Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Observation de fous de bassan sur la côte brestoise

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
groslo




Date d'inscription : 21/02/2013

Observation de fous de bassan sur la côte brestoise Empty
MessageSujet: Observation de fous de bassan sur la côte brestoise   Observation de fous de bassan sur la côte brestoise EmptyJeu 21 Fév 2013 - 10:00

Bonjour, surfant régulièrement sur la côte brestoise et m'intéressant de plus en plus aux oiseaux que je croise, j'observe régulièrement des fous de bassan entre le minou et déolen (à l'ouest de la pointe du grand minou). Je les vois pêcher c'est impressionnant quand ils plongent. Je les ai vu pour la première fois il y a 5/6 ans je pense (un couple), j'en ai compté 6 mardi matin au large du petit minou. Je suis preneur d'informations concernant ce groupe de fous, et tout à fait disponible à partager mes observations (de novice) à ceux qui le souhaiteraient.
PS : j'ai fais un tour des différents sujets du forum et n'ai pas trouvé de discussion sur ce sujet, mais désolé si j'a mal lu et qu'il y a doublon.
Revenir en haut Aller en bas
Jean Noël

Jean Noël


Date d'inscription : 29/08/2010
Age : 63
Localisation : Brest

Observation de fous de bassan sur la côte brestoise Empty
MessageSujet: Re: Observation de fous de bassan sur la côte brestoise   Observation de fous de bassan sur la côte brestoise EmptyJeu 21 Fév 2013 - 10:21

Bonjour,

Le fou de Bassan est un oiseau commun au large de nos côtes et tout au long
de l'année.
Des centaines d'oiseaux non reproducteurs peuvent être observés en permanence et même les oiseaux
nicheurs des sept-îles ont un rayon d'action assez large.
Il n'est pas rare d'observer des fous de Bassan pêchant dans la rade de Brest où assez
profondément dans les Abers.
Le seul point de nidification en Bretagne reste les Sept-îles, avec plus de 20000 couples.

Cordialement,

Jean Noël



Revenir en haut Aller en bas
wd40




Date d'inscription : 10/05/2010
Age : 71
Localisation : lanvéoc 29160

Observation de fous de bassan sur la côte brestoise Empty
MessageSujet: fous de bassan   Observation de fous de bassan sur la côte brestoise EmptyJeu 21 Fév 2013 - 18:29

comme vous j'ai pu observer des fous de bassan qui pêchaient sur la rade de brest , lorsque je me trouvais sur un bateau , mais le plus souvent de la pointe de pen ar vir , et c'est un spectacle fascinant même avec des jumelles . Pourriez-vous me dire où se trouvent les sept-îles et s'ils doivent faire de nombreux kilomètres pour arriver sur leurs lieux de pêche , merci
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

Observation de fous de bassan sur la côte brestoise Empty
MessageSujet: Re: Observation de fous de bassan sur la côte brestoise   Observation de fous de bassan sur la côte brestoise EmptyJeu 21 Fév 2013 - 18:31

Les Sept-ïles se trouvent au large de Perros Guirec dans les Cötes d'Armor
Revenir en haut Aller en bas
wd40




Date d'inscription : 10/05/2010
Age : 71
Localisation : lanvéoc 29160

Observation de fous de bassan sur la côte brestoise Empty
MessageSujet: fous de bassan   Observation de fous de bassan sur la côte brestoise EmptyJeu 21 Fév 2013 - 18:45

merci de votre réponse rapide , d'après ce que j'ai lu précédemment s'ils ne nidifient que sur les sept-îles cela leur fait pas mal de km pour venir sur la rade ! ils longent la côte ou ils coupent à travers les terres pour rejoindre leurs nids ? mais cela n'a peut-être jamais été observé !
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

Observation de fous de bassan sur la côte brestoise Empty
MessageSujet: Re: Observation de fous de bassan sur la côte brestoise   Observation de fous de bassan sur la côte brestoise EmptyJeu 21 Fév 2013 - 19:01

Ce sont des oiseaux pélagiques qui utilisent le vol plané actif pour se déplacer ce qui ne leur demande pas beaucoup d'effort.

Par ailleurs si les fous de bassan coupaient dans les terres ça se serait vu.
Revenir en haut Aller en bas
gremlin

gremlin


Date d'inscription : 26/03/2010
Age : 50
Localisation : Pleurtuit

Observation de fous de bassan sur la côte brestoise Empty
MessageSujet: Re: Observation de fous de bassan sur la côte brestoise   Observation de fous de bassan sur la côte brestoise EmptyJeu 21 Fév 2013 - 19:45

Bonjour WD

Le lien ci desous te donnera davantage d'infos sur ce planeur de haut vol. Disons que pour eux aller jusqu'à brest est un échauffement... Smile . Ce travail d'étude est porté par la LPO dans le cadre du programme FAME

http://www.fameproject.eu/fotos/editor2/fous_1.pdf

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
wd40




Date d'inscription : 10/05/2010
Age : 71
Localisation : lanvéoc 29160

Observation de fous de bassan sur la côte brestoise Empty
MessageSujet: fous   Observation de fous de bassan sur la côte brestoise EmptyVen 22 Fév 2013 - 19:19

merci pour vos réponses , en lisant le compte rendu sur leurs déplacements je les trouve encore plus passionnants et attachants , je vais donc regarder la rade de brest avec encore plus d'attention Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
groslo




Date d'inscription : 21/02/2013

Observation de fous de bassan sur la côte brestoise Empty
MessageSujet: Re: Observation de fous de bassan sur la côte brestoise   Observation de fous de bassan sur la côte brestoise EmptyVen 22 Fév 2013 - 19:40

Merci pour ces infos !
En lisant le compte rendu il est clair que le trajet des sept iles à la côte brestoise semble un petit effort pour ces oiseaux.
Revenir en haut Aller en bas
 
Observation de fous de bassan sur la côte brestoise
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les fous regardent les fous
» Diaporama Reptiles et Amphibiens région brestoise
» [Obsolète] Diaporama Reptiles et Amphibiens région brestoise
» fou de bassan
» Ils sont fous ces moutons

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Questions/Réponses aux Naturalistes de l'Ouest-
Sauter vers: