quand au fil des décennies les chauves souris veillent sur la culture....
Par Christelle DI PIETRO, le 20 Août 2012
Des centaines de chauves-souris veillent sur deux des plus anciennes bibliothèques portugaises : celle de l'université de Coimbra et celle du palais de Mafra. C'est leur capacité à attraper les insectes qui permet de conserver les livres anciens en lieu sûr. Les chauves-souris sont les seuls mammifères capables de voler et de ne le faire que pendant la nuit, en émettant des sons aigus inaudibles à l'oreille humaine, ce qui rend difficile l'étude des 26 espèces connues au Portugal.
En 2008, le professeur Jorge Palmeirim de la faculté des sciences de l'université de Lisbonne, a réuni son équipement et s'est rendu de nuit à la bibliothèque du roi Jean à Coimbra pour essayer de comprendre pourquoi les chauves-souris utilisent cet endroit comme abri depuis plus de 200 ans. « Je ne pouvais pas les voir, juste les écouter, mais selon les excréments que j'ai trouvés, je peux dire qu'il y a au moins deux espèces différentes de chauves-souris », explique le professeur. « Les chauves-souris sont très prudentes quand il s'agit de leurs refuges. Elles ont tendance à utiliser les mêmes abris pendant plusieurs générations et préfèrent les bâtiments anciens ».
À Coimbra, des documents de deux siècles témoignent de l'achat du même type de peaux d'animaux encore utilisées aujourd'hui pour protéger les tables anciennes de la bibliothèque des fientes de chauve-souris.
Lire la suite : article original : Morcegos garantem conservação dos livros em bibliotecas, Diario Digital / traduction en anglais : Bats care for books in libraries, 14 juillet 2012.