Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 vente de fritillaire pintade (Fritillaria meleagris)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Matthieu Buis

Matthieu Buis


Date d'inscription : 24/10/2011
Age : 32
Localisation : Veyrac (87)

vente de fritillaire pintade (Fritillaria meleagris) Empty
MessageSujet: vente de fritillaire pintade (Fritillaria meleagris)   vente de fritillaire pintade (Fritillaria meleagris) EmptySam 2 Mar 2013 - 11:53

bonjour tout le monde,

j'aurais une petite question pour vous. Ayant vu des fritillaires en ventes chez un fleuriste je me demandais si il existe des cultures destinées à l'hortiliculture? Si oui y a t-il un cadre juridique pour la culture d'espèces protégée ? Es-ce possible de mettre en culture une espècee protégé ou se sont des cultivars? Enfin, j'imagine que si cela est autorisé, le fleuriste en question doit pouvoir montrer des papiers certifiant que la plante vienne d'hortiliculture.

merci d'avance pour vos réponsses.

matthieu buis
Revenir en haut Aller en bas
Paul Mauguin
Botanique et hétérocères
Botanique et hétérocères



Date d'inscription : 24/12/2010
Age : 61
Localisation : Lanouée

vente de fritillaire pintade (Fritillaria meleagris) Empty
MessageSujet: Re: vente de fritillaire pintade (Fritillaria meleagris)   vente de fritillaire pintade (Fritillaria meleagris) EmptySam 2 Mar 2013 - 20:04

La fritillaire n'est protégée ni au niveau national, ni en Bretagne. Elle l'est dans quelques régions françaises. Et je crois qu'il n'y a aucune loi qui interdise la culture de plante sauvage, y compris les protégées.
Je crois que la réglementation concernant les jardineries est très floue et que personne ne les contrôle. Il paraît qu'on y trouve encore des plantes invasives en vente.
Si Romain, notre juriste, peut nous faire un topo là-dessus ?
Revenir en haut Aller en bas
Patrick Alber
Section de Rennes



Date d'inscription : 21/11/2010

vente de fritillaire pintade (Fritillaria meleagris) Empty
MessageSujet: Re: vente de fritillaire pintade (Fritillaria meleagris)   vente de fritillaire pintade (Fritillaria meleagris) EmptyMar 5 Mar 2013 - 15:03

Bonjour,

En Ille et Vilaine et Loire Atlantique, la loi interdit le ramassage des parties souterraines de la fritillaire.

Patrick
Revenir en haut Aller en bas
pascual




Date d'inscription : 03/08/2010

vente de fritillaire pintade (Fritillaria meleagris) Empty
MessageSujet: Re: vente de fritillaire pintade (Fritillaria meleagris)   vente de fritillaire pintade (Fritillaria meleagris) EmptyMer 20 Mar 2013 - 11:35

Les plantes invasives ne font encore l'objet d'aucune interdiction (vente, transport, etc.), à l'exception me semble-t-il de la jussie.

Pour ce qui est des espèces protégées on distingue effectivement, un peu comme chez les animaux, les "races domestiques" des espèces sauvages.
Le texte parle ainsi de :
Citation :
la mise en vente, la vente ou l'achat de tout ou partie des spécimens sauvages des espèces citées à l'annexe I

A noter que les protections locales établissent généralement elles aussi cette distinction : Narcissus pseudonarcissus est protégé en Mayenne, mais il est quand même cultivé dans tous les jardins :-)
C'est pourquoi on trouve en culture un certain nombre d'espèces protégées, comme le lys martagon (protections locales assez nombreuses) bien sûr, mais aussi des protections nationales comme Anthyllis barba-jovis, Aldrovanda vesiculosa, Crambe maritima, Erica lusitanica, Hierochloa odorata, Iris sibirica, Nectaroscordum siculum, et dans certains cas c'est même assez évident car il s'agit de végétaux très communs en horticulture comme Anemone coronaria, Aster amellus, Chamaerops humilis, Potentilla fruticosa ou Teucrium fruticans.
Dans tous ces cas la culture et la commercialisation ne sont pas interdites, tant que la source de la population est elle-même d'une origine horticole extérieure au domaine de protection de l'espèce, c'est à dire antérieure à la protection de l'espèce pour les originaires françaises, ou originaire d'une zone où l'espèce n'est pas protégée (chamarops humilis méditerranéens par exemple).
L'introduction d'une espèce protégée en culture à partir de populations sauvages protégées demande en revanche des dérogations ministérielles. En outre le fait d'être cultivée et / ou d'origine horticole ancienne n'empêche pas la soumission à la CITES, donc la régulation de la commercialisation entre les états.

J'espère ne pas avoir raconté trop de bêtises, je ne suis pas super à jour sur ces sujets, mais je ne crois pas que ça ait fondamentalement changé depuis 2005.
Revenir en haut Aller en bas
Matthieu Buis

Matthieu Buis


Date d'inscription : 24/10/2011
Age : 32
Localisation : Veyrac (87)

vente de fritillaire pintade (Fritillaria meleagris) Empty
MessageSujet: Re: vente de fritillaire pintade (Fritillaria meleagris)   vente de fritillaire pintade (Fritillaria meleagris) EmptyMer 20 Mar 2013 - 12:04

Bonjour,

merci bien pour toutes ces réponses très instructives.


Revenir en haut Aller en bas
 
vente de fritillaire pintade (Fritillaria meleagris)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fritillaire pintade ou sauvage?
» Livre La chasse de la loutre .. (vente)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Alerte Rouge :: Destruction d'espaces et d'espèces protégées-
Sauter vers: