Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 [Bufo spinosus] Le réveil du crapaud commun

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
yac'h
Section Kreiz Breizh



Date d'inscription : 02/10/2010
Localisation : Pondi - Kreiz-Breizh

[Bufo spinosus] Le réveil du crapaud commun Empty
MessageSujet: [Bufo spinosus] Le réveil du crapaud commun   [Bufo spinosus] Le réveil du crapaud commun EmptyLun 11 Mar 2013 - 20:06

Bonjour / Demat,
Il y a quelque temps je m'inquiétais ici du silence des crapauds communs et du forum à leur sujet. Mais voilà, voilà, les choses rentrent dans l'ordre: jeudi, sous la pluie tropicale qui tombait dru (25mm en 3h à Pontivy), il y a eu un immense mouvement de crapauds et ça pullulait autour de l'étang de Lesturgant à Malguénac(56). Nous sommes allé faire les comptes hier soir: nous avons compté facilement 225 amplexus et 125 crapauds solitaires.
Nouveauté cette année: il semble y avoir à peu près le même nombre de mâles et de femelles alors que les années passées les mâles étaient beaucoup plus nombreux que les femelles.
Autre nouveauté: nous avons observé des rassemblements d'amplexus, plus de 50 sur 1m2 en un endroit dans un fatras de pontes: voir le ballet d'amplexus de la photo.
[Bufo spinosus] Le réveil du crapaud commun 1-p10510

Enfin nous n'avons trouvé aucun cadavre dans l'eau, juste 5 écrasés sur la route; les années précédentes il y avait régulièrement plusieurs dizaines de corps déchiquetés.
Hypothèse: la loutre qui sévissait les années passées est morte l’été dernier d’une overdose de moules anodontes.
Les faits :
Ø l’été dernier il y avait autour de l’étang des quantités impressionnantes de coquilles vides d’anodontes.
Ø Un squellette de carnivore a été trouvé au bord de l’étang le 14 février de cette année, il avait une taille compatible avec la loutre.
Ø La loutre prédatrice des crapauds les années passées : les épreintes ne permettent pas le doute.
Voilà donc la bonne nouvelle: le crapaud commun ne connaît pas la crise.
Youenn
Revenir en haut Aller en bas
gg




Date d'inscription : 24/09/2012
Localisation : coté Lorient, vallee du Scorff

[Bufo spinosus] Le réveil du crapaud commun Empty
MessageSujet: Re: [Bufo spinosus] Le réveil du crapaud commun   [Bufo spinosus] Le réveil du crapaud commun EmptyLun 11 Mar 2013 - 20:39

Bonsoir,

en effet, j'ai trouvé mes premiers crapauds (commun je pense) ce weekend.
j'espére que je me trompe pas, les amphibiens c'est pas mon truc, j'ai déja assez de mal avec les oiseaux !

Des quantité beaucoup plus faibles et en fin d'après midi, dans ma petite mare.

et en plus, cadeau pour moi, j'ai pu enregistrer leurs bruits ou chants (en PJ). je sais pas trop si on peut appeler ce bruit un chant. je dirais plutôt un cri.

[Bufo spinosus] Le réveil du crapaud commun Imgp0510[img][/img]


voila, tout ceci pour rassurer un peu sur leur retour.

salutation.
Fichiers joints
[Bufo spinosus] Le réveil du crapaud commun Attachmentcrapaud.mp3
Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
(118 Ko) Téléchargé 10 fois
Revenir en haut Aller en bas
yac'h
Section Kreiz Breizh



Date d'inscription : 02/10/2010
Localisation : Pondi - Kreiz-Breizh

[Bufo spinosus] Le réveil du crapaud commun Empty
MessageSujet: Re: [Bufo spinosus] Le réveil du crapaud commun   [Bufo spinosus] Le réveil du crapaud commun EmptyMar 12 Mar 2013 - 8:08

Bonjour gg,
Crapauds communs, c'est bien ça. Avec leur chant, c'est pas très mélodique mais on appelle ça "chant".
Par rapport aux années passées ça fait quand même un mois de retard.
Puisque tu t'intéresses aux oiseaux as-tu remarqué un malaise dans leurs chants: un jour ça chante, le jour d'après c'est le silence bref on dirait qu'ils ont perdu leurs repères.
Kenavo
Youenn
Revenir en haut Aller en bas
gg




Date d'inscription : 24/09/2012
Localisation : coté Lorient, vallee du Scorff

[Bufo spinosus] Le réveil du crapaud commun Empty
MessageSujet: Re: [Bufo spinosus] Le réveil du crapaud commun   [Bufo spinosus] Le réveil du crapaud commun EmptyMar 12 Mar 2013 - 18:37

Bonsoir,

Pour les oiseaux, c'est vrai, j'ai bien remarqué ce phénomène. Je dirais même un peu plus, en disant que leur activité n'est pas réguliére non plus.
Certain commence à faire leur nid (vu une pie envoyer des petites branches dans un vieux nid)

Enfin, j'ai pas beaucoup de recul pour dire si c'est vraiment normal ou pas.

Pour revenir aux amphibiens, j'attends d'entendre les grenouilles ou de les voir pour savoir d'une manière plus précise quelle sorte court dans les parages de ma mare. ou alors de trouver d'autre crapaud autre que celui commun. je sais pas si il y en a, ou pas.

on va attendre patiemment des jours meilleurs.

salutation.
Revenir en haut Aller en bas
 
[Bufo spinosus] Le réveil du crapaud commun
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Bufo spinosus] Ponte de crapaud commun
» [Bufo spinosus] ID Crapaud commun dans mon bassin
» [Bufo spinosus] Confirmation de ponte de Crapaud commun
» [Bufo spinosa] Crapaud commun (bufo bufo)
» [Bufo spinosus] crapaud malade?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Amphibiens-
Sauter vers: