Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 [Vulpes vulpes] renard qui pisse ... assis

Aller en bas 
+5
absalon
india
olivier N
Admin
Stéphane Wiza
9 participants
AuteurMessage
Stéphane Wiza
Bretagne Vivante
Bretagne Vivante
Stéphane Wiza


Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 54
Localisation : Brest

[Vulpes vulpes] renard qui pisse ... assis Empty
MessageSujet: [Vulpes vulpes] renard qui pisse ... assis   [Vulpes vulpes] renard qui pisse ... assis EmptyMar 12 Fév 2013 - 22:09

Bonjour tout le monde,

Hier, j'ai observé un renard roux depuis mon balcon à Brest. Rien d'étonnant à cela, il est vraiment très régulier dans le quartier.

Ce qui me pose question par rapport à cette observation d'hier, c'est que la bête a uriné sur une plaque d'égout en s'accrou ... pissant.

Comme c'est un canidé,  je me demande donc si  je peux en conclure qu'il s'agissait d'une femelle, ou peut être les mâles de cette espèce ne lèvent pas la patte, ou peut être c'est un jeune encore inexpérimenté, ou peut être ... ou peut être ... Enfin je me demande, quoi !

En tout cas c'était un renard !

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

[Vulpes vulpes] renard qui pisse ... assis Empty
MessageSujet: Re: [Vulpes vulpes] renard qui pisse ... assis   [Vulpes vulpes] renard qui pisse ... assis EmptyMar 12 Fév 2013 - 22:35

Obligé de fumer dehors?
Revenir en haut Aller en bas
olivier N

olivier N


Date d'inscription : 22/07/2011
Age : 52
Localisation : Penn-ar-Bed

[Vulpes vulpes] renard qui pisse ... assis Empty
MessageSujet: Sujet: renard qui pisse ...    [Vulpes vulpes] renard qui pisse ... assis EmptyMer 13 Fév 2013 - 0:28

Olivier Farcy a écrit:
Obligé de fumer dehors?
..... J'adore cette réponse ! Very Happy Very Happy j'suis mort de rire ..... Very Happy ......j'ai trouvé ceci sur le net : Son territoire varie de 50 à 600 ha, qu'il marque avec ses crottes et son urine ou avec la sécrétion des glandes situées entre les doigts de ses pattes. Ces empreintes olfactives, outre le fait d'informer ses congénères sur son domaine vital, facilitent l'orientation du renard qui les a émises durant la nuit. Ce marquage odorant est déposé de façon visible dans le territoire, mais surtout dans les lieux fréquentés et notamment le long des chemins. Mâles et femelles lèvent la patte, mais le marquage avec l'urine est parfois le fait des seules femelles dominantes. Les femelles dominées et les jeunes des deux sexes s'accroupissent pour uriner. Le mâle projette parfois son urine sur d'autres membres du groupe, surtout sur les femelles.

Revenir en haut Aller en bas
Stéphane Wiza
Bretagne Vivante
Bretagne Vivante
Stéphane Wiza


Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 54
Localisation : Brest

[Vulpes vulpes] renard qui pisse ... assis Empty
MessageSujet: Re: [Vulpes vulpes] renard qui pisse ... assis   [Vulpes vulpes] renard qui pisse ... assis EmptyMer 13 Fév 2013 - 14:11

Donc, pour résumer, on apprend plein de trucs sur le forum.

Moi, j'ai appris que les femelles dominées et jeunes renards pissaient accroupis ... et qu'ils font même ça devant chez moi !

Et vous vous avez appris que je fumais sur mon balcon. Bien vu Olivier !!

Bon, c'est pas tout ça, j'y retourne. Si je vois un truc, je vous dis ...

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
india
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles
india


Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 56
Localisation : Muzillac

[Vulpes vulpes] renard qui pisse ... assis Empty
MessageSujet: Re: [Vulpes vulpes] renard qui pisse ... assis   [Vulpes vulpes] renard qui pisse ... assis EmptyMer 13 Fév 2013 - 17:53

Bein tu vois,quand vient au bal té pas si con Laughing Fais gaffe ça nuit a ta santée de trop fumer zomb Bravo aux Brestois d'avoir aprit au renard a faire dans le caniveau clown
Revenir en haut Aller en bas
absalon

absalon


Date d'inscription : 12/06/2012
Age : 84
Localisation : Audierne

[Vulpes vulpes] renard qui pisse ... assis Empty
MessageSujet: Re: [Vulpes vulpes] renard qui pisse ... assis   [Vulpes vulpes] renard qui pisse ... assis EmptyJeu 14 Fév 2013 - 8:13

Les règles du pissage sont plus compliquées qu'on le dit.

Par exemple, une chatte doit creuser un trou et s'accroupir dessus.....croit-on.

Mais si elle souhaite marquer son terrain à l'intention des visiteurs, elle lève la queue et pisse en l'air en direction d'un arbuste par exemple.
Preuve photo, ma norvégienne, 11ans ,stérilisée.
En zoomant, vous verrez les gouttes!


[Vulpes vulpes] renard qui pisse ... assis Pissou10
Revenir en haut Aller en bas
JP
Photographie
Photographie
JP


Date d'inscription : 19/10/2010
Localisation : Finistère nord de la Bretagne de l'Ouest

[Vulpes vulpes] renard qui pisse ... assis Empty
MessageSujet: Re: [Vulpes vulpes] renard qui pisse ... assis   [Vulpes vulpes] renard qui pisse ... assis EmptySam 16 Fév 2013 - 13:27

Salut Stéphane,

évite de sortir quand tu vois un renard. Des fois que ce soit un mâle et qu'il te prenne pour une femelle membre du groupe, ça t'évitera des ennuis.


----
Jean-Philippe.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.viltansou.com
GeO




Date d'inscription : 05/02/2013

[Vulpes vulpes] renard qui pisse ... assis Empty
MessageSujet: Re: [Vulpes vulpes] renard qui pisse ... assis   [Vulpes vulpes] renard qui pisse ... assis EmptyMar 19 Fév 2013 - 10:50

en effet, on n'en apprend beaucoup sur ce forum!

A cette histoire de renard urbain, j'ajouterai qu'il faut faire très attention lorsqu'on croise un renard. Avez-vous entendu parler d'un bébé attaqué par une renard en Angleterre? Ces bêtes sont de plus en plus habituées à la ville et donc ont de moins en moins peur...
Du balcon pas de soucis donc, mais il faut toujours se méfier! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Gomjabar35
Hyménoptères
Hyménoptères
Gomjabar35


Date d'inscription : 25/11/2011
Localisation : rennes

[Vulpes vulpes] renard qui pisse ... assis Empty
MessageSujet: Re: [Vulpes vulpes] renard qui pisse ... assis   [Vulpes vulpes] renard qui pisse ... assis EmptyMar 19 Fév 2013 - 19:28

Il faut surtout ce méfier de la pisse du renard quand on ramasse des mures et autres baies à faible hauteur.
Revenir en haut Aller en bas
Aguillot




Date d'inscription : 19/08/2014

[Vulpes vulpes] renard qui pisse ... assis Empty
MessageSujet: Renard pas roux   [Vulpes vulpes] renard qui pisse ... assis EmptyJeu 5 Nov 2015 - 20:00

Bonsoir,
Plongée dans l'atlas des mammifères de Bretagne, j'y découvre l'existence de renards charbonniers en nos contrées.
C'est pour quoi je vous signale qu'un soir, courant septembre, j'ai vu déboucher d'un champ de maïs (bio) un renard absolument pas roux.
La forme de sa queue ne laisse aucun doute.
De mémoire, il était noir, gris argenté.
L'observation a eu lieu à Breteil (35).
Si cela peut être utile.
Agnès
Revenir en haut Aller en bas
 
[Vulpes vulpes] renard qui pisse ... assis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Vulpes vulpes] Renard et bottes de paille
» [Vulpes vulpes] Vidéo : Les lapins , le renard , et moi
» [Vulpes vulpes] Vidéos de jeunes renards et leur garde-manger
» [Vulpes vulpes] Land-ren...Art ou portrait de Goupil minimaliste !
» [Vulpes vulpes] Renardeaux , quatre moins un

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Mammifères-
Sauter vers: