Lépidoptères :: Hétérocères-
Sauter vers: