Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Bombus terrestris ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
JYLP

JYLP


Date d'inscription : 21/08/2012
Localisation : Morbihan.

Bombus terrestris ? Empty
MessageSujet: Bombus terrestris ?   Bombus terrestris ? EmptyDim 10 Mar 2013 - 14:20

Bonjour,
Pour confirmation SVP. Bourdon terrestre, bombus terrestris, chargé d'acariens, il est "au ralenti". Merci.
Bombus terrestris ? Bombus10
Revenir en haut Aller en bas
http://insectesjardin56.eklablog.com/
Aurélia LACHAUD

Aurélia LACHAUD


Date d'inscription : 15/06/2010
Age : 52
Localisation : Loire-Atlantique

Bombus terrestris ? Empty
MessageSujet: Re: Bombus terrestris ?   Bombus terrestris ? EmptyMer 20 Mar 2013 - 8:20

Bonjour!

Les bourdons ne sont pas simples à déterminer sur photo! Quatre espèces de Bourdons ont chez nous le même pattern que le bourdon terrestre : 2 sont très rares (Bombus magnus et Bombus cryptarum) et le troisième Bombus lucorum est assez rare à rare.
Donc logiquement il y aurait de plus grandes chances que ce soit bien le bourdon terrestre sur cette photo. La seule chose qui m'interroge c'est la taille de l'insecte car en ce moment on observe uniquement des jeunes reines qui ont passées l'hiver et sont à la recherche d'un site favorable pour fonder leur colonie (trous de micromam, anfractuosité etc.), or les reines de terrestris sont de forte taille (20à 32 mn).
Sur la photo, comparé à la taille de la fleur de primevère elle a l'air petite donc potentiellement une jeune reine de Bombus lucorum (19 à 20 mn). Je renvoie vers l'atlas des bourdons du massif armoricain de Gilles Mahé qui reprend les données de l'atlas des bourdons de Loire-Atlantique :
http://zoologie.umh.ac.be/hymenoptera/page.asp?id=112

Aurélia
Revenir en haut Aller en bas
JYLP

JYLP


Date d'inscription : 21/08/2012
Localisation : Morbihan.

Bombus terrestris ? Empty
MessageSujet: Re: Bombus terrestris ?   Bombus terrestris ? EmptyMer 20 Mar 2013 - 8:56

Bonjour, Aurélia.
Alors voilà mon bourdon pour les mesures. Facile de le prendre, il n'était pas du tout en forme. Je l'ai gardé à l'abri et relâché au soleil le lendemain, mais il n'a pas dû aller bien loin. C'était le 10 mars.
Merci pour l'aide. Janine.
Bombus terrestris ? Img_9910
Revenir en haut Aller en bas
http://insectesjardin56.eklablog.com/
Aurélia LACHAUD

Aurélia LACHAUD


Date d'inscription : 15/06/2010
Age : 52
Localisation : Loire-Atlantique

Bombus terrestris ? Empty
MessageSujet: Re: Bombus terrestris ?   Bombus terrestris ? EmptyMer 20 Mar 2013 - 9:18

Il fait quand même plus de 2 cm. Ce serait potentiellement une reine de bourdon terrestre. Les acariens que l'on observe sur ta bestiole sont souvent la partie "visible" du problème mais les insecticides qui affaiblissent le système immunitaire des insectes et les rendent vulnérables sont aussi a mettre en cause :pann16!
Revenir en haut Aller en bas
JYLP

JYLP


Date d'inscription : 21/08/2012
Localisation : Morbihan.

Bombus terrestris ? Empty
MessageSujet: Re: Bombus terrestris ?   Bombus terrestris ? EmptyMer 20 Mar 2013 - 10:05

Merci, Aurélia. Je le note en bourdon terrestre. (pas d'insecticide, chez moi !)
Sinon je cherche quelqu'un pour vérifier mes hyménoptères et diptères avant d'envoyer la liste à Séréna. tu sembles t'y connaître. Serais-tu d'accord pour la correction ? Merci. Janine.
Revenir en haut Aller en bas
http://insectesjardin56.eklablog.com/
Aurélia LACHAUD

Aurélia LACHAUD


Date d'inscription : 15/06/2010
Age : 52
Localisation : Loire-Atlantique

Bombus terrestris ? Empty
MessageSujet: Re: Bombus terrestris ?   Bombus terrestris ? EmptyMer 20 Mar 2013 - 14:47

Je pense qu'il faudra trouver quelqu'un de plus compétant! Les bourdons encore ça passe pour quelques rares espèces qui se déterminent sur photos, les autres il faut les passer sous la bino pour confirmation.
Pour les Hyménoptères apoides : apoidea-gallica est un bon forum, je connais insecte.org mais ça devrait être utile pour les diptères.
Bonnes observations!
Revenir en haut Aller en bas
JYLP

JYLP


Date d'inscription : 21/08/2012
Localisation : Morbihan.

Bombus terrestris ? Empty
MessageSujet: Re: Bombus terrestris ?   Bombus terrestris ? EmptyMer 20 Mar 2013 - 16:43

Merci, Aurelia.
Revenir en haut Aller en bas
http://insectesjardin56.eklablog.com/
gbretagne

gbretagne


Date d'inscription : 11/07/2011
Localisation : pontchateau (44)

Bombus terrestris ? Empty
MessageSujet: Re: Bombus terrestris ?   Bombus terrestris ? EmptyMer 20 Mar 2013 - 16:50

Aurélia LACHAUD a écrit:
Je pense qu'il faudra trouver quelqu'un de plus compétant! Les bourdons encore ça passe pour quelques rares espèces qui se déterminent sur photos, les autres il faut les passer sous la bino pour confirmation.
Pour les Hyménoptères apoides : apoidea-gallica est un bon forum, je connais insecte.org mais ça devrait être utile pour les diptères.
Bonnes observations!

Oups là, Aurélia .... et le sous-forum hyméno d'insecte.org, tu le snobes !! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Aurélia LACHAUD

Aurélia LACHAUD


Date d'inscription : 15/06/2010
Age : 52
Localisation : Loire-Atlantique

Bombus terrestris ? Empty
MessageSujet: Re: Bombus terrestris ?   Bombus terrestris ? EmptyMer 20 Mar 2013 - 17:23

Oups là! j'aurai dû relire mon message dans lequel je voulais dire "je ne connais pas bien insecte.org". Je ne suis donc pas apte à juger mais te fais entièrement confiance Gilles car t'en connais un bien beau rayon! Wink

Sinon Jeanine, pour le bourdon je pense qu'il faut rester prudent et noter Bombus cf terrestris. Ce groupe demande de s'y pencher de très près pour confirmer une donnée...
Revenir en haut Aller en bas
JYLP

JYLP


Date d'inscription : 21/08/2012
Localisation : Morbihan.

Bombus terrestris ? Empty
MessageSujet: Re: Bombus terrestris ?   Bombus terrestris ? EmptyMer 20 Mar 2013 - 17:44

Je vais encore poser une question de débutante, mais tant pis : quelle différence y a-til entre « bourdon cf terrestris » et « bourdon sp » ? Merci. Janine.
Revenir en haut Aller en bas
http://insectesjardin56.eklablog.com/
Aurélia LACHAUD

Aurélia LACHAUD


Date d'inscription : 15/06/2010
Age : 52
Localisation : Loire-Atlantique

Bombus terrestris ? Empty
MessageSujet: Re: Bombus terrestris ?   Bombus terrestris ? EmptyMer 20 Mar 2013 - 21:07

Toute question enrichit! Le "cf" est utilisé lorsque l'on a des présomptions sur la détermination mais que l'on en est pas sûr à 100%. Ca permet de donner quand même une indication mais la donnée n'est pas utilisable si elle n'est pas confirmée. En botanique on l'utilise pas mal si on note une plante à un stade où elle n'est pas identifiée à coup sûr, le cf donne une indication que l'on confirme en retournant voir l'espèce à un stade plus favorable à la détermination...
Revenir en haut Aller en bas
JYLP

JYLP


Date d'inscription : 21/08/2012
Localisation : Morbihan.

Bombus terrestris ? Empty
MessageSujet: Re: Bombus terrestris ?   Bombus terrestris ? EmptyMer 20 Mar 2013 - 21:51

D'accord, merci beaucoup, Aurélia, pour ces explications. Bonne nuit. Janine.
Revenir en haut Aller en bas
http://insectesjardin56.eklablog.com/
 
Bombus terrestris ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Hyménoptères-
Sauter vers: