Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Création d'un forum Obs ornitho sensibles "La Ruche"

Aller en bas 
+2
YannLB
Admin
6 participants
AuteurMessage
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

Création d'un forum Obs ornitho sensibles "La Ruche" Empty
MessageSujet: Création d'un forum Obs ornitho sensibles "La Ruche"   Création d'un forum Obs ornitho sensibles "La Ruche" EmptyJeu 28 Fév 2013 - 11:51

Au vu de la dernière discussion sur l'autour des palombes

je propose de créer ce forum privé "La Ruche" qui dans un premier temps sera visible par les membres du forum uniquement et donc invisible pour les moteurs de recherche.
Revenir en haut Aller en bas
YannLB
Branleur et Raleur
Branleur et Raleur
YannLB


Date d'inscription : 11/05/2010
Age : 52
Localisation : Glénac

Création d'un forum Obs ornitho sensibles "La Ruche" Empty
MessageSujet: Re: Création d'un forum Obs ornitho sensibles "La Ruche"   Création d'un forum Obs ornitho sensibles "La Ruche" EmptyJeu 28 Fév 2013 - 12:15

Bof si on veut aller au bout du raisonnement c'est inutile car il y a des centaines de membres de tout genre
Revenir en haut Aller en bas
http://yannlebris.jimdo.com
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

Création d'un forum Obs ornitho sensibles "La Ruche" Empty
MessageSujet: Re: Création d'un forum Obs ornitho sensibles "La Ruche"   Création d'un forum Obs ornitho sensibles "La Ruche" EmptyJeu 28 Fév 2013 - 12:19

d'où le "dans un premier temps"
Revenir en haut Aller en bas
olivier N

olivier N


Date d'inscription : 22/07/2011
Age : 52
Localisation : Penn-ar-Bed

Création d'un forum Obs ornitho sensibles "La Ruche" Empty
MessageSujet: Re: Création d'un forum Obs ornitho sensibles "La Ruche"   Création d'un forum Obs ornitho sensibles "La Ruche" EmptyJeu 28 Fév 2013 - 14:01

Ben .... vaut autant qu'on y four toute les obs , de toutes les espèces les plus sensibles .... pas que ornitho ?
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

Création d'un forum Obs ornitho sensibles "La Ruche" Empty
MessageSujet: Re: Création d'un forum Obs ornitho sensibles "La Ruche"   Création d'un forum Obs ornitho sensibles "La Ruche" EmptyJeu 28 Fév 2013 - 14:18

Oui mais non,

Bien j'ai encore restreint l'accès à ce forum, pour y poster et y répondre il faut demander à faire partie du groupe "la Ruche" bref cliquer sur l'onglet "Groupe" et répondre à la question quel groupe souhaitez vous rejoindre? Le modérateur a tout loisir d'accèder ou non à votre requête.
Revenir en haut Aller en bas
olivier N

olivier N


Date d'inscription : 22/07/2011
Age : 52
Localisation : Penn-ar-Bed

Création d'un forum Obs ornitho sensibles "La Ruche" Empty
MessageSujet: Re: Création d'un forum Obs ornitho sensibles "La Ruche"   Création d'un forum Obs ornitho sensibles "La Ruche" EmptyJeu 28 Fév 2013 - 14:44

J'aurai bien vu vladimir poutine modérateur de se forum Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
YannLB
Branleur et Raleur
Branleur et Raleur
YannLB


Date d'inscription : 11/05/2010
Age : 52
Localisation : Glénac

Création d'un forum Obs ornitho sensibles "La Ruche" Empty
MessageSujet: Re: Création d'un forum Obs ornitho sensibles "La Ruche"   Création d'un forum Obs ornitho sensibles "La Ruche" EmptyJeu 28 Fév 2013 - 16:37

Very Happy
ah moi je pensai à daffy duck
Revenir en haut Aller en bas
http://yannlebris.jimdo.com
gbretagne

gbretagne


Date d'inscription : 11/07/2011
Localisation : pontchateau (44)

Création d'un forum Obs ornitho sensibles "La Ruche" Empty
MessageSujet: Re: Création d'un forum Obs ornitho sensibles "La Ruche"   Création d'un forum Obs ornitho sensibles "La Ruche" EmptyJeu 28 Fév 2013 - 16:57

Olivier Farcy a écrit:
Au vu de la dernière discussion sur l'autour des palombes

je propose de créer ce forum privé "La Ruche" qui dans un premier temps sera visible par les membres du forum uniquement et donc invisible pour les moteurs de recherche.

Ca me parait bien compliqué tout ça ! scratch
Moi qui suis très sensible, il me faudrait un forum privé ! Laughing
Trève de plaisanterie, sur les forums ornitho par exemple , on ne file pas les lieux pour les sites de nidif.
Quaka faire ça !
Revenir en haut Aller en bas
YannLB
Branleur et Raleur
Branleur et Raleur
YannLB


Date d'inscription : 11/05/2010
Age : 52
Localisation : Glénac

Création d'un forum Obs ornitho sensibles "La Ruche" Empty
MessageSujet: Re: Création d'un forum Obs ornitho sensibles "La Ruche"   Création d'un forum Obs ornitho sensibles "La Ruche" EmptyJeu 28 Fév 2013 - 17:00

oui autant faire comme ça et on en parle plus...et puis je mettrai plus de "chez moi" Wink
plutôt chez le voisin
Revenir en haut Aller en bas
http://yannlebris.jimdo.com
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

Création d'un forum Obs ornitho sensibles "La Ruche" Empty
MessageSujet: Re: Création d'un forum Obs ornitho sensibles "La Ruche"   Création d'un forum Obs ornitho sensibles "La Ruche" EmptyJeu 28 Fév 2013 - 17:11

pour expérimenter pour les chiros via le fight club des discussions plus privées sur des espèces sensibles, tout en tenant informé l'ensemble des membres du forum via le forum chiroptères, je trouve que c'est une bonne option du moins lorsque l'on a un groupe constitué de têtes chercheuses pour lesquelles un certain de degré de précision reste utile pour agiter nos petites celllules grises.

Je vous invite donc à vous inscrire dans le groupe ruche (onglet Groupe) et tester la formule. Gaëtan validera ou pas les demandes d'inscriptions.

Revenir en haut Aller en bas
YannLB
Branleur et Raleur
Branleur et Raleur
YannLB


Date d'inscription : 11/05/2010
Age : 52
Localisation : Glénac

Création d'un forum Obs ornitho sensibles "La Ruche" Empty
MessageSujet: Re: Création d'un forum Obs ornitho sensibles "La Ruche"   Création d'un forum Obs ornitho sensibles "La Ruche" EmptyJeu 28 Fév 2013 - 17:15

Olivier Farcy a écrit:
pour expérimenter pour les chiros via le fight club des discussions plus privées sur des espèces sensibles, tout en tenant informé l'ensemble des membres du forum via le forum chiroptères, je trouve que c'est une bonne option du moins lorsque l'on a un groupe constitué de têtes chercheuses pour lesquelles un certain de degré de précision reste utile pour agiter nos petites celllules grises.

Je vous invite donc à vous inscrire dans le groupe ruche (onglet Groupe) et tester la formule. Gaëtan validera ou pas les demandes d'inscriptions.


oui mais c'est pas le cas il n'y a pas d'activité en ornitho sur ce forum donc ça risque de ne pas aboutir à bien plus que cela n'est déjà ..il me semble.. sachant de plus que gaëtan n'est pas actif sur ce forum
Revenir en haut Aller en bas
http://yannlebris.jimdo.com
india
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles
india


Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 56
Localisation : Muzillac

Création d'un forum Obs ornitho sensibles "La Ruche" Empty
MessageSujet: Re: Création d'un forum Obs ornitho sensibles "La Ruche"   Création d'un forum Obs ornitho sensibles "La Ruche" EmptyJeu 28 Fév 2013 - 17:31

YannLB a écrit:
oui autant faire comme ça et on en parle plus...et puis je mettrai plus de "chez moi" Wink
plutôt chez le voisin
Ta ka dire que c'est pourri de berus chez toi et de pas tourner autour a l'ombre pann05
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

Création d'un forum Obs ornitho sensibles "La Ruche" Empty
MessageSujet: Re: Création d'un forum Obs ornitho sensibles "La Ruche"   Création d'un forum Obs ornitho sensibles "La Ruche" EmptyJeu 28 Fév 2013 - 17:50

YannLB a écrit:

oui mais c'est pas le cas il n'y a pas d'activité en ornitho sur ce forum donc ça risque de ne pas aboutir à bien plus que cela n'est déjà ..il me semble.. sachant de plus que gaëtan n'est pas actif sur ce forum

Un peu d'optimisme......et puis sais-t-on jamais ça peut aider de pouvoir dire sans crainte où l'on a fait une obs de furieux
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Création d'un forum Obs ornitho sensibles "La Ruche" Empty
MessageSujet: Re: Création d'un forum Obs ornitho sensibles "La Ruche"   Création d'un forum Obs ornitho sensibles "La Ruche" EmptyJeu 28 Fév 2013 - 18:59

Je suis malheureusement de l'avis de Yann. Les échanges ornitho ne se passent pas sur le forum.
Je suis sceptique qd au fonctionnement de cette Ruche.
Revenir en haut Aller en bas
Martin Diraison

Martin Diraison


Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 34
Localisation : Nord-Gascogne

Création d'un forum Obs ornitho sensibles "La Ruche" Empty
MessageSujet: Re: Création d'un forum Obs ornitho sensibles "La Ruche"   Création d'un forum Obs ornitho sensibles "La Ruche" EmptyJeu 28 Fév 2013 - 20:06

Bonsoir à toutes & à tous,

A l'échelle du nord ouest de la France, il existe déjà un groupe d'ornithologues organisé et (très) discret dans l'étude de l'Autour des palombes. On peut dès lors se questionner sur la pertinence de cette "ruche".
Pourtant, je pense que ce nouveau forum a toute sa place. Il ne s'agit en aucun cas d'un lieu de despotisme ou d'élitisme mais bien, comme l'a souligné Olivier, d'un endroit ou on peut poster des obs sensibles sereinement.
Tout cela sans pour autant vouloir faire partie d'un groupe d'expert régional qui demande beaucoup d'investissement.

Si cette idée se concrétise et fonctionne, il est bien évident qu'il faudra créer des liens entre les observations ponctuelles "faites chez soi" et les ornithologues qui travaillent sur l'Autour depuis des années. Sinon ça n'a pas beaucoup de sens à mon avis. Cela vaut pour ce rapace mais aussi pour d'autres espèces si la ruche veut aller plus loin.

Martin
Revenir en haut Aller en bas
YannLB
Branleur et Raleur
Branleur et Raleur
YannLB


Date d'inscription : 11/05/2010
Age : 52
Localisation : Glénac

Création d'un forum Obs ornitho sensibles "La Ruche" Empty
MessageSujet: Re: Création d'un forum Obs ornitho sensibles "La Ruche"   Création d'un forum Obs ornitho sensibles "La Ruche" EmptyJeu 28 Fév 2013 - 21:08

Martin Diraison a écrit:


Si cette idée se concrétise et fonctionne, il est bien évident qu'il faudra créer des liens entre les observations ponctuelles "faites chez soi" et les ornithologues qui travaillent sur l'Autour depuis des années. Sinon ça n'a pas beaucoup de sens à mon avis. Cela vaut pour ce rapace mais aussi pour d'autres espèces si la ruche veut aller plus loin.

Martin

Là c'est pertinent mais si les ornithos de BV avaient voulu faire vivre cette section du forum il l'auraient déjà fait... et je n'aurai pas poster qqs obs de chez moi car je ne fais plus d'ornitho.. enfin de tant en tant en solo mais c'est tout
Aux ornithos de ce bouger pour ce forum ou non.. private ou public...on en vient au forum privé quand commence à naviguer trop d'infos critiques sur les forums publics il me semble.. on en est loin.. à part l'autour qui est toujours sujet frileux mais punaise vous avez été long.. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://yannlebris.jimdo.com
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

Création d'un forum Obs ornitho sensibles "La Ruche" Empty
MessageSujet: Re: Création d'un forum Obs ornitho sensibles "La Ruche"   Création d'un forum Obs ornitho sensibles "La Ruche" EmptyJeu 28 Fév 2013 - 21:09

l'annecdocte de l'autour n'a fait pour que pointer un manque sur lequel j'aurai dû avoir la puce à l'oreille suite à une histoire un peu similaire avec une héronnière.
Revenir en haut Aller en bas
Martin Diraison

Martin Diraison


Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 34
Localisation : Nord-Gascogne

Création d'un forum Obs ornitho sensibles "La Ruche" Empty
MessageSujet: Re: Création d'un forum Obs ornitho sensibles "La Ruche"   Création d'un forum Obs ornitho sensibles "La Ruche" EmptyJeu 28 Fév 2013 - 21:50

YannLB a écrit:
punaise vous avez été long..

Wink Bah oui c'est long mais c'est aussi que l'ornithologie s'est organisée jusqu'ici hors BV. Via la Centrale Ornitho Bretonne en son temps puis le Groupe Ornitho Breton. Le lieu de partage étant la liste ObsBZH principalement. Malgré les avantages du forum des naturalistes de l'ouest, on ne peut pas transférer des habitudes. En caricaturant à peine y'a ObsBZH pour les piafs et le forum pour quasiment tout le reste. ObsBZH fonctionne très bien pour le partage d'obs et quelques débats de temps en temps.

Maintenant avec la création de Bretagne Vivante Ornithologie peut-être que la section ornitho prendra de l'ampleur (ya parfois des obs qui passent par le forum et pas par Obsbzh). En tout cas le fonctionnement actuel des ornithos en Bretagne ne propose pas de lieu d'échange sur des espèces sensibles (à part noyaux d'échanges privés entre mordus de telle ou telle espèce, type groupe Autour, Grimpereau des bois, Pie-grièche, etc).

Là ou il pourrait y avoir une dynamique intéressante à créer sur l'ornithologie via le forum c'est bien du coté des bagueurs, puisqu'il parait qu'ils ont besoin d'aide et sont prêts à former (dixit Bernard Iliou aux Rencontres ornithologiques de Rennes fin novembre dernier) ... et il y en a quelques uns sur le forum.

A+
Martin (en forêt demain Wink )


Revenir en haut Aller en bas
 
Création d'un forum Obs ornitho sensibles "La Ruche"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comptage des oiseaux hivernants à Saint Suliac
» pseudo scorpion et ruche
» Sortie scolaire dans les Espaces Naturels Sensibles
» Pour les obs ornitho, où les transmettres?
» Sortie Ornitho GOB 56

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Ornithologie-
Sauter vers: