Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 [Murin à moustaches] Un coup de main pour identification

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Quentin Dardoise

Quentin Dardoise


Date d'inscription : 04/02/2011

[Murin à moustaches] Un coup de main pour identification Empty
MessageSujet: [Murin à moustaches] Un coup de main pour identification   [Murin à moustaches] Un coup de main pour identification EmptyMar 12 Fév 2013 - 19:58

Bonsoir !

J'ai eu l'occasion de prospecter quelques grottes calcaires du côté de Chinon, dans le département de l'Indre et Loire (37), le week-end dernier.

Résultat, 3 individus pour 3 espèces ! 1Petit Rhinolophe (Rhinolophus hipposideros) dans un four à pain, 1Murin de Natterer (Myotis nattereri), quand au 3e, j'ai au début opté pour le genre pipistrellus, mais je me suis vite rabattu ensuite sur du Myotis vu la taille, les oreilles en pointes et la face ventrale blanche/grise.

Voici la photo : [Murin à moustaches] Un coup de main pour identification 558496IMG3387

J'opte pour le Murin à Moustache (Myotis mystacinus), face très sombre et condensation importante sur le corps.. il m'est difficile de trouver d'autres critères ! Si vous avez un avis je suis preneur !
Revenir en haut Aller en bas
gremlin

gremlin


Date d'inscription : 26/03/2010
Age : 50
Localisation : Pleurtuit

[Murin à moustaches] Un coup de main pour identification Empty
MessageSujet: Re: [Murin à moustaches] Un coup de main pour identification   [Murin à moustaches] Un coup de main pour identification EmptyMar 12 Fév 2013 - 21:25

Salut

je partirais sur moustache également

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Scrat

Scrat


Date d'inscription : 02/11/2012
Localisation : Kernascléden

[Murin à moustaches] Un coup de main pour identification Empty
MessageSujet: Re: [Murin à moustaches] Un coup de main pour identification   [Murin à moustaches] Un coup de main pour identification EmptyMar 12 Fév 2013 - 22:07

salut,

Museau sombre et avec les oreilles semblant former un V, ventre plus clair (mais pas blanc pur) que le dos (pense à regarder la taille des pieds plus petit que le daubenton).

Je pencherais donc aussi pour le moustache.

Matt
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maisondelachauvesouris.com
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

[Murin à moustaches] Un coup de main pour identification Empty
MessageSujet: Re: [Murin à moustaches] Un coup de main pour identification   [Murin à moustaches] Un coup de main pour identification EmptyMar 12 Fév 2013 - 22:41

Vu que tu semble avoir hésité avec de la pipistrelle, donc que la bestiole est petite alors le diagnostique est probablement correct.
Revenir en haut Aller en bas
Quentin Dardoise

Quentin Dardoise


Date d'inscription : 04/02/2011

[Murin à moustaches] Un coup de main pour identification Empty
MessageSujet: Re: [Murin à moustaches] Un coup de main pour identification   [Murin à moustaches] Un coup de main pour identification EmptyMer 13 Fév 2013 - 12:35

Merci pour vos réponses !

Content d'avoir topé juste, c'est une première pour moi le Murin à moustak !

A bientôt.

Quentin.
Revenir en haut Aller en bas
YannLB
Branleur et Raleur
Branleur et Raleur
YannLB


Date d'inscription : 11/05/2010
Age : 52
Localisation : Glénac

[Murin à moustaches] Un coup de main pour identification Empty
MessageSujet: Re: [Murin à moustaches] Un coup de main pour identification   [Murin à moustaches] Un coup de main pour identification EmptyMer 13 Fév 2013 - 12:44

Bonjour
c'est bien un moustache/brandt, tu aurais une photo de ton nat ?
Revenir en haut Aller en bas
http://yannlebris.jimdo.com
Quentin Dardoise

Quentin Dardoise


Date d'inscription : 04/02/2011

[Murin à moustaches] Un coup de main pour identification Empty
MessageSujet: Re: [Murin à moustaches] Un coup de main pour identification   [Murin à moustaches] Un coup de main pour identification EmptyMer 13 Fév 2013 - 17:16

J'ai effectivement une photo, assez moisie vu que le Natterer comme à son habitude avait choisit le recoin le plus étroit et profond, inaccessible pour mon objectif !
De plus, il a commencé à s'agiter donc je n'ai pas trop trainé pour m'appliquer.

La voici : [Murin à moustaches] Un coup de main pour identification 547003Nat

Confirmé ?
Revenir en haut Aller en bas
YannLB
Branleur et Raleur
Branleur et Raleur
YannLB


Date d'inscription : 11/05/2010
Age : 52
Localisation : Glénac

[Murin à moustaches] Un coup de main pour identification Empty
MessageSujet: Re: [Murin à moustaches] Un coup de main pour identification   [Murin à moustaches] Un coup de main pour identification EmptyMer 13 Fév 2013 - 17:33

Merci Quentin
Je me permettrais pas de confirmer quoique ce soit... Very Happy aucuns critères visibles en effet.. par contre je lui trouve un pif de Daub.
Revenir en haut Aller en bas
http://yannlebris.jimdo.com
Quentin Dardoise

Quentin Dardoise


Date d'inscription : 04/02/2011

[Murin à moustaches] Un coup de main pour identification Empty
MessageSujet: Re: [Murin à moustaches] Un coup de main pour identification   [Murin à moustaches] Un coup de main pour identification EmptyMer 13 Fév 2013 - 20:36

C'est vrai qu'on voit vraiment rien sur cette photo, mais jpeux confirmer la face plutôt bien rosée, les oreilles longues et le contraste ventre blanc/dos gris-brun. C'est ce que j'ai vu et le Naterrer m'a tout suite sauté au yeux, surement parcque j'en avais déjà identifié. Après je ne vais pas mettre ma vie en jeu, l'erreur est humaine Wink
Revenir en haut Aller en bas
YannLB
Branleur et Raleur
Branleur et Raleur
YannLB


Date d'inscription : 11/05/2010
Age : 52
Localisation : Glénac

[Murin à moustaches] Un coup de main pour identification Empty
MessageSujet: Re: [Murin à moustaches] Un coup de main pour identification   [Murin à moustaches] Un coup de main pour identification EmptyMer 13 Fév 2013 - 20:43

nan nan va pas chercher une corde et une poutre ça devrait bien ce passer Very Happy .. on dirait un pif de daub mais bon bof je vois rien c'est pas humain Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://yannlebris.jimdo.com
Quentin Dardoise

Quentin Dardoise


Date d'inscription : 04/02/2011

[Murin à moustaches] Un coup de main pour identification Empty
MessageSujet: Re: [Murin à moustaches] Un coup de main pour identification   [Murin à moustaches] Un coup de main pour identification EmptyMer 13 Fév 2013 - 20:45

Un pif de Daub pann16

Des arguments Very Happy ?
Revenir en haut Aller en bas
YannLB
Branleur et Raleur
Branleur et Raleur
YannLB


Date d'inscription : 11/05/2010
Age : 52
Localisation : Glénac

[Murin à moustaches] Un coup de main pour identification Empty
MessageSujet: Re: [Murin à moustaches] Un coup de main pour identification   [Murin à moustaches] Un coup de main pour identification EmptyMer 13 Fév 2013 - 21:12

ben daub de pif ou pif daub de.. museau arrondi dégagé, pif costaud.. mais tu me dirais que c'est un m. de Brandt , un m. des marais ou un truc japonais je ferais la même réflexion... Very Happy je lui trouve un pif de Daub.. tu as vu un nat ok mais avec cette photo à la malevitch on dirait un pif de Daub.
En tout cas ça ferait un méga quizz Very Happy et ouvert à interprétation pour le coup.. j'aime
Revenir en haut Aller en bas
http://yannlebris.jimdo.com
Quentin Dardoise

Quentin Dardoise


Date d'inscription : 04/02/2011

[Murin à moustaches] Un coup de main pour identification Empty
MessageSujet: Re: [Murin à moustaches] Un coup de main pour identification   [Murin à moustaches] Un coup de main pour identification EmptyMer 13 Fév 2013 - 21:18

Huhuhu, ça me donne envie de me retaper 3h de route pour aller titiller cet espèce de Daubnat et voir ce qu'il m'a caché !!

Je t'autorise à choper la photo pour un futur quizz en attendant des futures précisions.. un jour peut être.
Revenir en haut Aller en bas
YannLB
Branleur et Raleur
Branleur et Raleur
YannLB


Date d'inscription : 11/05/2010
Age : 52
Localisation : Glénac

[Murin à moustaches] Un coup de main pour identification Empty
MessageSujet: Re: [Murin à moustaches] Un coup de main pour identification   [Murin à moustaches] Un coup de main pour identification EmptyMer 13 Fév 2013 - 21:26

Quentin Dardoise a écrit:
Huhuhu, ça me donne envie de me retaper 3h de route pour aller titiller cet espèce de Daubnat et voir ce qu'il m'a caché !!

Nan ça vaut pas le coup je pense ou alors à pied Very Happy ... mais hésites pas à poster, perso je mords pas et comme tu dis ya pas mort d'homme et tout est bon

Quentin Dardoise a écrit:

Je t'autorise à choper la photo pour un futur quizz en attendant des futures précisions.. un jour peut être.

Heu ben non du coup si je t'ai mis le doute ça marche plus...sorry
Revenir en haut Aller en bas
http://yannlebris.jimdo.com
Quentin Dardoise

Quentin Dardoise


Date d'inscription : 04/02/2011

[Murin à moustaches] Un coup de main pour identification Empty
MessageSujet: Re: [Murin à moustaches] Un coup de main pour identification   [Murin à moustaches] Un coup de main pour identification EmptyMer 13 Fév 2013 - 21:29

Citation :
Quentin Dardoise a écrit:

Je t'autorise à choper la photo pour un futur quizz en attendant des futures précisions.. un jour peut être.

Heu ben non du coup si je t'ai mis le doute ça marche plus...sorry

Je pense que tu t'y connais mieux que moi donc forcément le doute est en moi à présent !
Revenir en haut Aller en bas
gremlin

gremlin


Date d'inscription : 26/03/2010
Age : 50
Localisation : Pleurtuit

[Murin à moustaches] Un coup de main pour identification Empty
MessageSujet: Re: [Murin à moustaches] Un coup de main pour identification   [Murin à moustaches] Un coup de main pour identification EmptyMer 13 Fév 2013 - 21:31

Salut Quentin

A mon avis tu ferais mieux de faire la tournée des ponts autour de chez toi comme le sous entendait Yann. Dans les fissures tu as autant de chance sinon plus de trouver davantage de bêtes et tu fera deux gestes écologiques en uns: éviter de te taper trois heures de route et faire avancer la connaissance localement.

Tu tournes dans quel secteur déjà car on peut peut être te briffer sur des trucs à aller gratouiller dans ton coin.

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
YannLB
Branleur et Raleur
Branleur et Raleur
YannLB


Date d'inscription : 11/05/2010
Age : 52
Localisation : Glénac

[Murin à moustaches] Un coup de main pour identification Empty
MessageSujet: Re: [Murin à moustaches] Un coup de main pour identification   [Murin à moustaches] Un coup de main pour identification EmptyMer 13 Fév 2013 - 21:34

Quentin Dardoise a écrit:

forcément le doute est en moi à présent !

Bienvenu au club ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://yannlebris.jimdo.com
Quentin Dardoise

Quentin Dardoise


Date d'inscription : 04/02/2011

[Murin à moustaches] Un coup de main pour identification Empty
MessageSujet: Re: [Murin à moustaches] Un coup de main pour identification   [Murin à moustaches] Un coup de main pour identification EmptyMer 13 Fév 2013 - 21:36

Ah non mais je comptais pas faire de la route pour une bête Wink J'étais juste en week end dans le coin et le temps d'une prospection avec des amis, on à contacter 3 individus.

Je suis en Loire Atlantique sinon, du côté de Grand lieu (sud Loire, limite Pays de Retz). Si il y a des prospections à faire je suis partant même si je ne suis pas sur d'être dans la "juridiction" de Bretagne vivante ! Bref, indépendamment j'essayerais de zieuter les sites favorables à prospecter par chez moi..
Revenir en haut Aller en bas
 
[Murin à moustaches] Un coup de main pour identification
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une nurserie de murin à moustaches la main dans le sac
» Des projets de Chantier 2018?
» Murin de Daubenton pour confirmation d'identification Merci
» Murin à moustaches "blond"
» [Murin de Daubenton] identification espèce

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Mammifères :: Chiroptères-
Sauter vers: